*En famille*·*Engagements*

Mamans au foyer je vous admire ! (et crèche chérie je t’aime)

Monsieur Bébé va à la crèche depuis qu’il a 3 mois et demi. J’ai pas eu le choix, fallait que je reprenne le boulot.
Je voulais absolument qu’il soit en collectivité, donc j’ai bataillé pour avoir une place à temps.

Il adore ça c’est clair. J’en ai d’ailleurs déjà parlé ici.

Moi aussi j’adore ça.
Il découvre plein de choses, il fait énormément d’activités, il se sociabilise. Il devient une vraie petite personne à part entière. Tout ça sans moi.

Et ça me pose question.
Comment je ferais moi si je m’en occupais à temps complet ?
Est ce que j’aurais la patience et la créativité nécessaires pour lui faire faire toutes les activités qu’il fait à la creche et qui lui apportent tant ?
Serais je suffisamment motivée pour l’emmener à la ludothèque, la médiathèque et autres sorties ludiques ?
Il fait même de l’éveil musical à la crèche. Comment je ferais ça moi ?

J’en parlais avec une amie qui est en congé parental jusqu’aux 3 ans de sa fille. J’ai une grande admiration pour elle. Je ne pourrais sûrement pas. En tout cas pas aussi longtemps. Pour l’aspect financier en premier lieu, mais pas seulement.
Je ne suis pas capable d’assumer l’éveil global de mon fils. J’ai besoin de renfort.
La crèche m’apporte ce renfort. Je dirai même que je fais entière confiance à la crèche pour éveiller mon Bébé. Trop peut être.

Pour preuve, quand on passe une journée à la maison à rien faire et sans sortir, je me dis « pas grave, demain il va à la crèche, ça rattrapera il va y faire plein de choses ».
Je culpabilise parfois. Je me dis que je m’en remets trop à la crèche.
C’est comme une facilité. Du coup j’ai moins d’efforts à faire, moins à me creuser la tête pour être sûre que mon fiston soit stimulé et éveillé comme il se doit.

Après la semaine d’enfer qu’il nous a fait vivre, j’étais ravie qu’il y retourne. Ravie de retourner penser à autre chose en allant au boulot. Ravie de retrouver mes occupations quotidiennes.
Je ne suis pas sûre que je pourrais rester à temps plein pendant 3 ans avec mon Bébé. Quand tu es en congé parental ou maman au foyer, tu n’as pas vraiment d’échappatoire quand tu arrive au bout du rouleau. Tu dois continuer à assurer.
Alors que moi quand le boulot me gonfle trop, je sors faire une pause ou je quitte plus tôt pour rentrer chez moi me détendre. Quand tu t’occupes de tes enfants à temps plein, il n’est pas vraiment possible de les laisser plus tôt pour te barrer te détendre.

Alors oui je l’assume, la crèche est une question de survie pour moi. Je bénie les puéricultrices, toutes si patientes et attentives au bien être de mon petit bonhomme. Je les remercie pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur fiabilité.
Et quand je le retrouve, je profite des moments câlins et des jeux (et des siestes à rallonge vu qu’il est crevé de sa semaine).

Mesdames, je vous admire.
Et ceux qui disent que « vous êtes chez vous tranquilles à rien faire de vos journées », je leur botterai personnellement le cul.

Source : luckysophie.over-blog.com
Source : luckysophie.over-blog.com
Publicités

39 réflexions au sujet de « Mamans au foyer je vous admire ! (et crèche chérie je t’aime) »

  1. Un très bel article ! Ma Lina va 2 fois par semaine chez sa nounou, ne fait pas autant d’activités qu’à la crèche mais au moins elle voit d’autres gens. Et puis ça me fait beaucoup de bien ! Mais je suis loin de faire tout ce que tu décris avec elle, on joue, on danse, on fait le ménage, on se balade, voilà presque tout ! Je culpabilise un peu du coup ! Si tu as des idées d’activités qu’il fait à la crèche je suis preneuse 😉 grosses bises !

    1. Tu n’as pas à culpabiliser ! Ce que tu fais est super !!!
      L’important c’est d’être la pour nos petits trésors. Moi je me sens peu présente parfois. Les activités ne remplacent pas l’amour d’une maman.

  2. Joli article, j’avais besoin d’en lire un comme ça, tu sais je suis au foyer et je me pose la question inverse… Comment évoluerai mes enfants s’ils allaient en crèche et moi au travail ?
    Reprendre une activité me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Chéri ne trouve pas de boulot, donc pourquoi pas moi ? Enfin difficile comme décision quand on est 24h/24 avec ses enfants depuis leur naissance. =/

  3. beau billet !! et étant maman au foyer moi aussi parfois je me pose la question si j’ai bien fait de rester à la maison, même si je ne peux pas leur offrir tout ce que j’aimerais je suis avec eux et ça ça n’a pas de prix !!!!!

