*En famille*

Monsieur Curieux [nouvelle rubrique]

image

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog (vas y laisse ta joie s’exprimer, fais un triple loops piqué sur ton canap), que j’appellerai Monsieur Curieux.

Monsieur Bébé a 21 mois et des babanes et comme tous les petits monstres trésors de son âge, il adore découvrir, tester, essayer, tout balancer, déchirer, ravager le salon etc…

J’ai donc envie de te faire partager, en exclusivité mondiale, les livres et jeux préférés de mon ptit mec.
D’ailleurs c’est pas parce que c’est un ptit mec qu’il y aura que des voitures, des épées sabre laser et des clés à molettes à présenter. Que nenni. Y aura aussi des trucs roses, des poupées et des robes de princesse (nan la j’deconne).

Je vais surtout te parler de sa bibliothèque, parce que les livres c’est SA grande passion du moment.
« Itoire maman itoire ! » Je lis 10 fois la même par jour et j’en ai MARRE !! Du coup parfois je m’amuse à changer complètement l’histoire et ça nous fait bien bidonner Monsieur Papa et moi (ouais on s’amuse comme on peut quand on a des gosses).

image

Depuis qu’il est tout petit, on a pris l’habitude de lire très souvent des histoires à Monsieur Bébé et de l’entourer de livres. On a commencé l’histoire du soir à ses 6 mois.
Non pas pour en faire un mini intello (quoique), mais plutôt pour lui permettre de découvrir plein d’univers différents, de stimuler son imaginaire et de lui faire aimer la lecture.

Les livres pour le bain, les livres en tissu sont des bons supports pour que nos bambins commencent à manipuler tôt cet objet essentiel au développement.
Ensuite les livres en cartons épais prennent le relai. Au départ il a surtout passé du temps à les bouffer, mais très vite il a compris comment tourner les pages et touchez les différentes formes et matières des livres pop up.
Il a aussi une vraie passion pour les livres sonores. Ces livres qui font des bruits quand on appuie sur un bouton. C’est comme ça que Monsieur Bébé a appris beaucoup de bruits d’animaux et qu’il nous a souvent cassé les oreilles.

image

Grace à mon travail, j’ai eu la chance d’assister à des formations sur la lecture à voix haute et la littérature jeunesse.
Notre formatrice, fondatrice d’une association qui prône la lecture comme outil essentiel pour grandir, nous a expliqué que plus les enfants baignent tôt dans la lecture, plus ils aimeront ça en grandissant.
Tout simplement parce qu’il la considéreront non pas comme une contrainte, mais vraiment comme un temps de plaisir.

Les sensations, le bien être, la voix chaleureuse, l’intimité, les câlins qu’on fait au Bébé en lui lisant ne histoire le soir, tout ça s’imprime dans son inconscient et l’attire vers la lecture plaisir en grandissant.
Petite, mon père me prenait sur ses genoux quand il lisait un livre. J’en garde un (des rares) souvenirs positifs et chaleureux de mon enfance. La lecture est pour moi un moment de plaisir et de réconfort.
J’ai envie de transmettre ça à mon fils.

A l’inverse Monsieur mon chéri a peu baigné dans la lecture, hormis à l’école, et pour lui les livres sont donc liés à une contrainte scolaire.
Aujourd’hui il n’aime pas lire. Mais il en comprend l’importance et il a envie que son fiston développe cet attrait.

Alors à chaque Noël, anniversaire ou juste comme ça pour le plaisir, on laisse l’entourage le couvrir de jouets (bruyant) et nous on le ravitaille en livres.
Il a ses caisses de livres en libre accès, il les sort tous, les feuillette assis dans son doomoo, nous harcèle pour qu’on lui lise 8276471 fois la même histoire (Ajdar le dragon tu nous soules !!!), les déchire parfois, les range, les ressort, gribouille dessus, les bouffe encore un peu, mais l’important pour nous c’est qu’il s’éclate avec.

caisses livres

Et avec Noël qui approche, de nouvelles histoires en prévision !
Bientôt je te ferai découvrir ses préférées. Si ça peut te donner des idées j’en serais ravie 🙂

top3

6 réflexions au sujet de « Monsieur Curieux [nouvelle rubrique] »

  1. Alice n’aime pas du tout les livres c’est frustrant pour nous
    hahaha tu me fais rire à t’auto faire rire quand tu racontes une toute autre histoire à ton fils
    La prochaine fois tu dois glisser le mot PROUT dedans OK ?

  2. Super tous ces livres, chez nous aussi il a toujours baigné dans la lecture depuis tout petit & maintenant à 3 ans c’est un réel plaisir de lire une petite histoire chaque soir ! Première année école on s’est inscrit à l’école de loisirs on vient de recevoir le 2e ouvrage, ça permet de découvrir des lectures qu’on auraient pas forcément acheté de nous même ! J’adore, j’adore, j’adore !!
    Bonne lecture à ton ptit Monsieur Curieux, c’est avec la curiosité que l’on grandit … 😉

  3. Bientôt plus possible de changer l’histoire, après avoir lu 36 fois le même livre à ma nièce, je passais des pages et à 3 ans elle s’en rendait compte 🙂 j’ai commencé les histoires à 3 mois avec ma puce, au départ plus pour moi que pour elle et j’ai été surprise de l’attention qu’elle accordait déjà aux images. Super idée de rubrique, je suis fan 🙂

  4. J’adore les livres pour enfants ( les livres tout court d’ailleurs ) j’en achète plein pr les petits loups que je garde. Jolie collection pour ton petit mec.

Un petit mot doux ?

