*En famille*

Bébé Bavard

Monsieur Bébé a 1 an et 12 jours. Et son vocabulaire s’accroît à une vitesse folle. En à peine 2 semaines (son premier mot distinct date du 2 mars), les nouveaux mots se mettent à fuser.

Voici la liste exhaustive à ce jour (par ordre chronologique) :

– GATEAU : un vrai mange caillou ! Je peux rien manger devant lui sans qu’il me tende la main en disant « ateau ! » avec l’air de dire « donne ! ». Par contre « merci » c’est pas encore à l’ordre du jour.

– PAPA / MAMAM´: pas très clair pour le moment, il n’insiste pas. C’est vraiment quand il en a envie. Et c’est moins souvent que gâteau.

– DOUDOU : très utilisé celui là – surtout quand il voit un torchon. Son doudou est un lange en tissu. C’est pratique car du coup j’en ai toujours une bonne dizaine à la maison et ça s’achète partout. Pas folle la guêpe !

– NON ! (Plus proche du Nan que du Non d’ailleurs) : c’est le mot qui revient le plus souvent depuis quelques jours. « Tu fais un câlin à maman ? Nan ! » Ok sympa.

– COQ : il est accro à ses livres d’images avec bruits associés. Celui avec les animaux de la ferme notamment. Quand il veut un de ses livres, il dit « coq coq coq » et quand on ouvre la page où il y a le fameux coq, il se bidonne de joie en appuyant sur le bouton.

– COCORICO ! : confère mot précédent. A force d’écouter le bruit, il finit pas le répéter. Ça donne plutôt « coco’co ! » Mais l’intention y est.

 OÙ ? : ça c’est le nouveau mot du jour. Il adore jeter ses jouets du bain hors de la baignoire et ce soir au moment du bain quand je lui ai dit « il est où ? (le jouet) », il a répété « é où ? »

Ça m’a bien fait rigoler. Et ça m’a émue. Il grandit mon Bébé. Un peu trop vite je trouve.

 

On sent bien depuis quelques jours qu’il essaye de répéter tout ce qu’on lui dit. Il est plus au taquet pour discuter que pour marcher ! Ça promet ! Je vois d’ici les appréciations dans ses futurs bulletins : « bon élève mais bavarde beaucoup ». Tiens, ça me rappelle quelqu’un..

 

monsieur bavard

Un petit mot doux ?

