*En famille*

Monsieur Bébé a 17 mois et c’est un sacré bavard !

Et voilà. Mon Bébé continue de grandir à toute vitesse. Heureusement tu me diras, mais quand même ça va un peu trop vite à mon goût.

noham assis table

Tranquille Mimile

La marche ça c’est bon c’est acquis, les dents il en a plein la bouche et son petit caractère se dessine. C’est le moins qu’on puisse dire. Caractère bien pourri trempé je dirai même.

Et alors niveau langage, là ça y va !

Il passe ses journées à répéter tout ce qu’on dit – une fois il a même répété le mot de 5 lettres qui commence par un M et qui fini par un E. Depuis on se reprend en permanence et on utilise plutôt des zut, flûte ou « oh dommage ».

Toujours est il qu’il sait se faire comprendre.

Petit condensé de ses mots (et phrases) fétiches :

de yo ! = de l’eau !
ça ça dure depuis un moment. On y a droit à n’importe quel heure du jour et de la nuit. Heureusement, laisser un bib d’eau dans son lit la nuit ça commence à marcher. Il boit tranquilou et nous on dort peinards.

é ou ? é pas là ! = il est où ? Il est pas là !
Ça aussi ça fait parti des phrases cultes (c’était d’ailleurs ses 2 premières vraies phrases). Tous les matins j’ai droit à un « é ou papa ?? »

coucou, maman, papa, Bébé, encore (pour les gâteaux surtout), dodo, doudou, titine.
Ça il maîtrise. Le « maman » en chouinant surtout. Ou en pleine nuit, quand il veut un calin.

manhié = manger. Ou « ham, ham, ham » quand je suis en train de grignoter un truc et qu’il veut me le piquer. Ce morfale.
Le message est clair, c’est qu’il a la dalle. C’est d’ailleurs souvent associé à « Dateau ! » = gâteau. Un vrai glouton.

a pas peur.
Monsieur Bébé ne dit pas qu’il a peur quand il a peur. Il dit « a pas peur ». Il se persuade. Mais souvent en disant ça il se carapate vite fait. Et faut avouer que c’est une vraie chochotte. Il a peur de pratiquement tout. Même de son ombre : véridique, il s’est carapaté une fois balade parce que son ombre était devant lui. C’était trop drôle.

– il maîtrise aussi les bruits des animaux. On adore lui faire répéter en boucle, ça nous éclate. C’est notre petit clown perso.
Le chien ? Ou ou ! / le chat ? Yahou (en chuchotant chaque fois) / le loup ? Ouuuuu !  / le mouton ? Bêêêê ! / le serpent ? Tssssss ! / le cochon ? Rrh rrh ! / etc.

C’est trop drôle ! Merci les livres avec les bruits d’animaux avec lesquels il joue des heures sans se lasser. Sauf l’éléphant. Celui là il le fait flipper (a pas peur !).

noham livre

sussure = chaussure / tatette = casquette / payon = pantalon

gangan = toboggan / bayon = ballon

– « mmmmmmm » en tendant sa frimousse pour nous faire un gros bisou baveux. Ça c’est le must des moments chamallow pour moi.

assi assi = merci
Ça c’est la nouveauté ! Il le dit seulement depuis quelques jours. Pas systématiquement mais ça commence à venir.

Ect etc.

C’est dingue le vocabulaire qu’il acquiert en si peu de temps. Chaque jour y’a un nouveau mot.
Le plus marrant c’est qu’il essaye vraiment de répéter tout ce qu’on dit et souvent ça donne des trucs incompréhensibles mais on sent qu’il s’applique.

noham pouf

C’est franchement super cet age là. Il comprend tout (« Chaton ramène le téléphone à maman » et hop plus besoin de se déplacer. En plus il adore ça).
Il adore ranger les choses. Par exemple son père a la mauvaise habitude de se déchausser n’importe ou (je l’aurai un jour, je l’aurai), et systématiquement Monsieur Bébé va chercher les chaussures et les emmène à leur place dans l’entrée. C’est tordant. Et ça arrange bien Monsieur Papa.

Bon il passe quand même plus de temps à mettre le bazar qu’autre chose mais c’est génial de le voir s’appliquer à ramener les objets que je lui demande et de voir sa satisfaction. Bon ensuite il râle pour que je lui rende les objets en question mais bon c’est déjà un bon début ! 😉

Et quand on lui demande un gros câlin et un bisou, il se précipite vers nous en riant et il nous bave dessus fait un groooos poutou. Bon une fois sur deux il se barre en disant « NAN ! » mais y’a des fois où ça marche quand même.

J’adore avoir toutes ces interactions avec lui. On s’éclate vraiment et ça nous cause des sacrées crises de rire. Que du bonheur. 17 mois de bonheur.

noham cuisine

Concert batterie home made dans la cuisine ! 🙂

Ce billet a été publié dans la sélection famille d’Hellocoton du 7 aout 2013

hellocoton-fr-mini

Publicités

16 réflexions au sujet de « Monsieur Bébé a 17 mois et c’est un sacré bavard ! »

  1. Les miens sont bilingues, c’est pas toujours facile à suivre, mais c’est amusant! Et comme dit la grande à la petite  » do NOT annoy à moi ou I WILL dire le à maman »

  2. Ton petit garcon est un sacré bavard 🙂 comme ici notre bonhomme, c’était pareil et a deux ans il parle comme nous, il est assez impressionnant et c’est super de les voir aussi a l’aise avec les subtilité du langage qui se déssine ensuite 🙂 happy 17 a ton loulou 🙂

    1. Merci beaucoup !!
      Effectivement il n’est pas à la traîne question langage. Tout mon portrait ! 🙂
      C’est top de pouvoir échanger avec eux. J’adore ça !

  3. ah ah Littlegeek est une sacré trouillarde aussi et le coup de l’ombre je pense qu’on y a « échappé » de peu 😉
    J’adore leurs mots d’enfants, c’est un bonheur de les écouter et un plaisir de lire toutes les petites phrase que les autres aussi peuvent inventer ❤

  4. Mais il parle super bien ton fiston !
    Little S. dit seulement « nounou » pour nounours, et « maou » pour chat… Parfois il dit Papa, Maman, et « mam mam » pour manger, mais c’est tout ! C’est quand même un sacré bavard qui babille tout le temps !
    Des bisous

    1. Ça c’est sur que N n’est pas en retard niveau parole.. Ni niveau caprice d’ailleurs ! Il nous le prouve de plus en plus !! Pas toujours facile à gérer

Un petit mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s