*En famille*

Les rituels avec Bébé auxquels je m’accroche (désespérément) #19mois

Il grandit tellement vite..

Il a 19 mois aujourd’hui. J’ai l’impression qu’hier encore c’était un tout mini bébé hurleur.
Du coup certaines habitudes qu’on a adopté depuis qu’il est tout bébé sont devenues précieuses et je ne veux plus les lâcher. Je m’y accroche désespérément. Même si parfois il essaye de s’échapper ou qu’il me repousse en disant « pousse, pousse« , genre vas y maman lâche moi.
Faites des gosses…

Mes rituels préférés :

l’histoire du soir. On a commencé le jour de ses 6 mois. Il adore ça. Et j’adore faire des voix différentes pour le faire rire. Le rituel du coucher c’est mon moment préféré (slogan du jour bonjour)

le massage après le bain. Avec l’huile de massage Weleda que j’adore. Il avait la peau sèche quand il était tout petit et du coup c’était obligatoire de l’hydrater après le bain. Maintenant c’est un moment de câlin et de bien être partagé.

les bisous sur les pieds, dès qu’il est pieds nus. Au moment du change notamment. Il se bidonne et moi je fonds. Quand je fais un bisou que sur un seul de ses pieds, il me temps l’autre en disant « deux deux ». Je fonds encore plus.

peton

le câlin d’avant dodo, où je chante en le berçant, toujours de la même façon depuis ses premiers mois. La chanson est toujours la même. Il se blotti dans mon cou et moi à ce moment j’évacue toutes les tensions de la journée.

les caresses sur le front quand il a du mal à trouver le sommeil. Ça marche depuis toujours. Et j’espère que ça marchera encore longtemps.

le câlin pendant le biberon du soir. Même si maintenant il ne veut plus le prendre sur mes genoux, je me mets tout près de lui et je l’entoure de mon bras. Une vraie maman glue. (« Pousse maman pousse » groumf)

love

les câlins jeux du dimanche matin tous les 3 dans le lit de papa et maman. Mon moment préféré de la semaine. Surtout quand c’est vers 10h. Parce qu’avant 8h ça pique un peu.

la musique dans la voiture et les pitreries pour le faire rigoler. Son rire me rend folle de bonheur. Et se bidonner il aime ça mon bébé.

les danses tous les 2 dans le salon pendant que papa nous couve du regard. C’est notre rituel du matin le week end. Il tape sur son poste en disant « encore encore » donc je mets la musique, on danse et on fait les fous.

le « fais de beaux rêves mon trésor, je t’aime fort » au moment de sortir de sa chambre le soir. Toujours les mêmes mots. Il me fait au revoir de la main.

le « je t’aime » à tout moment de la journée. Je ne peux m’empêcher de le lui répéter, encore et encore.

Et tant que je pourrai je m’accrocherais à ces précieux rituels.
Jusqu’au jour où il me demandera de ne plus le bizouiller devant ses copains d’école. Heureusement c’est pas pour demain !

papa

Et toi ? Quels sont tes rituels préférés ?

 

Si tu m’aimes et que tu veux donner un coup de pouce au blog, clique pour voter : http://www.famili.fr/sap/blogparents/entrant/409275 Merciii ! 🙂

21 réflexions au sujet de « Les rituels avec Bébé auxquels je m’accroche (désespérément) #19mois »

  1. Aaah ces p’tits rituels <3, j'en suis fan aussi ( j'ai un article qui est toujours en brouillon par rapport à ça x) ), la lecture/câlin/bisous du soir est un de mes chouchous, après le levé surtout quand elle attends sagement dans son lit et qu'elle te sourit au loin en te voyant arriver 🙂

  2. Ma fée est encore poupette mais nous avons déjà l’histoire que je lui racontais déjà dans mon ventre, les câlins bisous et les massages. Elle adore les massages surtout des pieds. J’adore la voir tendre la jambe et écarter ses doigts de pieds de plaisir

  3. Je viens de découvrir votre doux blog… et profite d’un petit week-end seule avec ma fille pour feuilleter vos articles. Pourquoi chacun me fait pleurer ? Le temps passe bien trop vite. Mon ange à moi a 1 an dans quelques jours, et cela passe de plus en plus vite ! Et pourtant j’ai l’immense chance de me consacrer à elle à 100%. Mais tout de même, une pointe de mélancolie à chaque moment qui évolue inexorablement. Comme c’est beau et dur d’être maman 🙂
    – Plus sérieusement, je suis aussi preneuse de conseils pour le rituel de l’endormissement, que je n’ai jamais réussi à instaurer…. et ma plus grande tristesse, c’est ce sentiment d’échec qui m’envahit au moment de la coucher, lorsqu’elle se relève et se met à pleurer… J’ai tellement l’impression d’être une maman super nulle !
    Continuez, c’est bon de vous lire, vous qui mettez si bien des mots sur nos sentiments….

