*Blabla*

Maman pressée prend soin d’elle : soins naturels pour peaux grasses/mixtes inside.

soins-du-visage-fait-maison-i5

J’ai commencé à avoir de l’acné quand j’ai eu 12 ans. J’en ai énormément souffert. Certains camarades du collège ne voulait pas me faire la bise par peur d’être contaminés (à cet age là on est un peu idiot. J’ai pas hâte que Monsieur Bébé devienne ado j’vous l’dis moi).

Voilà à quoi je ressemblais :

calculette chorizo

A gauche les jours gentils et à droite les jours où je m’acharnais sur mes boutons

Ça a continué jusqu’à mes 18 ans, jusqu’au moment ou j’en ai eu tellement marre que j’ai pris un traitement de cheval.
J’en suis venu pratiquement à bout, mais ma peau n’est jamais devenue parfaite.

Elle est grasse (ma peau hein !), mes pores sont dilatés et j’ai souvent des petits boutons qui me pourrissent la vie (so glam).

Ayant testé – sans succès – un grand nombre de crème vendues hors de prix en pharmacie et en magasins de cosmétiques, j’ai décidé d’essayer les lotions et masques naturels, faits maison.

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé des supers idées, faciles à mettre en pratique et naturelles. Et vu que je suis trop sympa, je partage !

eau de rose

La lotion pour peaux grasses / mixtes.
A appliquer tous les soirs en tamponnant le visage à l’aide d’un coton :
*eau de rose (base de la lotion) : un quart de verre environ

*jus d’un citron vert
*jus d’une tomate
*5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (huile essentielle en pharmacie)
*2 cuillères à café de bicarbonate de soude (alimentaire)
Mélanger le tout. Cette lotion peut être appliquée matin et soir avant la crème hydratante de jour et crème de nuit.
Attention, ne pas garder plus de 48h (au frais).

huile-essentielle-arbre-a-the-tea-tree-bio-10ml-docteur-valnet_602-1

Le masque, à faire 1 à 2 fois par semaine :
*Blancs de 2 oeufs
*Argile verte EN POUDRE
*Quelques goutte d’arbre a thé

*Une pincée de bicarbonate alimentaire
Mélanger le tout.
Laisser poser jusqu’à ce qu’il soit COMPLETEMENT SEC. Rincer ensuite à l’eau tiède, puis rincer le visage à l’eau froide afin de resserrer les pores. Appliquez votre crème habituelle.

Autre recette naturelle de masque pour peau grasse (ma préférée) :
Passez un demi concombre au mixer après l’avoir épluché. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel d’acacia et une cuillère à soupe d’argile verte en poudre. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez sur le visage et laissez agir 20 mn avant de rincer.

Avant le masque, il est bien de faire un gommage pour préparer la peau. Vous pouvez aussi mettre votre visage au dessus d’une casserole d’eau bouillante pour « ouvrir » les pores.

sauna-visage-maison-300x132

Souvent qui dit peau grasse dit aussi cheveux gras. (so glam acte 2) Ou en tout cas qui regraissent plutôt vite. Un package pourri quoi.

C’est donc plutôt bien de prodiguer quelques soins aux cheveux également, naturels qui plus est :

> Masque à l’argile « effet buvard » : Versez dans un bol une poignée d’argile verte en poudre mélangée à du vinaigre coupé d’eau à 50 % de manière à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ce masque capillaire « maison », laissez agir 10 minutes, rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing.

> Huiles essentielles : Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge, à votre shampooing. Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques.

L’idéal est de faire le dernier rinçage des cheveux APRÈS CHAQUE SHAMPOING avec le jus d’un citron coupé avec de l’eau. Ça fait briller les cheveux, ça retarde l’effet cheveux gras et ça élimine le calcaire très mauvais pour nos crinières de sirène. Vous m’en direz des nouvelles.

