*Engagements*

Luttons. Combattons. Humanisons.

Ce matin j’ai changé ma photo de profil Facebook. J’ai remplacé la rose symbole de mon blog et de mes passions par une image noire. Un voile noir que je jette sur mon profil pour dénoncer l’inacceptable.

Depuis quelques temps on remarque une forte banalisation des propos racistes sur les réseaux sociaux. Des remarques acerbes, violentes, humiliantes, déshumanisantes qui pullulent sur les profils (dans mes contacts ou non).
Les réseaux sociaux permettent de cracher un venin acide qu’on n’ose pas toujours assumer dans la vie réelle et publique, même s’il semble être de plus en plus banal actuellement de se rapprocher des idées de l’extrême droite.

Les médias et les réseaux sociaux contribuent à cette banalisation en permettant aux gens de s’exprimer sous couvert d’un certain anonymat et de s’enrichir des soi disantes sources trouvées sur le net (comme une certaine feuille de caf trouvée dans la rue et balancée sur Facebook). Il parait tellement simple de manipuler les esprits aujourd’hui..

Je pense (encore et toujours) à mon fils, qui en grandissant se retrouvera sûrement un jour sur les réseaux sociaux à son tour. Même si j’essaierai bien entendu de toutes mes forces de l’aider à développer un esprit critique et une ouverture d’esprit, je ne souhaite pas qu’il baigne dans un monde aussi haineux et en rejet permanent de l’étranger et de l’inconnu.

Ce combat que je mène au quotidien, je le rend visible sur les réseaux sociaux. Pour qu’on puisse toucher la masse et montrer que la majorité des gens sont humains, tolérants et ouverts, n’hésitez pas à faire pareil.
Mettez un voile noir sur votre profil et écrivez sur vos blogs, si vous en avez un, un petit mot sur ce que vous inspire tout ça.

 

Cette initiative a été lancée par Eloise, du blog http://ilschangentlemonde.wordpress.com/

un super espace d’expression, d’humanité et d’ouverture. A lire d’urgence !

 

 

« Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit »

Ensemble, nous rendrons ce monde meilleur.

20131114-212049.jpg

6 réflexions au sujet de « Luttons. Combattons. Humanisons. »

  1. Je suis encore tellement d’accord avec toi. Effectivement je suis choquée de tout ce que peux voir sur fb. Des photos ( comme cette fameuse feuille de CAF ) que les gens partagent sans réfléchir. Je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que les propos racistes se banalise ça ne semble plus choquer grand monde. Sur fb je suis abonnée à la page de Plus belle la vie ( oui j’assume ) l’actrice qui joue Johanna a un prénom étranger : Dounia et une femme réagissait sur une intrigue de plus belle la vie en disant:  » Qu’est ce qu’elle vient nous faire chier cette bougnoule qu’elle rentre donc dans son pays.  » J’ai signalé ce commentaire à fb qui quelques jours plus tard m’a dit ne pas avoir trouvé choquant les propose de cette femme. Dans la série ( je ne sais pas si tu suis ) Abdel s’est fait tabasser par des français raciste et là une réaction d’un homme :  » Non mais c’est quoi cette intrigue de merde ce ne sont pas les français qui tabassent les bougnoules c’est le contraire. Vous venez de perdre un téléspectateur.  » J’ai demandé à cette personne si elle pensait vraiment que jamais aucun arabe n’étaient victime de raciste je n’ai jamais eu de réponse. Dans ma propre famille j’ai une tante qui est très raciste, elle ne sait même pas pourquoi. Mais je crois t’en avoir déjà parlé. Enfin voilà c’est un sujet qui me met hors de moi. Je trouve ça fou qu’en 2013 on ne sache pas qu’il y a de bonnes personnes et de mauvaises personnes dans tous les pays, quelle que sois leur race et leur religion. Non tous les musulman ne sont pas des extrémistes !!!!

  2. Merci pour ce billet qui vient à point nommé dans ce climat délétère… Où les préjugés, la xénophobie banalisée, le repli nationaliste et la haine de l’étranger soufflent de nouveau sur la France… Comme un mauvais vent, orageux, qui nous rappelle de biens sombres moments de l’Histoire… Crise économique = chômage = peur = bouc émissaire… Triste cercle vicieux. Une seule chose me déçoit et m’inquiète: ce billet n’a récolté que 3 malheureux commentaires quand vos autres billets, moins engagés, moins graves, en ramassent 10 fois plus ! Je n’ai rien vu, rien entendu, je ne me prononcerai pas… Le silence est dangereux. Belle soirée et haut les coeurs ! K.

    1. Je suis d’accord avec vous, ces sujets la ne font pas vraiment réagir les personnes touchées par mon blog.
      Souvent elles préfèrent rester loin de ce genre de débat.
      Alors que pour ma part, je prefere dénoncer quoi qu’il arrive et surtout ne jamais ignorer. C’est comme ça que la banalisation se créée.
      Voilà pourquoi je continuerai à écrire ce genre de coup de gueule. J’espère que cela résonnera de plus en plus chez certains..

      Merci à toi !

    2. Ou peut-être que le fait qu’il n’y ai que quelques commentaires sur cet article prouve que maintenant la plupart des gens sont justement racistes? Et moi même les gens qui passent sur nos blogs, même certains de nos amis et même certains membres de notre famille ns sommes cernés. C’est triste !

Un petit mot doux ?

