*En famille*·*Engagements*

Les grand parents doivent il aussi être éduqués ?

La semaine dernière, Monsieur Bébé a passé ses journées avec mes parents.

Monsieur papa et moi travaillant et la crèche étant fermée pour les vacances, on a donc demandé à mes parents de venir quelques jours chez nous (gloups) pour garder Monsieur Bébé la journée (Jésus Marie Joseph, sainte Patience priez pour moi).

Et à chaque fois qu’ils s’en occupent pendant plusieurs jours, on remarque qu’il est beaucoup plus capricieux et relou insupportable inferal aaaaaaarg colérique que d’habitude.

Je sais que les grands parents sont là pour gâter leurs petits enfants. Mais cela doit il être au détriment des règles fixés par les parents ?
Un exemple :
Monsieur Bébé ne mange pas de gâteaux apéros (normal il a 16 mois). Même s’il a beaucoup de dents, ce qui lui permet de manger quasiment comme nous et de goûter à tout, on évite de lui donner n’importe quoi.
Or mon cher papa ne l’entend pas de cette oreille. Monsieur son petit fils lui réclame un gâteau apéro, donc il donne. Et en douce dans mon dos qui plus est. Ça m’a mise en colère. Surtout qu’ensuite Monsieur Bébé a fait une méga colère pour en avoir un autre. Et voyant que je ne cédais pas, il s’est tourné vers son papy avec ses grands yeux plein de larmes implorants. Et bingo, papy cède à nouveau. Aaaaarg ! Imaginez ma tronche, les yeux exorbités et de la fumée qui me sort des oreilles, tel un taureau en colère prêt à dégommer le toréador (mais en plus sexy quand même ^^)

DragonBallZ_Gogeta_s_x100_BigBang_Kamehameha_Wallpaper_3to0n-1-

Voilà à peu près ce que j’ai eu envie de lui faire : un gros kaméaméa dans sa face !!!

Je peux comprendre que mes parents n’aient pas envie de frustrer leur petit fils. Étant donné qu’ils vivent à 600 kms de chez nous (alléluia), il ne voient Monsieur Bébé que tous les mois et demi / 2 mois. Donc quand ils passent du temps avec lui c’est la fête !

 

Mais j’ai du mal à supporter qu’ils lui passent tout. Pour la bonne raison qu’ensuite il est super capricieux et qu’on galère avec Monsieur Papa pour redresser la barre.

Même la puéricultrice de la crèche trouve qu’il est plus difficile quand il passe du temps avec mes parents. Lui qui d’habitude est souriant, tranquille et relativement à l’écoute, dans ces cas là il chouine pour un rien et n’en fait qu’à sa tête.

Avec ma belle mère ce n’est pas la même chose. Elle est aussi aimante et très attachée à son petit fils, mais elle respecte nos règles d’éducation et n’est pas prête à tout lui céder juste pour être sûre de ne pas le frustrer et le braquer. C’est pas toujours facile pour elle, mais elle ne veut pas non plus qu’il soit capricieux. Un Bébé capricieux n’a absolument rien d’agréable.

Et Monsieur Bébé n’est pas idiot, il le sent tout ça. Quand il voit mes parents arriver il est méga content. Il sait que ça va être la fiesta !

Chaque fois j’explique à mes parents que tout lui céder et anticiper ses moindres désirs n’est pas super positif pour lui, parce qu’ensuite la frustration deviendra plus dure à gérer, pour lui comme pour nous. Mais je sais aussi qu’ils ont envie de le pourrir gâter.

Et faut dire que mon père prend un malin plaisir à laisser son petit fils faire des choses que je lui interdits en temps normal. Ça l’amuse et il n’en fait qu’à sa tête.

J’en suis même arrivée à les menacer : si nos règles ne sont pas respectées, on ne les laissera plus seuls avec Monsieur Bébé.
Parce que j’ai peur qu’en grandissant ça soit de pire en pire.

