*En famille*

Coin de paradis – Dordogne mon amour

Jeudi 9 mai, on a pris la route en famille pour notre petit coin de paradis.
Ce petit coin c’est la Dordogne.
Mon grand frère et sa femme habitent à Sarlat (en bordure, donc au calme) et on adore leur rendre visite.
On adore ça parce qu’on apprécie énormément de passer du temps avec eux mais aussi parce qu’on adore cet endroit et qu’à chaque fois qu’on y va on a vraiment l’impression de se ressourcer.
C’est beau, c’est calme (sauf le marché de Sarlat du samedi matin envahi par les touristes), c’est apaisant, agréable et vivifiant.

On a fait, pour la énième fois, les endroits qu’on aime tout particulièrement : la Côte de Jor (magnifique point de vue sur la vallée de la Vézère), la prairie où se trouve le pommier planté par le Dalaï Lama il y a une trentaine d’années, le stoupa (temple bouddhiste) et Les Eyzies.
Ces endroits là, on peut s’y balader encore et encore, c’est toujours le même plaisir.

Je t’ai fait une petite sélection des clichés pris durant notre séjour pour te montrer ces endroits magiques et chers à nos coeurs.

Si tu cherches une région sympa où passer un moment agréable en famille, n’hésite pas à aller dans le Périgord Noir… mais évite juillet/août. Trop de touristes. C’est chiant. Le mieux c’est mai, juin ou septembre. Il fait doux et les paysages sont sublimes.
Il y a une multitude de balades à faire, la bonne bouffe est assurée (foie gras, confit de canard, gâteau au noix), des lieux historiques uniques (Lascaux, les sites troglodytes) et une atmosphère ressourçante.

Notre séjour en image :

la maison où vivent mon frère et ma belle soeur. Un petit havre de paix..

maison

où le matin les oiseaux nous réveillent et le lilas nous enchante..

lilas

Nous avons commencé par la traditionnelle balade sur la Côte de Jor. Un point de vue exceptionnel sur le vallée de la Vézère. Un enchantement pour les yeux et aussi pour les poumons.

cotedejor2

Monsieur Bébé a le monde à ses pieds

vuebb

Puis nous sommes allés voir le pommier planté par le Dalaï Lama il y a plusieurs dizaines d’années.

Il trône au milieu d’une prairie et quand on y va on sent les ondes positive nous traverser..

pommier

tout en fleurs. La récolte sera belle en septembre..

pommier2

Le toucher porte bonheur. On n’en a pas privé Monsieur Bébé

pommierbb

On a continué le pélerinage spirituel en passant par le Stouppa – le temple bouddhiste, dont les touristes et les pelerins bouddhistes sont friands.

Ce lieu nous touche, il est plein de sérennité et de calme.

stoupa

Les pélerins tournent autour en méditant ou en récitant une prière spirituelles. C’est un vrai moment d’introspection et de méditation.

stouppa2

une bougie allumée est une offrande de lumière

offrande lumière

les moulins de prières. Les bouddhistes les font tourner (tous dans le même sens) en priant et en méditant.

moulins prières

prières

et le temple, en l’honneur de Bouddha. Le silence invite à la méditation. Une philosophie et non pas une religion.Voilà surtout ce qui me plait.

temple

Après ce moment de méditation, on a honoré notre estomac avec un gros goûter aux Eyzies, « la capitale mondiale de la préhistoire », petit bijou d’architecture troglodytique. 🙂

Les Eyzies

les eyzies

À mi-chemin entre les Eyzies et Montignac, dans l’un des plus beaux paysages du Périgord, s’élève en à pic sur la Vézère l’énorme falaise de la Roque Saint-Christophe. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen-Âge jusqu’au début de la Renaissance. Au coeur de la vallée de la Vézère, classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, entre la capitale mondiale de la Préhistoire et la Grotte de Lascaux, sur la commune de Peyzac-le-Moustier. (source : site internet de la Roque St Christophe)

roque st christophe

En raison de la météo, nous n’avons pas pu aller sur notre plage préférée, au bord de la Dordogne, à Vitrac. Mais nous comptons bien y retourner dès que la chaleur pointe son nez pour en profiter.

Un petit aperçu de l’endroit, quand nous y sommes allés en Aout 2012 avec Monsieur Bébé :