*Engagements*

« Sale gauchiste ! »

Que cette insulte est douce à mes oreilles. Elle résonne comme humaniste, solidaire, pacifiste. Que des compliments !
J’ai des valeurs, très très présentes, que je mets rarement de côté. Et même si j’essaye elles reviennent toujours au galop.

Je suis ce qu’on appelle une gaucho. Une vraie de vraie. Qui se met toujours du côté des opprimés (et en gueulant en plus).

J’aime les gens, quels qu’ils soient.
Je ne supporte pas l’intolérance, les amalgames et l’étroitesse d’esprit.
Je ne défends pas les méchants, mais je ne prône pas non plus la lapidation en place publique. La violence gratuite me débecte.
J’exècre les gens qui ne voient que leurs intérêts. Qui pointent du doigts leurs voisins en les mettant plus bas que terre, parce qu’ils sont différents (ou trop pareils parfois).
Je déteste les individus qui se croient supérieurs, parce qu’ils sont nés du bon côté de la barrière, sous le bon ciel et qui ne se mettent pas une seule seconde à la place des autres.
Je hais les personnes qui trouvent des excuses à leur propre comportement tout en pointant du doigt celui d’autrui, l’air indigné.
Ceux qui ne sont absolument pas capable d’empathie me répugnent. L’absence totale d’humanité me rend malade.

Et tout ça je le revendique haut et fort.

Je suis incapable de me retenir de réagir quand je lis les abominations qui circulent sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Comme si chaque fait divers devenait prétexte à déverser sa rage et sa frustration. A faire remonter les aspects les plus sombres de notre personnalité.
Malheureusement on se rend vite compte que le débat est compliqué. Surtout via les réseaux sociaux.

Chaque jour je lutte contre toutes ces choses, c’est mon métier, ma passion, mes valeurs profondes.
Donc oui je suis une chieuse qui a décidé de garder les yeux et la bouche grands ouverts.

Et je me donne pour mission de transmettre tout ça à mon fils. Pour qu’il développe son libre arbitre et ne déteste pas les autres simplement par ignorance ou par peur.

Je lui ferai découvrir le monde et sa diversité, pour qu’il comprenne qu’il n’y a pas qu’une façon de vivre et que celle que nous adoptons n’est pas forcément la meilleure. Que l’empathie et la tolérance doivent être naturelles et imprégner chacune de nos interactions avec nos semblables. Que la différence est secondaire et non déterminante dans nos rapports.

Chacun voit midi à sa porte, certes, mais apprenons à ouvrir un petit peu plus nos portes et à essayer de comprendre, ou au minimum de considérer.
Aucune vie ne vaut moins qu’une autre.

 

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.  »

Martin Luther King

gauchiste

15 réflexions au sujet de « « Sale gauchiste ! » »

  1. heureuse de ne pas vous connaître en chair et en os … sinon chéri n’en pourrais plus de nos discussions engagées !!! Mes lectures sur La Désobéissance éthique d’Élisabeth Weissman ou Contre les jouets sexistes ou encore Le téléphone portable, gadget de destruction massive (j’adore l’édition L’échappée) … en fait, je suis sure que je serais ravie de discuter avec vous sur bien des sujets ! Alors juste … merci !

  2. Voilà pourquoi je t’admire Pour tes engagements, ta volonté, ton empathie, ton humanité Tu es une personne extraordinaire et ne change rien
    Je t’embrasse

  3. C’est super d’être entière et d’avoir conscience de ses convictions. Tu es vraiment une belle personne!
    Pour ce qui est de l transmission j’espère avoir la même avec mes enfants. Mais ce qui me fait peur est notre entourage qui ne pense pas forcément comme moi et aussi de savoir qu’on aura beau élever nos enfant comme on le pense le mieux chacun est différent et prendra les choses à sa manière. J’émet cependant le souhait qu’elles ne deviennent pas fermées!

  4. faut vraiment que je sorte le billet dont je te parlais… a priori, je suis comme toi… mais sur un point j’ai tellement honte… mais ne regrette pas… faut que je le sorte!

  5. Y’a que ca de vrai! Je ne comprends pas l’intolérance, le lynchage la violence gratuite qui edt bien trop présente dans ce monde!

Un petit mot doux ?

