*En famille*

Avant j’avais des principes… Maintenant j’ai un enfant

En vrac, je livre quelques principes qui étaient NON NÉGOCIABLES – comme j’aimais le revendiquer haut et fort (imaginez la nana bourrée dont le coude ripe sur le bord de la table en beuglant : « moi vivante, jamais mon enfant fera ça ! Hors de question ! Je serai pas une maman qui se laisse avoir ! ». Juste pour te rassurer, je n’étais pas bourrée ET enceinte hein !) – avant que Monsieur Bébé envahisse embellisse notre vie.

JAMAIS mon bébé ne sera accro à une tétine. Je ne supporterai pas de lui verrouiller la bouche avec ça. Un bébé ça pleure, j’assumerai.
Résultat : dès la deuxième nuit de pleurs quasi non stop, j’ai sauté sur la tétine achetée par chéri en prévision éventuelle, et j’ai brûlé un cierge en hommage à son inventeur. Monsieur Bébé a dormi comme un ange. Depuis – il a 17 mois – il ne la lâche que rarement.

JAMAIS je ne donnerai de petits pots du commerce à mon petit bébé chou. Il mérite le meilleur. Je lui ferai des purées avec amour avec des bons légumes bios du marché. D’ailleurs, j’ai crié partout que je voulais absolument un baby-cook.
Résultat : j’ai eu le baby-cook. Il a servi deux fois. Monsieur Bébé mange quasi exclusivement des petits pots du commerce à la maison. Heureusement, à la crèche, les repas sont faits maison. Ça me déculpabilise.
Mes petits pots fétiches : Hipp et Naturnes pour les assiettes depuis qu’il a un an (c’est franchement bon en plus. Si si c’est vrai).

JAMAIS je ne céderai aux caprices. Hors de question. Comme ça, il ne deviendra pas un enfant capricieux qui se roule par terre quand il n’a pas ce qu’il veut.
Résultat : quand je suis naze et qu’il râle pour avoir un gâteau, je lui dis non deux ou trois fois. Il pleure, crie, se roule à moitié par terre et je cède. Super. Très encourageant pour la suite.

JAMAIS je n’achèterai de jouets électroniques qui abrutissent. Mon Bébé aura des jouets naturels en bois. (Mouahahahaha).
Résultat : on a des jouets qui parlent, qui font de la musique ou le bruit des animaux de la ferme dans tous les coins de la maison. Et je les connais tellement par cœur que parfois je les chantonne au boulot. Super.

JAMAIS mon fils ne regardera la télévision. Il ne saura même pas à quoi sert la télécommande.
Résultat : oui je l’avoue, j’ai déjà posé Monsieur Bébé devant la télé à des moments où j’ai besoin de cinq minutes de calme posée dans le canap. Heureusement, il est encore trop petit pour scotcher longtemps. Et il sait parfaitement à quoi sert la télécommande.

JAMAIS notre salon ne ressemblera à une salle de jeu. Monsieur Bébé jouera dans sa chambre (sous ma surveillance bien sûr).
Résultat : euh… Pas besoin de vous faire un dessin, je suppose. Il y a plus de jouets dans le salon que d’objets nous appartenant à Monsieur Papa et moi. « Chéri où sont mes clés ? Regarde entre la piscine à balle et le tas de Legos ».

JAMAIS je ne jetterai les emballages recyclables dans la poubelle des déchets ménagers. Je fais attention à la planète, moi Monsieur !
Résultat : hier sans faire gaffe, j’ai balancé les cartons et pots de yaourts dans la mauvaise poubelle. Et j’avais pas franchement envie de mettre la tête dans la poubelle pour corriger mon erreur.
Je sais que ça n’a rien à voir avec les principes de maman mais je voulais expier ma faute…

Et toi ? Quels sont tes grands principes non négociables que tu transgresses chaque jour ??

sud_0164_diplome_de_la_super_maman_2

ArticlepubliéSobusygirls-rouge

 

 

Billet publié dans la selection famille Hellocoton du 9 août 2013

hellocoton-fr-mini

19 réflexions au sujet de « Avant j’avais des principes… Maintenant j’ai un enfant »

  1. Hahaha ton article m’a bien fait rire !!!
    Je cède (trop) souvent aux caprices … mais mon homme compense par son autorité naturelle x)
    La salle de jeu dans le salon j’en sais quelque chose :P, un joli bazar (surtout quand des invités débarquent)

  2. Ah on est toutes pareilles !!

    Mon grand principe c’était : Pas de télé et encore moins le matin…
    Résultat : depuis quelques semaines, comme je suis en congé parental, pas besoin de se speeder le matin, alors pour prolonger un peu …ma grande a le droit à un peu de télévision le matin dans notre lit !
    Mon conjoint se marre parce que j’affirmais haut et fort : jamais le matin !!
    et en même temps je sais que dans un mois, ce sera la course et la ce sera niet !

    Pour le reste, j’ai a peu près les mêmes principes qui sont tombés! Une chose dont je suis fière, j’ai beaucoup fait fonctionner le Babycook et pris des petits pots seulement pour dépanner. Me connaissant, je me suis épatée toute seule !!

    1. Bravo pour les petits pots maison !!! C’est ma plus grande honte de maman j’avoue 🙂

      La télé c’est niet aussi ici pour le moment. Mais je suis sûre que je finirai par succomber à l’appel du petit dessin animé me permettant de grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaires le week end..

      On est toutes pareilles ! 😉

  3. Avant je disais « jamais dans mon lit », « jamais la tétine », « les enfants faut les habituer au bruit », « pas tout rose pour les filles »,…bref comme tout le monde avant j’avais des principes et maintenant j’ai mes filles 🙂

  4. Excellent !
    J’avais à peu près les mêmes principes.
    Et aussi, mon enfant mangera de tout, parce que s’il n’en veut pas, je ne lui proposerai pas autre chose… Dur de laisser son enfant aller se coucher le ventre vide, sachant qu’elle n’a rien mangé à la cantine le midi…

  5. moi je commente mille an après car la plupart du temps je lis tes articles sur mon téléphone et je ne peux commenter que de mon ordi haha ! bref, ici on a tenu bon pour la bouffe, BB A mange que du fait maison et du bio ! c’est papa qui se charge de tout, des courses et de la cuisson, tout comme toi j’aurai sans doute donné bcp plus de pot du commerce sans la grande motivation du papa pour lui faire des bons petits plats ! et puis sinon la tv il s’en fout royalement et c’est bien dommage !!!!! la tétine je ne voulais pas puis pas eu le choix mais au bout de ses 2 mois je l’ai balancé à la poubelle !!!

    1. Promis je ne me suis pas inspirée de ton billet sans te le dire. Si ça avait été le cas je t’aurais bien entendu mentionnée et j’aurais mis un lien vers ton billet. Je fais ça dans les règles 😉

      A priori on est sur la même longueur d’ondes 😉
      Mais je pense que beaucoup de parents ont ce type de principes foirés

      1. Je ne réclame pas la paternité du concept, ne t’inquiète pas, d’autres y avait pensé bien avant. Comme tu dis, on n’est pas les seules à avoir abandonné nos principes 😉
        ..mais en tombant sur ce billet sur SoBusy paru 15 jours juste après que le mien est fait la Une sur HC, j’ai eu l’impression autant sur la construction et le contenu de ton billet que tu m’avais lu.
        Serons-nous sur la même longueur sur nos prochains billets? A suivre…
        Belle soirée à toi

Un petit mot doux ?

