*Engagements*

Le racisme ordinaire – la bêtise humaine

Au départ mon titre était plein de gros mots. Donc je l’ai changé. Parfois il vaut mieux être moins con que les cons (là on va dire que con n’est pas un gros mot. Juste un constat).

Ouais ok ceci est un billet inutile ou je vais faire que râler.
Mais la j’en ai besoin.

L’anonymat de la toile permet à la haine et la connerie d’être exposées hargneusement. En toute impunité.
Ce soir j’ai lu un sacré paquet d’horreur, dont une même qui parlait de réouvrir les chambre à gaz pour y mettre (je cite)  » les nègres et les youpins ». Sic.

Je ne comprends pas. Je ne comprendrai jamais.

Je ne peux pas comprendre qu’on distingue les gens et qu’on les classifie par leur couleur de peau, leur religion ou leur classe sociale.
Je suis atterrée par tant de violence et de frustration mêlées qui poussent des personnes, en apparence saines d’esprit et bien sous tout rapport, à cracher un venin si destructeur et si haineux.

Je peine à trouver les mots et à contenir ma colère.

Et si encore il n’y avait que ça. Parce que là la violence est telle qu’elle semble risible et caricaturale. Presque exagérée.

racisme

Le pire pour moi c’est le « racisme ordinaire« . Celui qui fait dire aux gens « je ne suis pas raciste mais... » (Suite de la phrase à choix multiple : je ne veux pas habiter dans ce quartier, je ne veux pas que ma fille sorte avec un noir, je n’ai pas confiance en ces gens là, et j’en passe et des meilleurs..).
Ce racisme ordinaire qui laisse penser aux gens en leur fort intérieur qu’ils sont quand même plus respectables. Qu’ils sont un peu plus chez eux. Qu’ils ont le droit d’être ici alors que ces « étrangers » sont tout juste tolérés (et qu’en plus ils sont juste là pour profiter de « notre » système social).
Mais ils sont qui eux pour mériter quoi que ce soit de plus que qui que ce soit ?? Ils ont fait quoi de mieux que les autres à part naître ici, bien blanc et tout ?

Je ne comprendrai jamais qu’on considère de haut qui que ce soit.
Ça me révolte et me donne envie de vomir.

Et si quelqu’un a envie de me dire un truc du genre « oui mais si un jour tu te fais agresser par un noir ou un arabe tu changeras d’avis« , qu’il s’abstienne.
Jamais je ne mettrai tout le monde dans le même panier. Des connards il y en a partout, dans toutes les origines, religions et classes sociales. Des gens biens aussi.

Nous réduisons pas l’être humain à si peu.

racisme

16 réflexions au sujet de « Le racisme ordinaire – la bêtise humaine »

  1. Comme il es bien de lire un article comme le tien.
    Je suis bien d’accord avec toi. On est tous pareil, on est des êtres humains et chacun a ses origines.
    Et quand tu parles d’agression ca me met hors de moi d’entendre ce genre de phrases.
    Parce que des agresseurs, des meurtiers ou des simples abrutis y’en a partout.
    Et c’est avec des personnes qui pensent comme ca qui mettent des personnes blanches, noirs ect que le monde ne va pas en s’arrangeant.

  2. Malheureusement c’est un fait. Les gens te jugent sur à couleur de peau. Tout à l’heure encore chez le coiffeur j’ai eu le droit à  » vous êtes d’ où? » Ça peut paraître anodin mais je suis née et j’ai grandi en France mais il me fait justifier « mes origines »
    C’est plus que gavant de trainer des clichés et encore je suis une fille, quand je vois le nombre de contrôles d’identité que mon frère a dû subir pendant que ses potes « clairs de peau » étaient laissés tranquilles à me hérisse le poil.
    Ayant vu les tweets auxquels tu fais référence je te remercie de ton article

  3. Tellement vrai. Tellement triste, c’est être humain si méchant, si bête, nous sommes tous égaux, on le dit toujours mais c’est tellement vrai. Il y a trois ans je me suis fait agressée par une bande d’arabe lors d’un festival, avec mes amies on se promener et ils étaient une dizaine (fille et garçon) ils nous ont frappés etc… le Lendemain nous sommes allé porté plainte (contre X malheureusement), mais jamais je serai raciste pour autant. Au grand jamais !! Je me suis bien fait volé mon sac à main par agression par deux français !!!

