*Engagements*

Jugera bien qui jugera le dernier – la vie n’est pas un processus rectiligne

« Nan mais tu te rends compte elle préfère aller faire la belle avec ses copines au lieu de s’occuper de son gosse »
« Et lui il est jamais la. Donc forcément elle est aigrie »
 » Normal que leurs gosses soient insupportables, ils s’en occupent à peine »

Depuis plusieurs jours je réfléchis sur cette notion de jugement. On juge tout et tout le monde. On juge quand c’est pas comme nous, on juge quand ça l’est trop, on juge quand on ne comprend pas, on juge quand on n’aime pas, on juge quand on aime trop, on juge tout le temps..

A croire que l’être humain ressent le besoin permanent de montrer son voisin du doigt et de crier au monde entier : « vous avez vu ce qu’il fait lui ? Moi j’aurai jamais fait ça ! Bouh c’est pas bien ! Au bûcher ! »

Pourtant personne n’est un modèle suprême de vertu. On a tous nos failles, nos vices, nos secrets bien gardés par peur d’être jugés.

Je ne jette pas la pierre (Pierre), je juge sûrement aussi, parfois même sans m’en rendre compte, souvent par jalousie, un peu par jeu de médisance.

Il est souvent plus facile de souligner la faille chez quelqu’un que de valoriser ses qualités.
Parfois je me dis qu’on cultive avec soin un côté un peu trop mesquin.

Une amie a perdu beaucoup de ses soi disant proches lorsqu’elle a découvert les tromperies à répétition de son homme et qu’elle a tout de même choisi de rester avec lui. Ses amis ont jugé son choix stupide, ils ont jugé l’attitude déplorable de son homme, ils ont usé et abusé de jugements à l’emporte pièce à grand renfort de « elle est vraiment bête. Je comprends pas qu’elle reste avec ce mec. Je peux pas cautionner ça. Je ne les verrai plus jamais de la même manière, je préfère m’éloigner d’eux.. »
Ils se sont éloignés. Ils lui ont fait du mal. Beaucoup de mal.
C’était son choix. On aurait du le respecter, même sans forcément le cautionner. On ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans la vie des gens, ni ce qui motive réellement leurs choix.

La vie n’est pas linéaire. On ne sait jamais ce qu’elle nous réservera. On ne sait jamais ce qu’il risque de nous tomber dessus.

 

Essayons de comprendre plutôt que de juger. Ne nous contentons pas des arguments faciles et simplistes. Cherchons un peu plus loin. Ou ne comprenons pas (ce n’est pas forcément essentiel) mais ne jugeons pas. Et surtout ne jugeons pas publiquement. Quoi de pire que de se rendre compte que nous sommes la risée de personnes plus ou moins proches qui étalent – et souvent déforment – un morceau de notre parcours dont nous ne sommes pas fiers ? Ou dont les motivations sont difficilement explicables ?

Ça fait mal. Ça peut même détruire parfois.

Tout simplement, pensons au jour où nous aurons besoin de compassion et de compréhension. Et méfions nous du retour de manivelle.

 

Je ne cherche pas à donner des leçons, je livre juste en vrac mon humeur du jour..

Et toi ? ça va ?

 

humeur

21 réflexions au sujet de « Jugera bien qui jugera le dernier – la vie n’est pas un processus rectiligne »

  1. Oui on ne sait jamais de quoi demain sera fait.On a qu’une vie LA NOTRE et elle est courte peu importe les langues de vipères des l’instant que l’on arrive à se regarder dans une glace…
    Bisous ma poulette

    1. Et même si parfois on a du mal à se regarder dans une glace, on n’est pas pour autant condamnable. Ce qu’on condamne aujourd’hui pourrait nous arriver demain.
      Bisous ma bichette

  2. c’est amusant j’ai commencé un article sur le jugement il y a peu…mais en fait je m’emportai trop, je n’arrivai pas à m’exprimer si bien que tu viens de le faire…alors après quelques temps je l’ai effacé sans le publier!
    Je pense aussi que sans m’en rendre compte je juge, et surement trop souvent, cependant j’essaye de ne pas le faire, d’écouter, de voir , d’apprécier les choses et les gens comme ils sont…cependant il est tellement naturel de se fier à son jugement….

  3. quand j’au quitté l’homme il y a un peu plus d’un an (on est de nouveau plus ou moins ensemble), mes « amies » n’ont pas compris! « nan mais attends! il est gentil, fidèle, un bon père, t’as vu ta baraque?! »… la plupart n’a pas osé me le dire en face… ils se sont éloignés… et moi j’ai fait le tri!

  4. je rajouterai que je ne suis pas un ange, et que même si, réellement, j’essaye de faire attention à ne pas porter de jugement sur les choix des gens, ça m’échappe parfois… et même parfois, sous le coup de la colère, ça me fait du bien… pas bien!

    1. on juge tous à un moment ou à un autre c’est sur, mais l’essentiel c’est de ne pas blesser l’autre. Chacun a le droit de faire des erreurs. On ne sait pas ce qui nous attend demain..

    1. oui on y passe tous c’est sur. Je ne dis pas que je juge jamais, mais je me mets aussi à la place de l’autre et je ne le lapide pas en place publique. Nous sommes humains, donc imparfaits..
      bisous bombasse ! 🙂

  5. Depuis que j’ai subi tous les commentaires/jugements lors de ma séparation, je suis hypersensible sur le sujet…
    Effectivement, on ne sait vraiment ce qui se passe vraiment chez les autres. Nous devrions tous respecter les choix des autres, quels qu’ils soient !
    Bravo, tu as bien réussi à exposer le sujet, sans jugement 😉

    1. Ce n’est pas quelque chose de facile mais effectivement nous devrions essayer de comprendre avant toute chose. L’empathie c’est une qualité qui se perd.
      Merci de m’avoir lue !

  6. Ce n’est pas quelque chose de facile mais effectivement nous devrions essayer de comprendre avant toute chose. L’empathie c’est une qualité qui se perd.
    Merci de m’avoir lue !

  7. mais qu’est ce que tu t exprime bien!!!!!!c’est effectivement pas évident de pas porter un jugement mais au moins on a le mérite de se remettre en question en essayant de pas le faire 😉 kisses ma chérie!!

Un petit mot doux ?