A contrario je veux vraiment qu’ils développent une vraie relation. Je n’ai connu aucun de mes grands parents et aujourd’hui je suis heureuse que mon fils ait cette chance la. Je ne veux donc pas m’immiscer entre eux. Même si parfois ils sont très forts pour me faire sortir de mes gonds.

Et toi ? Comment gères-tu la relation de tes enfants avec leurs grands parents ? Est ce que tu imposes des règles ? Et est ce que tu sens une différence de comportement quand ils passent du temps avec papy et mamie ?

papymamie

Rien a voir avec le sujet mais cette image m’a fait beaucoup rire donc je partage 🙂

Ce billet a été publié dans la selection famille Hellocoton

hellocoton-fr-mini

31 réflexions au sujet de « Les grand parents doivent il aussi être éduqués ? »

  1. Ah… eh bien le même problème. On en arrive à ne plus leur laisser notre fille seule avec eux parce qu’après c’est ingérable pendant une semaine. Forcément, elle ne connaît plus la frustration! Incapables de lui dire non, elle n’en fait qu’à sa tête. Idem par exemple si elle n’a pas envie de se laver les dents (au bout de 3 jours c’est bien jaune, youpie) ou pas envie d’attacher ses chaussures, je la retrouve avec une grosse croûte au menton. Hygiène, sécurité, rien ne les arrête!
    Pour eux, les grands-parents sont là pour gâter : je suis ok si c’est pour une heure par mois en présence des parents. Par contre s’ils s’occupent de l’enfant pendant plusieurs heures voire jours d’affilée alors là NON c’est de l’éducation!

    1. Je suis complètement d’accord.
      Ça me fait vraiment flipper pour la suite. S’ils continuent comme ça je ne leur laisserais plus garder fiston plusieurs jours d’affilés.
      C’est dingue qu’ils ne veulent rien entendre quand même !!!

  2. Ah les grands-parents et nos enfants hein… vaste sujet d’énervement et de discorde !!!
    Bon j’en ai déjà pas mal parlé sur mon blog ces derniers temps avec Belle-Maman, hein…
    Pas méchante pour un sous, mais qui laisse un peu trop faire à ses petits-enfants ce qu’ils veulent…
    Ma mère est beaucoup moins souple et les enfants le savent, ce qui ne les empêche pas de l’adorer pour autant…
    Comme quoi… un peu de discipline leur fait du bien aussi :-p

    1. Ça c’est sur ! Le cadre les rassure.
      Mes parents ont peur que mon fils ne les aime pas s’ils lui interdisent des choses ou ne cèdent pas a tout.
      Ils sont dans l’extrême quelque soit la situation.

  3. Je suis plus nuancée… Oui les grands parents participent à l’éducation des enfants, c’est certain, mais quand même….

    Je n’ai plus mes parents, et mes beaux-parents vivent aussi à plus de 600km (ce qui n’est pas pour me déplaire même si je les aime bien LOL)…. En gros chez les ours, c’est : quand on est chez nous ce sont NOS règles de parents qui priment (adoucies avec les grand-parents, mais bon…), et chez eux en notre absence ils fixent les règles….
    Bien sûr parfois je râle parce que je n’accepte pas les mêmes choses, mais bon en général quand on est chez eux nos règles à nous sont à peu près respectées, on mélange un peu toutes les règles…… Par exemple chez papy et mamy ils mangent et boivent des trucs qu’il n’y a pas chez nous, bon, je suis pas fan mais je sais que ça ne dure pas, et qu’arrivés à la maison les enfants savent très bien comment ça se passe….

    Oui parfois il faut « recadrer » quand on les récupère, mais en même temps ça fait partie du jeu (ma pauv’Lucette)…. Les enfants savent très bien quelles limites ont les parents, et ils savent aussi très bien comment ça se passe avec les autres…. Pour le moment ton petit est petit, il teste, et se rend compte de tout ça….Et sa manière à lui de gérer les frustrations, c’est de pleurer, crier, ronchonner, bref il l’exprime d’une manière pas super agréable à gérer pour les parents…. Mais ça ne durera pas, et il apprendra vite à se « régler » en fonction de ses interlocuteurs….

