*En famille*

Moi je mange tout seul. Et toc !

Depuis peu, Monsieur Bébé 15 mois depuis 3 jours, a décidé que désormais il mangerait seul ! Et bin je te raconte pas la galère !
Oh et puis si tiens, j’te raconte.

Depuis quelques temps, il a pris l’habitude de mettre sa main sur la cuillère et je guide sa main de l’assiette jusqu’à sa bouche. Jusque la tout va bien, je contrôle la quantité, je vise bien la bouche (et pas l’oreille ou les cheveux) et j’évite le splatch de compote par terre.
Oui sauf que maintenant il ne veut plus que je le guide. C’est lui tout seul. Et si j’ose approcher ma main de la cuillère, il repousse ma main en disant « nan nan nan » (quand je te dis que c’est tout le portrait de son père cet enfant..)

A la crèche, Laura (sa puèr) commence aussi à le laisser manger tout seul. Il s’assoit à table comme un grand et il mange tout seul avec sa cuillère. Et ça se passe plutôt bien. Du coup elle m’a conseiller de continuer la même chose à la maison.
Elle est bien gentille mais chez moi l’histoire se transforme en véritable épopée épique, avec jet de purée, shampoing à la carotte et relooking des vêtements au yaourt.
Et si j’essaye de le feinter en prenant une autre cuillère pour lui donner plus d’une bouchée par quart d’heure, ça tient 2 minutes. Et il se remet à brailler « nan nan nan » !!

Obligée de l’envelopper comme une mini momie si je ne veux pas avoir à le changer encore une fois : bavoir XXL + torchon en dessous pour couvrir une plus large surface + torchon sur les genoux.
Et degainage du sopalin et de l’éponge pour anticiper les splatchs de purée.

20130609-153148.jpg
(la houppette est le résultat du shampoing aux pâtes a la tomates ^^)

Mais c’est quand même top de le voir s’éclater à (essayer de) manger tout seul. Il met ses mains dans l’assiette, il trifouille, il mange avec les mains, il touille avec sa cuillères, il s’en étale partout et en faisant tout ça il découvre, il prend plaisir à manger et surtout il mange en même temps que nous et ça il adore !
Rien de plus agréable pour un grand Bébé de partager les repas familiaux à table et de picorer dans l’assiette de papa et maman.

Alors tant pis pour le sol de la cuisine et pour les tâches sur le tee-shirt, tout ça ça se lave. Mon petit Bébé grandit et découvre à son rythme et c’est le plus important.

Mes petits trucs pour que Bébé s’amuse en mangeant :
– lui donner SON assiette, SON verre et SA cuillère
– mettre des petits morceaux de toutes les couleurs dans son assiette qu’il peut picorer à la main : bouts de fromage, petits légumes, morceau de pain, crudités en morceaux (tomate, concombre, betteraves,…), morceaux de viande. Une petite assiettes avec des petits morceaux comme ça permet aussi à Bébé de bien différencier les saveurs.
– lui donner une cuillère pour qu’il mange tout seul et en avoir une autre pour lui donner quelques bouchées entre 2 splatchs.
– mettre un peu de purée ou de yaourt/compote dans son assiette pour qu’il mange tout seul sans risquer que tout finisse par terre ou renverser sur les genoux

Et toi, quels sont tes petits trucs ? Je suis preneuse de tous les conseils 😉

10 réflexions au sujet de « Moi je mange tout seul. Et toc ! »

  1. Il est trop fort ton petit, je le kiffe !! Je comprends qu’il veuille de débrouiller seul ! Non mais oh !! Il est grand !!

    1. Ah oui j’en ai un tu as raison ! Faut que j’en achete d’autres. C’est bien pratique.
      Mais a son niveau c’est une combinaison entière qu’il me faudrait + une bâche pour le sol ! 🙂

Un petit mot doux ?

