*En famille*

Le Terrible ONE ça existe ?

Depuis quelques jours Monsieur Bébé – qui a maintenant 13 mois et demi – a décidé de nous montrer qu’il commençait à développer un petit caractère bien trempé.
J’ai déjà parlé de sa maîtrise du NON, et bien ça ne s’arrête pas là. Non non non.

Maintenant Monsieur hurle quand on lui refuse quelque chose et se met même la tête dans les bras avec l’air de l’enfant horriblement malheureux d’avoir une mère tortionnaire.
Quand il veut quelque chose, il tend son doigt vers l’objet convoité en chouinant. A peu près 157 fois par jour. Je trouvais ça mignon au début, mais maintenant ça commence un chouia à m’énerver…

Quand il balance un de ses jouets, qui se retrouve donc à 2 mètres de lui à peine, plutôt que d’aller lui même récupérer ledit jouet, il préfère tendre le doigt vers lui en chouinant et en nous regardant d’un air implorant. Aaaaarg. Pourtant sa maîtrise du 4 pattes est plus que confirmée. Mais non, pourquoi me fatiguer à me déplacer si maman ou papa peut rapporter le jouet jusqu’à moi ?!

Jusque là, Monsieur Bébé avait le sourire du matin au soir sans discontinuer. Il était même surnommé ‘Bébé sourire’ par beaucoup de monde dans notre entourage. Mais depuis quelques jours je l’ai rebaptisé bébé schtroumpf grognon.
A peine réveillé, monsieur se met à chouiner. Et le summum est atteint quand je le mets sur la table à langer pour le changer. Alors là c’est le drame. Il pleure, essaye de se retourner et se débat pour ne pas que je le change. Je ne comprends absolument pas pourquoi. Je tente chaque fois de détourner son attention en lui donnant un jouet du bain mais ça ne marche pas à tous les coups. Et faut le voir faire voler tout ce qui se trouve à sa portée !

Même à la crèche, la puéricultrice – Laura de son petit nom – reconnaît qu’il affirme beaucoup son caractère ces derniers temps.
Tout à l’heure elle m’a même demandé « il tient son petit caractère de papa ou de maman ? ». Euh ça dépend, quand il est adorable c’est moi et quand il est relou c’est son père. Logique.

Le problème c’est que quand ses grands parents sont là, ils devancent ses moindres désirs. Normal me diras tu. Mais c’est ce qui fait qu’il prend facilement l’habitude de juste avoir à chouiner pour obtenir ce qu’il veut.
Mais avec papa et maman ça ne marche pas comme ça ! Et on ne cède pas ! Hors de question qu’il devienne capricieux. Et tout à l’heure j’ai bien vu la différence ! En rentrant de la crèche, il a passé un bon moment à jouer par terre tranquillement et quand Monsieur Papa et Papy sont arrivés, il a repris son cirque chouineur. Il a sûrement compris avec qui ça marchait lorsqu’il se comporte ainsi..

ob_cb5d67_personnages-celebres-les-schtroumpfs-schtroumpf-p
Mais on sait aussi que cette étape est normale dans la construction de son caractère (du moins on espère) et que ça ne déterminera pas l’enfant qu’il sera.
Et de toute façon, un sourire et un câlin efface tout le reste et il est quoi qu’il arrive mon Bébé en or. Parce que là je grossis volontairement le trait, mais c’est un amour de bébé vif, éveillé, curieux et calin.

Et vous ? Comment évolue le caractère de vos petits monstres trésors d’amour ?

Un petit mot doux ?