    Donc moi je pars du principe que si ce sont les grand-parents/amis/tontons, etc qui s’en occupent , à partir du moment où il n’y a pas danger pour les enfants bien sûr, il faut laisser faire ces personnes « à leur sauce », quitte à faire des petits rappels de temps en temps de ce qui nous pose VRAIMENT problème…. Je conçois très bien que le coup des gâteaux apéros ne te plaise pas, mais à côté de ça il n’en mange pas sans arrêt, ça ne le rendra pas malade, ça fait partie de la fête de retrouver papy et mamy, et ça dure le temps qu’ils sont là….

    Moi je me dis que tous ces petits moments, qui me font râler à l’intérieur, c’est autant de moments partagés entre eux, ils tissent le lien, la complicité…..

    Là mes enfants sont en vacances chez papy et mamy, je sais que les parents de l’ours sont assez laxistes, mais je sais aussi ce que c’est de partager des choses de cette façon, et que même s’il faudra les recadrer un peu au retour, ils auront passé des vacances merveilleuses, et s’il arrive quelque chose aux parents de l’ours, ces souvenirs resteront…….

    Après je vois ça de l’oeil de celle qui n’a plus ses propres parents qui auraient pu gâter ses oursons hein….

    1. Oui je suis plutôt d’accord avec toi.
      J’ai un pb de base avec mes parents du fait de notre passif familial et j’ai du mal a supporter leur façon d’imposer leurs idées et leur volonté.

      Le pb c’est qu’ils agissent comme ça par peur de ne pas être aimé par mon fils. Et ils veulent aussi être davantage aimés que sa grand mère paternelle. Du coup ils font plus de cadeaux, ils cèdent a tout etc. Et j’ai du mal avec ça. Ça ne me semble pas du tout naturel venant de leur part.
      Ma mère n’a pas été une mère aimante donc j’ai appris a me méfier d’elle.
      Avec ma belle mère je n’ai absolument pas ces craintes la.

  4. j’ai le même problème avec mes parents sauf que ce sont les paroles qu’ils se permettent de dire devant ma fille qui me choquent et la façon dont ils s’en occupent, du genre je lui mets un dessin animé tout le matin alors qu’ils ont un jardin ( et nous non) et de toute façon ils ne jouent jamais avec elle (les adultes ne jouent pas). En ce moment je suis en plein dilemme car ils me la réclament une semaine …mais la dernière fois ils m’ont fait un coup que j’ai pas digéré genre lui faire un bourrage de crâne politique alors qu’elle n’a que 5 ans et dire l’inverse de moi pour obtenir les faveurs de ma fille. Ils critiquent tout et tout le monde. Du coup je ne veux la laisser qu’en ma présence ! mais comment faire ? c’est la crise familiale assurée…

    1. A ta place c’est tout vu je ne leur laisserais pas une semaine entière sans moi.
      Du bourrage de crâne politique a 5 ans ! Et puis quoi encore !!
      Je sais que c pas facile mais tant pis moi je ne prendrai pas le risque de me ronger les sangs pendant une semaine sans être présente.

      1. ça fait presque deux mois que l’on ne s’est pas vu, mais là j’angoisse car ils viennent ce weekend et ma mère n’est pas du genre à lâcher le morceaux. Mes parents aussi se permettent d’imposer leur idées, ils ont toujours raison et nous « les enfants » toujours tort. D’ailleurs ils n’ont pas compris que je sois contre leur façon de se comporter.
        Je suis enceinte (début du 9ème mois) et j’aurais préféré éviter une crise. Là je cherche désespérément une excuse…

  5. Perso oui les grands parents sont différents, je viens de me prendre grave la tête avec ma belle-mère, elle ne comprend pas notre façon de faire ….bref moi ce qui m’agace c’est qu’elle fasse ces coups en douces, ce qu’elle fait chez elle m’importe peu mais quand on est là ce sont nos règles qui priment non les siennes….donc des frictions forcément vu qu’en plus je suis têtue ….

