*Blabla*

J’ai mal à mon blog

Je blogue depuis quelques mois et petit à petit je m’approprie cet univers et ses rudiments. En tout cas j’essaye.

J’y ai découvert quelque chose de déstabilisant : la blessure de l’égo.

Il faut être honnête, quand on blogue, on espère être lu. Par un maximum de gens. Plus nos stats augmentent (stats qu’on consulte à peu près 15 fois par jour), plus on se sent fier et important.
On a l’impression d’être influent, reconnu et compris (un peu comme Nabilla quoi).

Bloguer permet de se mettre à nu, de mettre ses tripes sur la table et on a quand même envie que nos tripes intéressent les gens.

On a envie :

d’être méga commenté. Genre 100 commentaires par jour (tant qu’on y est). Comme ça on a vraiment l’impression d’être intéressant. Alors que quand on écrit un billet que personne ne commente, on se sent nul. Comme à l’école quand on récolte une mauvaise note et que le prof l’annonce devant toute la classe. Bouuuuuh la nulle !

d’être dans la sélection  Hellocoton. Une sélection ça veut dire le blog mis en avant et leur majesté les stats qui grimpent. Et quand on a mis tout notre cœur dans un billet, qu’on ouvre la sélection du jour d’Hellocoton et qu’on n’y voit pas notre joli pseudo, bin on a juste envie de, au choix : les insulter, pleurer ou dire « pfff de toute façon je m’en tape » (même si c’est faux).

d’être invité au spot des e-fluent mums organisé par Parole de Mamans. The Place To Be des blogueuses mamans. Il y aura tout le gratin de la blogo est c’est trop la classe d’y être invitée. Et surtout c’est génial pour enfin rencontrer les e-copines et les bizouiller (oui oui j’vais toutes vous bizouiller !!).

d’être dans le top 10 des billets les plus lus sur So Busy Girls. Parce que c’est quand même sacrément la classe. Surtout quand on à plus de 1500 vues. C’est super bon pour l’égo et le moral du lundi.

de gagner le concours blog de parent organisé tous les ans par Famili.fr (et accessoirement se barrer en voyage aux frais de la princesse). Alors là autant te dire que je te fais une méga danse de la joie à oilpé sur le bureau devant ma boss. Je dis ça parce que je sais bien entendu que ça n’arrivera pas. Pas folle la guêpe.

A mon niveau de maman blogueuse, c’est pour le moment ce qui me parait être le plus galvanisant.
Du coup quand on n’a rien de tout ça, on se demande un peu pourquoi on s’acharne à écrire un blog. Parce que le blogging c’est aussi de la compèt.
Mais ce qui est cool, c’est qu’entre blogueuses, même si on sait se tirer dans les pattes (nan mais t’as vu son blog à celle là ? Je me demande vraiment ce qu’elle fait en sélection. Ça doit être une copine de la redac !), on sait aussi être super solidaires.
Et parfois quand on a un coup de mou et qu’on ne sait plus trop pourquoi on blogue, les copines sont là pour nous remotiver et nous donner quelques judicieux conseils.

Oui je blogue par passion avant tout et par envie de partager.
Mais j’ai aussi envie de me sentir particulière et appréciée par mes paires. Voir un chouia talentueuse.
Et quand ça n’arrive pas, quand certains jours mes stats sont en berne et que mes billets ne sont pas commentés, ces jours là, j’ai mal à mon blog.

lider_Ego

Ahaha ! rigolo non ? 

ArticlepubliéSobusygirls-rouge

23 réflexions au sujet de « J’ai mal à mon blog »

  1. J’avoue que je lis peu et quand ça m’arrive je commente pas… Pour autant j’ai adoré l article sur l atelier jardin et le récit du weekend end en camping!
    Bon courage pour la suite et lâche rien!

  2. Moi j’aime ton blog. =)
    Le miens je le débute seulement, et j’avoue dure dure de se faire lire.. Mais bon ça viendra peut être, actuellement j’ai du mal à gérer mes deux bébés + le pc donc je ne me prends pas la tête. =) Bises et bonne soirée !

    1. Oui l’important c’est de ne pas se prendre la tete et de bloguer par plaisir.
      Mais parfois on se laisse prendre dans la spirale des classements etc et ça perd de sa saveur.
      Bises !!

  3. Et ben tout pareil je blogue depuis pas longtemps et il es vrai que certains jour … Enfin il faut aussi trouver du temps pour bloguer car mine de rien ça prend du temps ! Mais c’est un plaisir !

