*En famille*

On a testé avec Bébé : une promenade en barque sur le marais poitevin.

Résumé rapide : si ton enfant a moins de 3 ans et est un peu remuant, laisse tomber ne perd pas ton temps, n’y va pas. Va plutôt au parc ou au zoo. Ou à la ludothèque. Partout sauf sur une barque quoi.

Je m’explique.
Monsieur Bébé a bientôt 17 mois (t’es censé le savoir depuis le millions d’années que tu me suis) et depuis qu’il marche il adore courir partout découvrir le monde. Il est donc ce qu’on peut qualifier d’un peu speed. Comme beaucoup de Bébés à cet âge là me diras tu. Surtout en comparaison avec notre nonchalance de vieille personne épuisée.

Une amie super sympa nous a offert un bon groupon (j’avoue y’a 1 mois je ne connaissais pas ce concept. Bouuuuh la has been qui vit dans une cave) pour une balade en barque d’1h30 sur le marais poitevin. Si si, tu as bien lu. 1h30. Avec une Bébé de 16 mois. Et nous comme 2 couillons on s’est dit « super on va s’eclater ! ».
Ça pour s’éclater on s’est éclaté. Groumf. Regarde moi je suis extatique.

Jafar

Attention présentation officielle et tout :

Le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France et s’étend sur plus de 95 000 hectares. Un cadre unique et préservé totalement façonné par l’homme dès le XIème siècle.

MaraisPoitevin_carte

Plus de 4000 km de voies d’eau quadrillées de fossés, de conches et de rigoles dont 700 navigables, pour de belles balades à l’ombre des frênes et des peupliers.
80 km d’itinéraires cyclables balisés par le Conseil Général de la Vendée reliant Maillezais aux abords de la Baie d’Aiguillon, classée Réserve Naturelle, passent par le marais desséché et ses polders et permet d’en découvrir la structure !
Randonneurs, pêcheurs et amoureux des vielles pierres, le Marais Poitevin est un concentré unique de plaisirs, de découvertes et d’animations !

 Decouvrir-le-Marais-poitevin-a-velomarais,poitevinbalade en barque le long d'une conche

Communément appelé la Venise Verte, le Marais Poitevin offre un multitude de balades ombragées très agréables.
De nombreux adjectifs tels qu’insolite, dépaysant, merveilleux… qualifient les promenades en barque dans le Marais Poitevin.

marais-poitevin

Sans guide, l’entreprise de batellerie vous remet une barque et un plan des canaux. Ensuite, c’est à vous de jouer. Cette formule est plaisante mais ne permet pas, surtout une première fois, de s’approprier les subtilités de ce territoire d’exception.

Avec guide, un batelier prend place à bord du bateau pour ramer mais aussi, et surtout, pour vous apporter de nombreuses informations sur le Marais Poitevin. Des thèmes aussi variés que l’histoire, l’architecture paysagère, la gastronomie ou la faune et la flore seront abordés.

298086-embarcadere-de-coulon

220px-MaraisPoitevin

Une-conche-du-marais-mouille

Pour profiter pleinement de votre promenade, les départs en début de matinée ou en fin d’après midi sont conseillés. Sur ces périodes, la lumière est plus belle et il y a bien moins de monde dans le marais.

Le cadre étant posé (merci Google pour les résumés sympas), je te raconte MA version de la promenade.

Avant d’embarquer on a bu un coup à l’embarcadère. Monsieur Bébé courrait partout, comme à son habitude.
On a attendu le bateau qui était en retard et Monsieur Bébé était de plus en plus difficile à contenir.
Une fois embarqués avec un autre couple d’amoureux (pauvres d’eux), on s’est dit qu’on allait enfin profiter.

C’était sans compter Monsieur Bébé qui n’avait qu’un idée en tête : se jeter dans l’eau. Bin oui bien sur quelle bonne idée !

J’ai donc passé un tiers de la balade à essayer de le distraire et à calmer ses cris de frustration de ne pas pouvoir se noyer dans le marais. Trop sympa. Surtout pour le couple d’amoureux qui voulaient roucouler tranquille (z’avaient qu’à aller à la plage. Ah bin non y’a des gosses aussi. Bin z’avaient qu’à rester chez eux).

Ensuite je l’ai gavé de gâteaux parce qu’il n’y avait que ça qui le gardait calme (ouais je sais pas la peine de me servir le refrain de la mère indigne qui choisi les solutions de facilité, j’ai fait ce que j’ai pu hein !).
Et la dernière demie heure j’ai joué avec lui. Tant et si bien que j’ai fait tomber mes lunettes de soleil dans le marais (si quelqu’un croise une anguille avec mes lunettes merci de les récupérer pour moi).

Bref, autant te dire que la balade guidée j’en ai pas entendu grand chose. Et que d’ailleurs j’ai pas franchement profité de grand chose. Heureusement que je l’avais déjà fait une fois !

En tout cas, c’est une super balade à faire en amoureux ou en famille.
Mais il vaut mieux attendre que les enfants soient suffisamment grands pour tenir en place et comprendre que NON ON NE PLONGE PAS DANS LE MARAIS !!

Pour plus d’infos sur les tarifs et détails des balades, faites un tour sur le site.

10 réflexions au sujet de « On a testé avec Bébé : une promenade en barque sur le marais poitevin. »

  1. Ha, c’est le genre de balade qui me plairait beaucoup. Mais j’imagine bien qu’avec un enfant trop jeune pour en profiter (et qui ne tient pas en place), ça doit être autre chose :p. Je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec mes filles de 12mois ^^

  2. je me dis que même mon 8 ans, au bout de 30 minutes il en aurait marre! sans marcher, sans nager, sans pédaler, sans courir… sans télé!! il deviendrait fou! 🙂

  3. oh bah je crois qu’en effet avec Littlegeek, qui ne tient pas en place, et Minigeek, qui veut toujours se jeter par terre quand elle est dans nos bras, je ne l’aurait pas tenté même sans ton avis 😉
    Ceci dit ça a l’air super joli 🙂

Un petit mot doux ?

