*En famille*

Ton deuxième prénom

Au départ, j’étais contre l’idée de donner un deuxième prénom à Monsieur Bébé. Je porte ceux de mes grands mères et les gens se moquent toujours de moi quand ils les entendent. Quand j’étais enfant et ado ça ne m’amusait pas vraiment. Je n’avais donc pas très envie d’infliger ça à mon fiston.
Et un deuxième prénom qui soit juste un joli prénom sans signification, Monsieur Chéri et moi n’en voyions pas l’intérêt. Donc au départ c’était clair, Monsieur Bébé n’aurait qu’un prénom. Son prénom usuel et c’est tout.

Au fil de ma grossesse, on parlait souvent de nos familles respectives avec chéri. De son papa, décédé alors qu’ils venaient de se réconcilier après des années d’incompréhension, de disputes et d’amour bâclé. De mon grand père, que je n’ai pas connu, héros de la résistance, héros de mon enfance par les longs récits que me faisait mon père, sur les aventures de son papa, son combat en tant que résistant, ses espiègleries de jeune père, ses anecdotes d’homme ayant vécu et vaincu la guerre. Même sans le connaître, mon grand père a toujours représenté pour moi ce qu’il y avait de plus positif, au milieu d’une enfance douloureuse et amère.

Ces 2 hommes, nos références, nos héros symboles des regrets de ne les avoir pas ou mal connus, portent le même prénom.

Il est finalement devenu évident que notre petit bonhomme, notre revanche sur la vie, notre bonheur commun, deviendrait le descendant direct de ces 2 personnes, si chères à nos cœurs.
Il porterait leur prénom.

Et si un jour il nous reproche la tonalité vieillotte de ce second prénom (qui revient quand même à la mode), nous lui expliquerons ce que cela symbolise pour nous. Nous lui donneront envie d’être fier de porter ce prénom et d’apprendre à connaître ces deux hommes si chers à nos vies, à travers nos récits.

Mon petit homme, sois sur que ton grand père et ton arrière grand père sont fiers de toi. Tu ne portes pas ce prénom par tradition ou par obligation, mais bien pour leur rendre hommage et rendre hommage à l’amour que nous leur portons.
Et je suis sure d’une chose, ils veillent sur toi et sur ton bonheur.

lucien

20 réflexions au sujet de « Ton deuxième prénom »

  1. C’est très joli Lucien. Le deuxième prénom de Surprise est pas vieillot mais pas facile à porter pr autant. Son troisième par contre est vieillot mais j’espère que ça lui pèsera pas.

  2. Chez nous aussi, le choix des prénoms a un vrai sens. Et nous serons heureux plus tard de leur expliquer nos choix et de leur parler de ces personnes qu’ils n’ont jamais connu ou dont ils ne se souviendront peut être pas.

  3. Lucien … c’est magnifique comme prénom ça. Je suis pour les « vieux » prénoms dirons-nous et je sais qu’un jour, mes enfants porteront des prénoms dont ils pourront être fiers (Adèle, qui est le véritable prénom de mon arrière grand-mère, une femme formidable et que j’ai beaucoup aimé, qui se faisait appeler Marie-Louise, en fait partie par exemple). J’ai un seul deuxième prénom et ce grâce à ma mère qui a empêché mon père de me donner le prénom de mes grands-mères ainsi que celui de ma mère juste avant (Dominique, Marcelle, Jacqueline … c’est pas que c’est pas beau mais c’est pas évident à porter). Pendant un temps, ça devait être en rapport avec mon parrain et ma marraine, comme pour ma mère (donc Pierrette, Aline ou Nadège (car mon parrain s’appelle Alain et il pensait mettre alors le prénom de sa femme). Finalement, j’ai juste Clémence … et ça me va très bien. En tout cas, ton article m’a beaucoup touchée … merci !

    1. Merci à toi !
      Finalement quand on devient adulte les autres prénoms prennent leur sens. Je trouve que c’est un bel hommage.
      Mais les miens sont un peu lourds à porter 😉 Lucienne et Gilberte 😉

      1. Je m’attendais à quelque chose de différent genre Yvonne par exemple. D’ailleurs, ton petit loup a le masculin de l’un des tiens. Qui sait, il le verra aussi comme un autre lien avec sa maman en plus de l’histoire de sa famille.

  4. C’est vraiment un bel hommage ❤
    Et si un jour il vous demande pourquoi ce prénom vous saurez quoi lui dire et il ne pourra qu'être fier de le porter!

  5. Quel bel hommage !!! Très bonne décision en tout cas.. Et comme les autres l’ont déjà dit en commentaire, je le pense moi aussi, il sera très fier, il va grandir, et comprendre ce choix et sera touché, j’en suis plus que sûre !

  6. J’étais également contre les deuxièmes / troisièmes prénoms mais finalement c’était important pour Mari donc Alice s’appelle ALICE LUCIE MARIE (ses grands-mères)

    Sinon t’es relou, tu me fais pleurer  Du coup me sens obligée de faire une petite blague…
    Pour bb2 son deuxième prénom sera un hommage à toi, et son deuxième prénom ce sera PROUT

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA et maintenant je rigole (je suis bipolaire ! pleure / rire / pleure / rire)

  7. coucou, par chez moi c’est Mr qui n’était pas vraiment pour plusieurs prénoms car il n’en a qu’un seul mais j’en ai 3 avec une signification particulière et je voulais pareil pour mes enfants. Ce ne sont pas toujours des prénoms extra-cool comme pourrait le penser certains mais au final, ce sont des gens importants pour nos coeurs qui les ont porté/ qui les portent et je suis d’accord avec vous pour dire que c’est important, que c’est de l’amour! Bonne journée 😉

  8. Très belle histoire et je suis sûre que Monsieur Bébé sera très fière de ce second prénom.
    En tout cas, je suis très touchée par ton récit car nous aussi, Ouistiti aura les prénoms du Papa de mon chéri et de mon Grand-Père. Ils ne portaient pas le même prénom ce qui fait que Ouistiti aura 3 prénoms en tout, mais c’est le même cheminement que vous qui nous a amené à ce choix !

Un petit mot doux ?