  4. quel est le but du blog ? te faire plaisir ou faire plaisir aux autres ? les deux j’imagine 🙂 garde en tête que le principal c’est que tu bloggues le sourire aux lèvres et surtout que ça ne devienne pas une chasse aux followers et au stat qui cartonne, sinon ça vaut pas le coup et tu perdras ton identité que nous tes vraies lectrices aimons tant ❤

    1. Toi t’es un amour ❤
      J'essaye de toujours garder ça en tete.. mais on voit tellement de classement, de super blogueuses qui font la pluie et le beau temps, de chasse aux sponso, que parfois on a l'impression de ne pas être dans le moule.
      Mais tu as raison, mon identité c'est ce que j'ai de plus précieux..
      Merci à toi ! Chacun de tes conseil est précieux !

  5. Bonjour! Tout ce que tu as dit au début, je trouvais ça vrai…avant! Maintenant, perso je m’en fous. Je continue de regarder les stats (mais plus 15 fois par jour) et c’est tout. Je suis tellement écoeurée de certaines choses que je suis blasée et je vis « seule » avec mon petit blog. ^^ Bonne journée!

    1. Je commence à faire pareil.. Si ça plait tant mieux sinon tant pis..
      Je me refuse à rentrer dans un moule parfait pour etre sure de gagner des lecteurs. Je veux garder ma personnalité ! 🙂

  6. Coucou, clairement on veut être lu !!
    Mais je pense que la meilleure manière d’être lu, c’est de mettre un peu de soi dans son blog, faire sentir qu’on s’éclate de bonheur à bloguer et qu’on veut le partager. Et puis cultiver un style qui nous va bien, dans l’écriture, etc. Je suis sûr que c’est le meilleur moyen d’élargir son lectorat…
    J’aime ton blog 😉

    1. Merci ça me touche ! 🙂
      Je suis d’accord avec toi.
      Pendant un temps j’ai essayé de faire comme les autres blogueuses, les stars qui font la pluie et le beau temps sur la blogo, mais finalement ça ne me convient pas. Je suis passionnée et j’aime partager mes passions. Je reste telle que je suis. Et je m’éclate comme ça !
      Merci pour tes conseils.. bises

  7. Je blogue depuis peu… Du coup, je lis beaucoup pour apprendre des autres blogueuses plus expérimentées. « Les passions de Mamengagée » fait vraiment parti, en ce qui me concerne, des blogs qui se détachent : tes billets sont drôles et je m’y retrouve souvent.
    Allez hop ! Fini d’avoir mal…il faut que tu prépares le prochain article qu’on a hâte de lire ! 🙂

  8. Bien voilà un billet qui résume bien les choses , c’est vrais , parfois ici aussi j’ai ce coup de mou qui te donnes envie de tout plaquer de te demander si ton blog a sa place si par tes écrits tu touches les gens si ils aiment ce que tu fais , bref , le monde du blog c’est souvent des grosses claque dans la tronches quand tu vois que ton billet passe inaperçu mais tu te relèves et tu te dis que peut importe qui tu touches ou qui t’apprécie ,tu le fais d’abord pour toi et sa te fais relativisé un peu .

  9. Aujourd’hui la blogosphère a changé quand j’ai commencé mon blog il y a 5 ans les petits blogs n’étaient pas reconnus, pas d’invitations, pas de cadeaux, pas de comptoir des blogueuses et pas de commentaires juste le plaisir d’écrire son blog aujourd’hui les médias et les annonceurs ont bien compris que les blogs étaient un bon moyen de communiquer, du coup les marques font les yeux doux aux jeunes blogs et ça ça fait peut faire des jalousies par rapport aux anciennes qui ont trimé pour en arriver où elles en sont; moi je me dis que tout le monde à sa place, et j’observe l’évolution de la blogosphère en me demandant ce que seront ces blogs de maman plus tard , des blogs de mamie pour confiture Bonne Maman ? lol bizzz bonne journée ehhh pourquoi t’as si mal tu as un max de commentaires et de soutien c’est bien ça 🙂

  10. C’est tellement ça : une journée avec deux ou trois visites seulement, c’est dur pour l’égo. Même si on écrit d’abord pour soi. Et recevoir si peu de commentaires, même les journées où on est lues, ça fait qu’on se demande « c’est quoi ? ils ont détesté ? ils s’en fichent ? »… Et là, j’ai découvert qu’on parlait de mes articles sur des pages Facebook, sur d’autres blogs, ailleurs… ça me fait un petit baume.

Un petit mot doux ?

