*En famille*·*Engagements*

Quand les familles éclatent.. Et si ça nous arrivait

Après 10 ans de vie commune dont 4 ans d’enfer, ma meilleure amie et son homme se séparent.
Je les connais depuis 9 ans. Je les ai rencontrés peu après la naissance de leur première fille. Ils l’ont eu jeunes, peu après leur rencontre, mais ils étaient soudés et fous amoureux. Un couple modèle, que j’enviais.

5 ans après ils ont eu leur deuxième fille – ma filleule adorée.
1 an après sa naissance, leur vie a basculé. Une histoire de tromperie découverte.
Ils se sont déchirés pendant 4 ans avant de réussir à se séparer pour de bon.
Je sais que c’est ce qu’il y a de mieux pour eux et leurs filles. La situation était vraiment trop invivable.
Mais je ne peux m’empêcher de penser que c’est un immense gâchis.

Ce ne sont pas les seuls. J’entends et je lis beaucoup d’histoires de séparation autour de moi. Avant d’être maman cela ne m’interpellait pas plus que ça. Mieux vaut des parents séparés qui refont leur vie et sont heureux que des parents qui ne se supportent plus et qui se déchirent en permanence.
Moi même dans mon enfance j’ai souvent souhaité que mes parents se séparent. Je ne supportais plus les hurlements, les crises et la violence..

Maintenant que je suis maman, ça résonne différemment.
Comment je réagirais si chéri et moi ne nous entendions plus au point de ne plus éprouver de plaisir à être ensemble ?
Comment je vivrais le fait de me retrouver seule s’il venait à me quitter ?
Que ferais je si je tombais éperdument amoureuse de quelqu’un d’autre ?

On se pense toujours à l’abri du malheur tant que celui ci ne frappe pas à notre porte. On console les autres en se répétant intérieurement « ça ne m’arrivera pas« .
Mais si ça arrivait ?

divorce2

 

J’admire ces femmes et ces hommes (parce qu’il ne faut pas non plus oublier les papas seuls) qui sont restés forts et se sont battus coûte que coûte pour le bonheur de leurs enfants. Qui affrontent la vie avec courage, malgré l’envie parfois vivace de baisser les bras.

Parfois j’ai peur de l’avenir. Ma plus belle réussite dans cette vie c’est ma famille. Et je ne sais pas ce que je deviendrais si elle venait à éclater. Notre couple et notre famille méritent des efforts quotidiens. Parce que le couple n’est jamais acquis, il faut l’entretenir. Je l’apprends ces jours ci à mes dépends..

 

Mais je sais aussi qu’il ne faut pas « se sacrifier ». Parent ou non, nous avons le droit et le devoir d’être heureux. Nous devons mettre nos enfants en sécurité affective et physique, et nous nous devons aussi à nous même d’être heureux et d’aimer la vie.
La voie pour y arriver nous parait parfois beaucoup trop dure à atteindre, mais c’est possible alors nous nous devons d’y arriver. On le doit à nos enfants, et on se le doit à nous même.
C’est pour ça que si le bonheur ne se trouve plus au sein de la famille il ne faut pas s’obliger à rester ensemble pour de mauvaises raisons. Je sais que c’est facile à dire. Je ne connais pas la détresse d’une telle situation. Mais je sais qu’on mérite tous le bonheur.

Je serai là pour mon amie autant qu’elle aura besoin de moi. Mais je sais qu’elle finira par trouver son bonheur. Et puis les familles recomposées c’est top ! Plein d’enfants, de rire, de bonheur, de disputes, de repas de familles autour d’une méga tablée.

Et le plus important c’est l’amour, les normes sociales dictées par les bien-pensants on s’en tamponne !

 

grosse familie

10 réflexions au sujet de « Quand les familles éclatent.. Et si ça nous arrivait »

  1. penser à soi, se sentir bien…. on ne reste pas pour ces enfants.
    PArfois l’entourage réagit mal aussi. Pour mon histoire je me pose aussi des questions.

    1. Si on reste uniquement pour ses enfants ils peuvent aussi finir par en souffrir. J’ai tendance a croire que les enfants sont plus heureux quand leurs parents sont épanouis.
      L’entourage mettra toujours son grain de sel mais il est toujours plus facile de juger une situation quand on ne la vit pas. C’est a toi de décider..

  2. On a sûrement tous cette peur. Et cette incertitude sur notre réaction. Ferions-nous le « bon » choix? Existe t’il seulement??
    Employons nous a être heureux déjà et surtout!!!
    Bisous

  3. D’une façon ou d’une autre tu auras toujours des reproches. Les moralisateurs te traiteront d’égoïste si tu penses a ton bonheur, d’autres te diront que tu es irresponsable de faire vivre tes enfants dans un foyer sans amour entre les parents. Bref sans connaître ta vie tout le monde te jugera toujours donc la seule chose a faire est de prendre la décision qui nous paraît la meilleure.

    1. Exactement ! Juger est tellement facile.
      Avant j’étais sensible aux jugements de mon entourage. Depuis que je suis maman je n’y fais plus attention. Je vis comme il me parait le mieux pour ma famille et moi.

  4. Pour vivre dans une famille recomposée je confirme c’est pas mal, ça a son lot de bonne humeur, de plaisir et de bonheur!
    Ceci dit je suis un peu comme toi : maintenant que je suis maman quand j’entends les couples qui se séparent ça me fait une sensation étrange. Je n’arrive pas à imaginer la vie sans mon homme et mes filles, j’ai du mal à voir un bonheur dans notre séparation. J’ai raté pas mal de choses mais jusque là j’ai réussi ma vie de famille et j’espère bien continuer ainsi, toute la vie et plus si affinités!
    Plein de courage à ton amie!

    1. Je suis heureuse pour toi que ça se passe aussi bien. J’espère que mon amie finira elle aussi par trouver le bonheur qu’elle mérite.
      Je te souhaite d’être heureuse toute la vie et plus si affinités 😉

  5. un billet qui fait réfléchir… après une séparation, une remise ensemble… et encore autant de questions… c’est pas simple de trouver les réponses qui conviennent à chacun….

Un petit mot doux ?

