*En famille*

Quand mon grand bébé de 15 mois prend son bain

Le bain… ce grand moment de loose bonheur..
Comme tous les nourrissons, les 1ères semaines Monsieur Bébé passait le moment du bain à hurler. J’avais vraiment l’impression de lui faire subir une séance de torture. C’était plutôt impressionnant pour la jeune maman flippée que j’étais. Heureusement ça lui est passé rapidement.

Maintenant, Monsieur Bébé est dans le bain comme un poisson dans l’eau (ahahah facile).
Je précise quand même que le bain ce n’est pas tous les jours (haaaan la mère cracra ! Yeurk yeurk !). Avant d’appeler les services sociaux, laisse moi t’expliquer.
Petit 1) monsieur Bébé faisait de l’eczéma quand il était tout petit. Sa peau est toujours plutôt sèche et l’eau étant très dure dans le coin, le doc m’a préconisé de lui donner le bain tous les 2 jours.
Petit 2) y’a des soirs où j’ai la flemme. On rentre tard de la crèche et vu qu’il se couche tôt – 19h30 (non pas taper) – on passe l’heure qu’on a ensemble à jouer et se câliner. Donc je culpabilise même pas. Et toc.

Donc, les soirs où monsieur Bébé a le bonheur suprême de prendre un bain, ça se passe comme suit :
– déshabillage complet – pendant ce temps la je fais couler l’eau dans sa petite baignoire
– savonnage du bas du corps sur la table a langer et plouf je l’assoie dans l’eau.

– savonnage du haut du corps et des cheveux, rinçage et c’est parti pour le kiffe.

On joue, on éclabousse, on jette les jouets par dessus bord, on se met débout pour attraper les produits qui sont sur le bord de la baignoire et les envoyer valser – « on ne se lève pas dans le bain !! » (toi aussi c’est ta phrase fétiche à ce moment là de la journée ?)

Le jouet préféré du bain : un machin musical (si quelqu’un peut me dire comment ça s’appelle je prends) qui se ventouse sur la baignoire avec un moulin à eau et Winnie qui chante : « allons nager dans le bain avec tous nos copains, un pot de miel sous la main pour les petites faims » (Mais t* g**** Winnie !! Je l’ai tellement souvent dans la tête que je la chante même en prenant ma douche. Kill me..)

winiie

 

Au bout d’un moment, j’essaye de faire sortir bébé du bain. Et là c’est le grand défi : arriver à l’en sortir sans le faire hurler.
Je lui tends les bras en lui disant « on sort ? » et lui répond « NAN » en s’accrochant aux bords de sa petite baignoire. J’adore ça. Ça me fait fondre. On fait ça une bonne dizaine de fois.
J’essaye de le sortir du bain en le distrayant et en le faisant rigoler mais ça marche une fois sur trois.
Généralement il se rend compte de la supercherie et il se met a pleurer (pas folle la guêpe).
Et là si je veux qu’il s’arrête pour pouvoir continuer la toilette paisiblement je dois user de stratagème : lui donner un tube de crème (qu’il finit par jeter), ma brosse a cheveux (qu’il finit pas jeter), une couche (qu’il finit par jeter), un peigne (qu’il finit par… Oui bon t’as compris l’idée quoi).

Ensuite, on sèche, on crème, on masse tout partout – surtout les petons il adooooore ça – on met la couche, on mouche le nez au sérum phy, on nettoie les oreilles avec les cotons tiges spéciaux bébé, on met le pyj, on brosse les cheveux (ça c’est surtout pour faire plaisir a maman parce que ça sert pas a grand chose), on met les chaussons et on se met dans les bras de maman pour se regarder dans la glace comme on est beau.
Et voilaaaaaaaa !
Et surtout au fur et à mesure je lui explique tout ce que je fais et je nomme chaque partie de son corps. Ca le fait marrer et il essaye de plus en plus de répéter. « Le nez » !! Ça il a compris 🙂

Mes petits produits fétiches pour prendre soin de la peau fragile et sèche de mon Loulou :
– amidon de blé pour adoucir l’eau – naturel, 8 euros la grosse boîte en pharmacie. Une poignée suffit.
– savon corps et cheveux surgras – Lipikar j’aime bien. Weleda c’est pas mal aussi
– liniment oléo-calcaire pour les fesses – a chaque change.
Recette maison : moitié eau de chaux (ça se trouve en pharmacie) / moitié huile d’olive. Pas cher, naturel et très bon pour bébé. Et pour maman enceinte pour éviter les vergetures (testé et approuvé par la maison)

liniment

 

 

Un petit mot doux ?