  6. Les scènes que tu décris c’est plutôt avec mon mec et ma satanée belle-mère que je les vis, et surtout sur la bouffe.
    Mes parents c’est aussi « cause toujours tu m’intéresse » mais moins ouvertement.

    1. C’est franchement relou. Maintenant c’est fini je ne laisse plus rien passer. Je me suis trop laissée malmener sans rien dire.
      Ils ne sont pas contents tant pis pour eux. Et toc !

  7. Je vis dans la meme ville que mes parents et ils nous aident beaucoup pour garder nos enfants, dieu merci qu’ils soient la ! Ils ne sont pas envahissants, mais il est vrai, que je vis la meme situation que toi. Meme si mon frere me repete, qu’il a compris que les grands parents n’etaient pas la pour les eduquer, j’essaye de faire comprendre a mes parents qu’ils ne les aident pas. J’ai trouvé une technique la, elle marchera pas tout le temps, mais en ce moment, elle fait effet 😉
    Je te prends l’exemple d’hier apres midi, l’assmat m’a fait remarquer que mon grand nz range pas (on se bat tout le temps avec lui sur ça), j’en parle a ma mere qui me dit, tu n’arriveras pas a le faire ranger, il est petit patatipata…. A ce moment la, j’ai dit a ma mere, mais moi je m’en fous, c’est pour lui, c’est lui qui se fait gronder, qui passe un mauvais quart d’heure, moi je dirais qu’on se fache aussi avec lui. Du coup, ma mere ça l’a touché de penser qu’il se fasse gronder, punir… Elle ne veut pas qu’il souffre 😉 Et elle lui a demandé de ranger!
    Pour la petite histoire, il a rangé auj chez l’assmat et chez nous aussi….mini victoire! J’attends de voir qur la durée.
    En clair, je les fais culpabiliser mais bon je ne mens pas, je dis la verite ! Loool

  8. J’adore 😉 c’est vrai que les grands parents sont difficilement gerable quelquefois. Moi c’est surtout ma BM qui enrage quand mon BP passe tout au Loulou ….

  9. c’est délicat c’est sur. ici bébé n’a vu ma mère que 4/5 fois en 14 mois.. et la dernière fois c’était en Javier :S donc bon je peux pas vraiment répondre à ta question quand aux parents de mon copain c’est pareil c’est environ tous les 4/5 mois. il est jamais resté seul avec eux pour le moment !

  10. lol peut-être que s’il était gardé chez eux ce serait moi galère pour lui de comprendre les limites/différence entre maman-papa et mamie-papi ? Ici on l’a jamais laissé plus d’un jour avec sa grand mère paternel chez nous. Là on le récupère ce soir de 3 jours chez eux on verra bien comment ils vont me le rendre ! (du coup je flippe ^^)

    1. Oh bin non c’était pas fait pour te faire flipper !!!
      Avec certains grands parents ça se passe très bien.
      Et c’est vrai qu’on ne peut pas non plus exiger d’eux qu’ils respectent tous nos principes d’éducation. Mais au moins qu’ils respectent l’essentiel.
      J’espère que tout s’est bien passé. Tiens moi au courant.

  11. Chez moi pareil, mes parents ne veulent en faire qu’à leur tête. Dès la naissance de notre fille, nous avons posé les limites, nous avons dit ce que nous acceptions ou non dans leur comportement (genre ma mère qui veut réveiller mon bébé de 2 semaines pour le prendre dans les bras…). Résultat, je me suis engueulée avec mes parents, surtout ma mère, ma fille qui devait être gardée chez eux 2 jours par semaines ne sera pas gardée du tout. J’ai dû trouver une crèche dans l’urgence. Leur comportement ne me laissait rien présager de bon pour l’avenir, je SAIS que ma fille les fera tourner en bourrique, du coup ils ne l’auront pas à garder. Peut-être d’ici quelques années, et encore, pas sûr. Nos parents se disent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, ils ne sont que les grands-parents mais moi je trouve qu’ils ont une part éducative quand même, surtout s’ils gardent les enfants même de temps en temps. Et puis, c’est un manque de respect envers les parents que de ne pas respecter leurs règles et encore plus de faire les coups en douce. Quel exemple pour les enfants!