En soutien de ces soins, un traitement oral naturel peut être très bénéfique :
Le Zinc (rubozinc, se trouve sans ordonnance). C’est un oligo-élément très bon pour la peau. Faire une cure régulièrement, notamment en cas de chute de cheveux.

rubozinc_2packs

– Pour retrouver un épiderme plus net et plus frais, faites une cure de bardane pendant deux mois. Sous forme de tisane ou de gélules. Ses propriétés antibactériennes et dépuratives en font une alliée de choix des peaux à problèmes.

GELULES-DE-BARDANE-BIO

Et vu que je suis vraiment très très sympa, en bonus je vous donne quelques petites astuces pour lutter contre un bouton disgracieux (sans le percer, malheur après c’est le carnage assuré) .

La méthode des glaçons :
Matin et soir, nettoyez votre visage avec une eau micellaire, puis passez un glaçon sur les zones sensibles. Le froid resserre les pores de la peau, la rendant éclatante et fraîche et fais dégager les méchants boutons pas beaux.

La méthode de la tomate :
La tomate est un fruit riche en sels acides et contient par ailleurs beaucoup de vitamines, idéales pour la peau. Elle permet de prévenir certaines infections et de favoriser la cicatrisation de la peau. C’est d’ailleurs très bon en cas de coup de soleil.
Couper la en tranches et appliquez-les sur les zones d’imperfections. Laissez agir pendant 2 min puis rincez à l’eau claire. A faire régulièrement.

La méthode du citron :
Utilisé régulièrement, le jus de citron vert produit un assèchement sur les boutons, il joue aussi un rôle antiseptique, vos pores se resserreront rapidement donnant un aspect net à votre peau.

masque_tomate_citron-vert

L’huile de noisette est également très efficace contre les impuretés et autres mochetés qui squattent nos visages d’ange.
Tous les détails de cette huile magique sont donnés dans ce super article.

huile_vegetale_noisette

Te voilà parée pour te faire une beauté. C’est simple et c’est pas cher.
Merci qui ? Merci Mamengagééééééé !!

17 réflexions au sujet de « Maman pressée prend soin d’elle : soins naturels pour peaux grasses/mixtes inside. »

  1. Pour les petits boutons disgracieux tu peux en local appliquer de l’HE de tea tree et en une journée hop ca disparaît.
    L’eau d’ hamamelis peut aussi servir de tonique astringent. J’arrête là car sinon je vais blablater pendant 15 pages

    1. Oui l’HE d’arbre à thé (tea tree) est recommandée dans les masques ou lotions maison. Mais elle peut aussi s’utiliser seule c’est vrai.
      Moi aussi j’aime bien m’etaler sur le sujet 😉

  2. Je connaissais la tomate pour les coups de soleil mais pas pour les soins, je vais tenter ainsi que le citron! Un produit miracle pour resserrer les pores le citron? Alors j’adopte!!!! Merci 😉

  3. Bon il va vraiment falloir que j’essaie l’huile de noisette ! Mais le citron vert n’est pas photosensibilisant comme le citron jaune ?

  4. Oh mais merci de ces conseils!!!
    Comme suis mauvaise élève j’en suivrai sûrement pas un seul, mais je pourrai m’auto flageller de tant de mauvaise foi!
    Pis en vrai, toi même tu sais, être enceinte c trop top contre la peau et les cheveux gras 😉

  5. Ouuuh un article qui m’intéresse énormément !! J’ai aussi été boutonneuse très jeune (charmiing) et j’ai réussi à m’en débarrasser en utilisant quasiment que des produits naturels / bio (malgré un début difficile, j’avais fait des allergies et tout …).

    Juste une petite précision (si ça n’a pas déjà été fait :$) : attention au soleil avec le citron car c’est photosensibilisant donc ça peut laisser des marques brunes sur la peau ! Et la technique du glaçon est super agressive donc les peaux sensibles devraient s’abstenir 😉 (plutôt faire une espèce de cataplasme d’argile verte par exemple, et uniquement sur LE bouton !).

    Je rajouterai l’hydrolat de lavande qui est particulièrement adapté aux peaux grasses ! Et la bardane, si on l’associe à la pensée sauvage, est plus efficace (et ça reste bien entendu naturel). Voilà voilà ^^

    En tout cas, très bon article merci !!

Un petit mot doux ?

