*Engagements*

Noël pour tous !

sapin

C’est bientôt Noël.


C’est chouette, c’est magique, c’est chaleureux, familial, entouré, plein d’amour, d’apéro et de bouffe (surtout de bouffe d’ailleurs).
Les yeux de nos enfants brillent en continue et rien que ça ça rend heureux.

Oui mais.

Oui mais plein d’enfants n’auront pas les yeux qui brillent ce soir là.
(Ah bon je casse l’ambiance ?)
Plein d’enfants vivront une soirée comme les autres, où peut être un peu améliorée pour l’occasion, percevant malgré eux la honte de leurs parents de ne pouvoir faire briller leurs yeux et les émerveiller.

Parce qu’il faut être lucide : Noël c’est avant tout basé sur la consommation. Une jolie tradition familiale certes (à laquelle je tiens aussi hein, ne te méprend pas), mais qui nous pousse à consommer +++
Quand on parle de Noël, on évoque avant tout la course aux cadeaux. Combien de cadeaux, quel budget, les lettres au Père Noël, les soirées emballages, les planques à cadeaux etc..
Et tout ça, plein de familles ne le vivent pas. Ne peuvent pas le vivre. Parce que financièrement ce n’est pas possible. Et la honte prend le dessus. Le sentiment dur et glacé de ne pas être en capacité de combler nos enfants.

Si nous le voulons, nous pouvons agir et être tous un peu solidaires.
Parce que ça ne coûte pas grand chose. Parce que ça donne un sentiment d’utilité personnelle très valorisant. Parce que nous avons envie que tout le monde soit heureux le soir de Noël. Que tous les enfants soient émerveillés.

Alors comment faire ?
Par exemple, on peut faire du tri dans les jouets de nos enfants et donner ceux qui sont inutilisés à une association. Le faire avec les enfants est un bel apprentissage de la solidarité et du partage.
On peut aussi donner de son temps à une association qui offre un joli moment de fête à des personnes seules ou des familles en difficultés. La aussi le faire avec ses enfants peut être un très chouette moment.
Plein de choses sont possibles, il suffit d’en avoir envie et de donner un peu de son temps et de soi.

Je ne me permets pas de faire une leçon de morale. Je partage juste un ressenti à l’approche des fêtes de Noël : une envie profonde que chacun puisse vivre un beau moment.

cadeaux

J’aime Noël, j’aime cette période chaleureuse, mais j’apprécie moins son côté « consommation forcée », qui renforce le sentiment d’inégalité.
Tout simplement aussi parce que personnellement je n’ai pas les moyens de gâter mes proches comme je le voudrais. Alors que j’adorerais le faire.

Et je ne peux pas m’empêcher de penser aux enfants qui à l’école écouteront leurs camarades faire la liste de la montagne de cadeaux reçus par le Père Noël. A leur déception dissimulée. A la petite partie de leur innocence qui s’envolera à cause d’une triste réalité qui n’a rien à voir avec eux. Mais qu’ils subissent.

Nous ne sommes pas tous égaux face à cela, nous je le serons jamais, et ceux qui ont les moyens de vivre un beau Noël n’ont bien sur absolument pas à avoir honte. Comme ceux qui ne les ont pas ne devraient pas être honteux.

Alors parfois, un petit geste anodin peut créer beaucoup de joie.

Joyeux Noël…. A TOUS !!!

noel enfants

12 réflexions au sujet de « Noël pour tous ! »

  1. Bel article bravo. Et oui plus de la moitié des enfants n’auront pas un merveilleux Noël. C’est pour cela que nous, on ne fait pas de grosses choses, le réveillon sera chez ma Mamie, et le jour de Noël chez ma belle mère, les cadeaux se sera deux chacune et pas dix chacune, et pour nous, Noël n’est pas une surconsommation, je déteste ça d’ailleurs, Noël signifie d’oublier tous les soucis l’histoire d’une journée, et de retrouver toute sa famille le temps d’une soirée. =)

  2. Très bel article! !! Je connais que trop cette situation et même si maintenant ça va mieux je ne peux m empêcher d’y penser à chaques Noël. Personne ne devrait avoir à vivre un Noël triste parce que les moyens manquent.

Un petit mot doux ?