    1. Merci à toi. Ton commentaire me touche énormément.
      Concernant l’endormissement je pense qu’il n’y a pas de recette miracle. Certains bébés s’endorment plus facilement seuls que d’autres. Tu n’es absolument pas une mauvaise mère.
      Essaye d’instaurer toujours le même rituel, c’est rassurant : changer la couche, pyj, câlin, histoire, re câlin, mobile, bisous bonne nuit.
      Voilà comment je fais, mais mon fils n’a jamais posé de souci pour s’endormir seul.
      Fais toi confiance et persévère. Les enfants sentent vite quand on doute.
      Courage… Bises

  4. Nous aussi l’histoire du soir est sacrée depuis ses 6 mois et elle adore ça et nous aussi! Et du haut de ses 26 mois, c’est maintenant elle qui veut nous lire l’histoire (mais il est où mon bébé ??!). De même nous avons la chanson du dodo, inventée de toutes pièces par papa et maman…et chantée aujourd’hui par ma grande pour sa petite sœur (tu le vois mon coeur de maman qui fond là ?!)…et puis les comptines en voitures, qu’elle nous réclame toujours et…maintenant elle chantonne à longueur de journée dans la maison (mon coeur est définitivement fondu).
    Nos petits poussent et c’est tellement beau de les voir s’approprier ces rituels !

  5. Oh c’est tout mignon ❤
    Quelle chance tu as que cela continue…ici à presque 2 ans 1/2 beaucoup de rituels ont fichu le camp….et Mini elle n'en a jamais trop voulu. Il ne me reste que la chanson que je leur chante le soir, je m'y accroche aussi! Oh et les "je t'aime" à tout va…mais je n'aurai jamais pensé à les qualifier de rituel.
    Les petits pieds j'adore ❤

    1. Oui les je t’aime c’est pas vraiment un rituel, mais j’aime trop ça donc je le mentionne 🙂
      Suis accro à ses petits pieds !!
      Parfois il essaye de se défaire de certains rituels aussi. Il grandit mon Bébé…

  6. Chez moi la chanson du soir c’était « compagnon de la marjolaine » et jusqu’à l’adolescence c’était presque un réflexe pavlovien, ça me donnait envie de dormir 😉
    Moi aussi je suis fan du câlin du week-end tous dans le lit! :))

  7. C’est trop choupinou ! Profitons-en avant qu’ils ne veuillent pas effectivement !
    Moi aussi, j’adore quand c’est les puces qui viennent nous réveiller en sautant sur le lit (mais tard !), et la danse sur Stromae, et partager mon assiette avec elles, et qu’elles me coiffent en disant « ça va, ça tire pas trop madame ? » et tous ces petits trucs qui font la vie belle.
    Merci pour ce beau billet tout doux.

  8. Bonjour ! Cela fait quelques semaines que j’ai découvert ton blog, et j’apprécie beaucoup ta façon d’écrire (et tes coups de gueule !). J’ai moi-même une loupiotte qui va avoir 19 mois dans 3 jours alors forcément, je me retrouve beaucoup dans cet article. Plein de rituels aussi par chez nous, et ce qui me noue le ventre en ce moment c’est qu’elle veut catégoriquement boire son biberon toute seule. C’est trop injuste, elle me prive de mon câlin du soir !! Pareil, e me colle autant que possible pour en garder un peu… En tout cas ça me fait beaucoup de bien de voir que je ne suis pas la seule !

    1. Je suis ravie que mon blog te plaise ! Ça me touche beaucoup ! 🙂
      Et oui à cet age nos petits loupiots deviennent un peu trop indépendants à nos goûts de maman 😉 on grappille des petits moments. Et heureusement quand ils ont un coup de mou ils courent dans nos bras et ça ça fait du bien.
      Bonne soirée ! 🙂

Un petit mot doux ?

