*En famille*

Bisous sur la bouche !

Depuis que Monsieur Bébé est tout mini riquiqui tout choupinou (oui j’ai 4 ans), son papa et moi on lui fait des bisous sur la bouche.

BEEEEEAAAAAAARRRRRKKKKK !

Voilà à peu près comment réagissent la majorité des personnes autour de moi à qui je le dis, ou devant qui je le fais.
Bin quoi ? C’est mon Bébé non ? Vous voulez que je vous rappelle par où il est sorti ?

Souvent j’ai droit aux mêmes remarques :

C’est pas hygiénique, tu lui refiles plein de microbes : mouais. Je pense qu’avec la crèche et les échanges de tétines pleines de bave il n’a pas besoin de moi pour chopper des microbes. Et c’est surtout lui qui nous les refile les microbes. J’ai jamais eu autant de rhumes que depuis que je suis maman.

Il va croire qu’il peut embrasser tout le monde et n’importe qui sur la bouche : parce que tu penses qu’on ne va pas lui expliquer la nuance ? Pour le moment il ne fait des bisous qu’à nous. Et aux autres il tend sa joue (trop fort mon Bébé). Et au moins quand il aura 15 ans et qu’il voudra rouler des galoches aux filles, il aura une excuse toute trouvée « c’est mon papa et ma maman qui m’ont appris à faire des bisous sur la bouche à tout le monde ! »

C’est pas bien de lui donner ce genre d’habitude : ouais, ne pas le laisser pleurer c’est pas bien non plus, dormir avec oui c’est trop méga nul, le porter en écharpe c’est tout pourri et le prendre trop dans les bras c’est franchement inconscient. Sinon ça va toi ?

C’est malsain : bon la je ne réponds même pas.

Je peux comprendre que ça paraisse bizarre mais ici c’est un acte naturel, spontané et non réfléchi. On s’aime, on se fait des bisous.
La première fois qu’il a attrapé mon visage et qu’il a collé sa bouche baveuse contre la mienne j’étais complètement chamallow (et pleine de bave).

Maintenant il les réclame : « biyou maman !« . Chaque fois je fonds.

On lui explique que les bisous sur la bouche sont réservés à papa et à maman. Plusieurs fois on a du reprendre ses mamies ou ses tatas qui ont cru que pour elles aussi c’était autorisé.
Non non non, c’est que pour nous ! Là dessus on est intransigeant.

Le plus important, c’est que lui fasse la part des choses et comprenne que les bisous sur la bouche c’est que pour papa et maman (et les petites copines ou petits copains dans une trentaine d’années). Ce que pense les autres on s’en fout !

biyou

Publicités

29 réflexions au sujet de « Bisous sur la bouche ! »

  1. Pfiou, de toute façon, tous ce que l’on fait avec nos enfants, c’est mal pour les autres, ils trouvent toujours quelques choses à dire, toujours des remarques, toujours des sujets dont on s’en fou. J’embrasse mes deux filles sur la bouche, et elles n’ont pas été malade depuis, elles n’embrassent personne d’autre que moi, et malsain ??? On ne leur roule pas un patin non plus !!!! Haa les gens…
    Tu as raison de faire de gros bisous (baveux) à ton bébé, c’est un signe d’amour.

  2. Pfff chacun fait bien comme il veut!
    Personnellement je n’ai jamais eu cette envie, ce n’est pas pour autant que je juge ceux qui le font! Et s’il fait effectivement la part des choses je ne vois vraiment pas le problème! Enfin comme tu le dis de toutes façons tout ce qu’on fait est critiqué par l’un ou l’autre alors bon autant faire ce qui nous chante hein!

  3. Ici aussi, c’est bisous sur la bouche à tout va! Par contre, on compte arrêter vers 3 ans au moins pour le papa, histoire de poser l’interdit du complexe d’Oedipe. mais chacun fait ce qu’il veut! Je ne comprend pas que les gens puissent juger comment chacun élève SON enfant (bin oui, c’est nos enfants, on fait bien ce qu’on veut avec :p)

    1. Les gens aiment bien regarder ce qu’il se passe chez les autres pour critiquer.
      Ça me fait surtout marrer quand c’est qqun qui met des fessees à son enfant qui me dit ça. Je préfère les bisous sur la bouche aux fessees perso 😉

    1. Oui je comprends les avis différents. Nous c’est venus naturellement, on ne s’est pas dit « il faut qu’on fasse des bisous sur la bouche à notre fiston ». Mais ça n’a rien de malsain..

  4. Mais c’est fou cette manie qu’ont les grincheux de tout critiquer! J’ai toujours fait des bisous sur la bouche à mes bébés, garçons et filles, et Marichéri ne l’a jamais fait, parce qu’on le sent comme ça, chacun a notre façon, et puis c’est tout!

  5. ici aussi on fait cela sans doute car au debut cest belette qui les faisait ainsi, ben oui elle nous voyait faire ainsi. Le hic cest que avec la nounou au debut aussi :/
    bon maintenant elle est moins fan elle tend sa joue. Et avec son père cest finito, il pique trop avec sa barbe , alors ça a finit…sur le nez ^^

  6. Coucou je découvre ton blog ! Nous au début aussi on se faisait des bisous sur la bouche. Un jour j’ai entendu Marcel Rufo donner son avis sur le sujet. Depuis, j’ai appris à ma fille (3 ans et demi) à différencier les bisous sur la bouche qui sont pour les amoureux, et ceux sur la joue qui sont pour les ami(e)s. L’explication lui a bien plu, et depuis on ne se fait plus de bisous sur la bouche. 😉

    1. Bienvenue sur mon blog 🙂
      Oui je pense qu’il y a un moment ou ils sont en mesure de comprendre la nuance et naturellement ils ne veulent plus de bisous sur la bouche de papa et maman (j’espère que ce moment n’est pas pour demain ^^)

  7. On est bien d’accord ! Je faisais des bisous sur la bouche à ma mère étant petite et même je crois jusqu’à 10/12 ans et j’en suis pas devenue quelqu’un de bizarre pour autant ! [enfin je crois pas ^^] je n’y ai jamais vu quoi que ce soit de malsain C’EST MA MERE !!! je l’aime d’amour voilà tout. Aujourd’hui je fais pareil avec supabb et je suis chamallow aussi ^^, supapapa lui ça le dérange, il en rigole mais il n’aime pas trop. C’est aussi lié à sa propre enfance donc chacun comme il veut hein 😉

  8. Malsain !!! Les gens sont graves ! C’est une phrase que j’ai tellement entendu dans la bouche de ma tante ( la sœur de mon papa ) quand ma sœur et moi pas bien grande encore mais plus bébé non plus nous nous asseyons sur ses genoux pr lui faire des câlins ! Et on ne faisait pas de bisous sur la bouche de notre papa. J’ai un petit frère qui a 6 ans ( j’ai 25 ans de plus que lui ) quand il est était petit je lui faisais des bisous sur la bouche. Aujourd’hui ça peut encore arrivé mais c’est plus rare. Mais je ne fais pas de bisous sur la bouche de ma sœur ( 28 ans ) ni de mes deux autres frères ( 19 et 16 ans ! )

Un petit mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s