    1. Je suis désolée de ce qui t’es arrivé, ça a du être horrible..
      Mais ce n’est pas qu’ils soient arabes qui change le truc, c’est que ce sont des connards !!!
      Les connards sont partout malheureusement…

  4. Ah la racisme…c’est un grand mal des sociétés actuelles! Oui des cons il y en a partout, de tous types, mais ils sont tellement plus médiatisés et pointés du doigt quand il sont noirs, arabes, portugais,…(liste non exhaustive mais bon tout le monde a compris hein ^^).
    Je vis dans un quartier qui n’est pas des plus tranquilles, on entend souvent les mobs sans pot, on voit des jeunes sans casque surgir entre les voitures, parfois des voitures flambent. Je n’ai jamais eu de problème de violence physique pour l’instant, je n’en ai pas à ma connaissance, mais ceux que je remarque le + faire les « kékés » (et donc je pense ne sont pas les derniers pour les grosses conneries!) sont tout ce qu’il y a de plus blancs et français (d’ailleurs je pense que les jeunes même typés sont pour la plupart français également….)!
    M’enfin c’est comme beaucoup de choses, chacun a ses arguments et est borné dans sa vision des choses! Je ne pense pas qu’il est possible de faire changer de point de vue aux racistes, d’autant qu’ils sont fiers d’être aussi cons! (tu as bien dit que ce n’était pas un gros mot mais un constat non? ^^)

  5. Je sais pas si tu te souviens de mon article spéciale case, chez moi j’en ai 3 : les gens biens, les cons et les bizarres x). Non sans rire, c’est un sujet sur lequel je suis d’accord avec toi et il y a tellement de personnes qui sont méchant/agressifs/haineux c’est impressionnant et parfois ça me fait peur pour l’avenir, parce que lorsqu’on voit ce genre de comportement, on a l’impression que ça ne se calmera pas… Tristement. En tout cas encore un article 100 % de belle vérité et que je plussoie ^^.

  6. En Angleterre, il y a une approche complètement différente. Dans le moindre papier administratif, on te demande ta religion et ton groupe ethnique ( je suis non british white western european, rien que ça!). Au départ, ça nous a choqué, en bons français, on était très gênés. En fait, je trouve que ça dédramatise complètement. Vu que ça s’applique à tous, personne n’y fait plus attention. Attention, je ne dis pas qu,il,n’y a pas de racisme, malheureusement, il y a des cons partout, mais au moins, on ne peut pas nous sortir les phrases bidons sur les agressions. D’abord parce que les vraies stats, on les a, donc, pas de fantasmes idiots la dessus, et qu’il y a tellement de catégories et sous catégories qu’on ne peut pas faire d’amalgame.

  7. je suis totalement d’accord avec toi… famille multicolore et d’origine différente oblige… pourtant, j’ai un paradoxe… je n’en suis pas fière… mais… j’ai un billet sur le feu qui en traite… j’ai du mal…

  8. coucou est ce que tu as signalé les sites ? c’est interdit meme sur la toile de dire ces choses !!! quant à moi avant l’annee derniere j’ai toujours habité dans des quartiers bourgeois ou à la campagne et le choc a été assez rude j’avoue : dans mon immeuble ça sent le shit , j’ai peur de sortir à 19h00 avec mon loulou, parfois j’attends pour rentrer parce qu’il y a une bagarre dans le hall et j’ai peur qu’un coup parte vers lui il est à la maternelle ça va encore mais au college le taux de reussite est de 50% les profs n’en peuvent plus de faire la police au lieu de travailler normalement…je suis entrain de voir pour le faire héberger chez une tata dans un autre arrondisement pour le cp ou lui faire prendre une langue peu commune comme le chinois …il y a un sérieux problème dans certains quartiers au delà du racisme: chômage, exclusion…

  9. Bien d’accord avec toi, ils sont qui eux pour mériter quoi que ce soit de plus que qui que ce soit ?? Ils ont fait quoi de mieux que les autres à part naître ici et bien blanc.
    C’est gens là pourrie l’humanité.

  10. Où as-tu entendus parler de la réouverture des chambres à gaz ?! Sinon j’ai apprécié ton article, ça fait du bien de savoir que de nos jours il y a encore des gens sains d’esprit !

Un petit mot doux ?