    1. Je suis tout a fait d’accord avec toi.
      Tu as eu raison de chercher une crèche en urgence. Il vaut mieux être totalement sereine quand on laisse nos enfants à garder pour la journée entière.
      Quand mes parents gardent mon fiston ça reste exceptionnel. Comme ça leur façon d’agir avec lui n’a pas le temps de vraiment l’impacter.
      Oui ils ont une responsabilité éducative aussi je suis tout à fait d’accord. Reste à leur faire comprendre maintenant…
      Merci de m’avoir lue et répondue ! 🙂

  12. C’est drôle, je suis dans la situation inverse! Pour moi les grands parents dont là pour gâter leurs petits enfants et n’ont pas le rôle d’éducation.
    Je ne supporte pas que les grands parents imposent des regles à mes enfants que moi meme je n’impose pas. et surtout pas de fessees! je suis contre, meme nous les parents on se retiens, alors je ne vois pas de quel droit un tiers de permettrait de le faire! Sinon je suis d’accord, les G.P. ne doivent pas contredire les parents qd ils donnent à leur enfant des règles, et surtout pas devant l’enfant! Rien de tel pour discréditer les parents et leur autorité! Et je pense que c’est plutôt à cause de ça que les enfants sont capricieux avec leurs parents après…
    Bon courage!

  13. arghhh je comprends ce que tu vis car j’ai la même chose ici mais avec mes beaux-parents! « Heureusement » on les voit encore moins mais bon!
    Mon beau-père m’a prévenu dès lors de ma 1ère grossesse : « les grands-parents c’est fait pour gâter les petits enfants, c’est comme ça et les parents n’ont rien à dire ». Je ne me suis pas tout à fait laissé faire, je me suis un peu énervée lorsqu’ils ont (par exemple) trempé la tétine du bib de Littlegeek dans du schweppes avant de lui donner, elle n’avait pas 10 mois! Et ensuite j’ai envoyé Papageek au charbon, qu’il leur explique. Depuis ça va tout de même mieux, ils ne m’écoutent pas toujours (et mon beau père prend un réel plaisir à me faire tourner bourrique) mais sur les sujets importants ils essayent de faire attention.

    1. Rho purée le coup du schweppes j’aurai gueulé aussi !
      Mon père est un peu comme ton beau père, il me fait tourner en bourrique aussi. C’est comme un jeu pour lui.
      Et il me dit aussi souvent que les grands parents sont la pour gâter les petits enfants. D’accord mais y’a des limites quand même.
      Il ne faut pas se laisser faire !

  14. Comme je te comprends ! J’ai vécu les 4 premiers mois de bébé chez mes parents, pour qu’ils m’aident justement (j’étais seule). J’avais complètement occulté ce problème, surtout à un moment où on essaie de faire prendre un rythme à bebe…
    Ensuite j’ai compris que je ne pouvais pas tout contrôler…que je pouvais pas leur demander de garder mon bebe et de faire tout ce que je fais à la lettre. Par exemple ils ont l’habitude de grignoter entre les repas ou lui donner du fromage au lait cru. J’ai abandonné et ferme les yeux car je me suis dit qu’une fois de temps en temps c’était pas grave. Je me dis que chacun à ses regles, ils ont reussis à elever deux filles pas si mal donc j’essaie de respecter. Par contre je n’hésiterais pas à l’ouvrir si ça commence à dépasser les bornes (tu as eu raison de donner ton sentiment à tes parents, surtout que c’est pas forcément les plus laxistes que l’enfant préfére!).
    Le principal c’est que je pense qu’en grandissant il fera bien la différence entre la maison et les papi mami gâteux…
    Sinon tu peux pas le faire garder par ta belle mère plutôt ?

Un petit mot doux ?