  4. MERCI !
    J’admire celles qui travaillent, et qui gèrent ensuite tout à la maison le soir, et le matin aussi …
    Mais je ne me vois pas reprendre le boulot (enfin en trouver un du coup à force de déménager …)

  5. J’ai pas du tout du tout l’impression d’être admirable loin de là mais c’est sans doute parce que je suis en échec de ce que j’aurai du être, j’aurai du être une de ces femmes admirables, elles, qui mènent une brillante carrière ET assument leur rôle de maman, au lieu de ça je ne sais pas très bien ce que je suis, où j’en suis, mais je m’occupe de mes deux merveilleux enfants que j’ai bien failli ne pas pouvoir avoir..

  6. J’en serais bien incapable moi aussi…
    J’ai trop besoin du boulot pour souffler un peu et ne pas être qu’une maman.

    L’important est que chacun arrive à faire comme il le souhaite !

  7. Hihi, je suis en congé parental encore plus quelques mois (2 je crois…) et moi, j’ai peur de la reprise parce que j’ai du mal à me reposer sur les autres, à déléguer, à me dire que ma fille aura d’autres référents… je sais bien qu’on ne fait pas d’enfant pour soit mais… dur car j’ai encore bcp de questions, quand elle est avec moi, je vois son éveil, ses sourires… je sais qu’elle va bien… Bref, faut pas trop se poser de questions je crois 🙂

  8. Bonsoir, et surtout merci! je prends volontiers vos compliments qui touchent la maman au foyer que je suis (4 enfants, y’a du boulot 😉 ) . Pour ma part j’admire chaque maman qui fais ce qu’il faut pour son enfant, peu importe qu’elle bosse ou non.
    Bonne soirée à vous !

  9. Pas d’échappatoire quand on arrive au bout du rouleau, faut assurer… Ça, c’est clair que c’est le nerf de la guerre! (Mon bébé a 6mois, je crois que je suis en dépression post-partum!! ^^)

  10. Merci pour ce joli texte ! Cela me touche car je suis mère au foyer avec 2 enfants de 5 ans et 1 an. je me pose aussi des questions car y’ pas que du bon à être à la maison et je me demande si je fais du bon boulot (oui boulot !). Alors merci de reconnaître notre travail pas toujours évident.

  11. Quand j’étais « maman au foyer » et que je ne m’occupais donc de mes puces à 100% (c’est-à-dire pendant 2 ans vu que j’ai repris juste avant les 2 ans de ma grande) je n’imaginais pas vraiment retravailler, laisser mes filles à quelqu’un. Parfois c’était crevant mais je faisais avec et je n’imaginais donc pas trouver du plaisir à les laisser.
    Depuis que j’ai repris bah en fait je vois que j’y arrive, que ça me plait d’aller bosser et qu’elles s’en sortent plutôt bien sans moi! Et là les vacances se terminent, je suis contente d’en avoir profité pendant 2 semaines mais je suis contente de reprendre le travail mardi!

  12. Merci de cet article. Je ne suis pas maman, mais je suis assistante maternelle et beaucoup de gens pensent qu’assistante maternelle tout comme maman au foyer, c’est pour les fainéante, mais franchement 3 petits bouts entre 6 mois à 2 ans c’est du boulo ! Comme tu le dis il faut sans cesse trouver des activités pour les occuper, les éveillés et ça aussi c’est du boulo. Merci internet car je trouve beaucoup d’inspiration d’activités sur la toile. Parfois je reproduit une activité à la lettre, parfois je fais à ma sauce, parfois une objet me donne une idée d’activité, mais c’est un gros boulo cérébrale. On ne peut pas avoir une minute d’inattention avec ces petites bêtes là ! Et quand ils partent la journée n’est pas fini il faut tout ranger, laver, désinfecter ! Maman au foyer assistante maternelle avec des enfants en bas âge c’est un vrai boulo !

    1. Assistante maternelle c’est un super métier mais c’est clair qu’il faut adorer ça et être très créative. Bravo pour ton implication je trouve ça génial !

      1. Merci ! Effectivement j’adore ça. Malheureusement notre métier est mal vu car beaucoup de femmes font ce métier pour rester chez elles mais avoir tout de même un salaire. Alors elles accueillent des enfants chez elles et ne leur font rien faire ce qui fait que beaucoup de parents pensent que la crèche est plus instructives ce qui n’est pas forcément vrai !

Un petit mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s