*En famille*·*Engagements*

Noël 2013 – et voilà !

Voilà c’est fait. Le jour qu’on attend avec tant d’impatience chaque fin d’année est passé. Très vite comme chaque fois. Et il laisse place à cette petite pointe de nostalgie, comme après chaque gros moment d’effervescence, de bonheur +++ et de gueule de bois.

Comme je te l’ai expliqué ici, nous passons le réveillon entre potes. Et cette année encore, ce réveillon fut excellentissime.
Quatorze amis barrés, du fou rire à gogo, du bon vin (beaucoup beaucoup), un repas succulent en 7 services (ce mec est un grand malade) et un père Noël très trop généreux avec les 3 enfants présents.

Parlons en du père Noël.
Il est passé 2 fois chez nous. Une fois hier soir chez les amis et une fois ce matin à la maison.
On peut donc dire que Monsieur Bébé a été méga gâté.  Trop sûrement.

Je vais encore faire ma rabat joie (tu commences à avoir l’habitude hein) mais je ne suis pas très à l’aise avec ça.
Le regarder déballer ses cadeaux sans trop comprendre ce qu’il se passait, passant d’un paquet à l’autre sans vraiment regarder le contenu, voulant commencer à jouer avec un mais sollicité pour ouvrir un autre paquet..
Je ne remets pas en cause la générosité du père Noël, bien au contraire (merci marraine, parrain, Yaya, tata Didine, tonton Loicos etc..). Et j’ai adoré le voir s’émerveiller et regarder ses yeux pétiller.
Mais je suis gênée par cette abondance de jouets sur une seule journée.

Et je suis encore plus gênée quand je vois le défilé de statuts sur les réseaux sociaux, récapitulant l’avalanche de cadeaux reçus (un peu concours de bite – pardon – faut quand même l’avouer).

Ne vaudrait il pas mieux offrir 2 ou 3 beaux cadeaux, dont ils saisiraient la valeur, plutôt que de leur laisser croire que cette avalanche est normale et due ? Je me pose la question (et chéri aussi, ça me rassure ^^).

On a tous envie de voir nos enfants heureux et les yeux brillants, mais je ne crois pas que cela passe toujours par une orgie de jouets en tout genre.
Les valeurs humaines, le plaisir d’être ensemble et de partager un bon moment, voilà à quoi il est à mon sens essentiel d’initier nos chérubin.
Et pas seulement à la finalité du passage du père Noël. Cela doit faire partie des plaisirs dont on mesure la valeur. D’autant plus que tout le monde n’a pas cette chance.

Je n’ai donc pas participé au méga concours sur les réseaux sociaux du pied de sapin le plus garni (moi j’ai préféré mettre une photo de mon trou normand glace et liqueur mirabelle, une tuerie). Je comprends ceux qui le font mais je ne suis vraiment pas à l’aise avec ça.

Et encore une fois, une grosse pensée à tous ceux qui sont seuls, malades, dans l’incapacité d’offrir une montagne de cadeaux à leurs enfants ou qui traversent une épreuve difficile (pensée pour ma copine Fred et son ouistiti).

Noël fut joyeux et riche en chaleur et en convivialité, apprenons au nos enfants à apprécier surtout cela..

tablée reveillon

trou normand

bebe noel

9 réflexions au sujet de « Noël 2013 – et voilà ! »

  1. J’ai longuement hésité à mettre la photo des cadeaux et du sapin sur Instagram car il n’est pas très garni non plus mais je l’ai fait pour partager le plaisir des fêtes de Noël. Nous avons offert 2 cadeaux à chacun de nos enfants et rien de plus pour 2 raisons: les fins de mois sont difficiles et je n’aime pas non plus les voir ouvrir les emballages à la chaîne comme si ça ne les intéressait pas plus que ça. Il y a 2 ans, ma fille croulait sous les cadeaux et j’en avais mis certains de côté que je ne lui ai donné que plusieurs mois plus tard pour étaler. Ils finissent pas ne plus savoir avec quoi jouer!
    Il est vrai que certains sapins étaient vraiment très garnis, je me suis demandée plusieurs fois si c’était juste les cadeaux des enfants ou les cadeaux de toute la famille réunie (quand on a 20 convives, ça peut monter très vite).

  2. J’ai souvent l’impression d’être une très mauvaise mère (dans les regards des autres la plupart du temps) quand pour les anniversaires je mets plusieurs cadeaux de côté pour qu’ils puissent vraiment profiter de ce qu’ils reçoivent.

    1. Je trouve que c’est une bonne façon de faire. Je ne suis pas pour le fait qu’ils en aient plein en même temps. Ils ne profitent de rien et ne mesurent pas la valeur des choses.

  3. La gestion des cadeaux est souvent le plus difficile avec les enfants.
    Chez nous, on essaie toujours de faire des cadeaux utiles (vêtements par exemple) ou « instructif » (jeux de société)
    Les cadeaux, ils en ont trop c’est sur mais on a tellement envie de faire plaisir aux gens qu’on aime (petits ou grands)
    En grandissant, j’offre aux neveux et nièces, des abonnements à des revues ou comme cette année, une journée à Paris avec ma nièce, juste pour le plaisir d’être ensemble ❤
    Joyeux Noel ma belle

    1. Je trouve ça chouette d’offrir simplement du temps a passer ensemble. C’est ce que j’offre à mes filleules cette année et c’est super chouette ! Elles sont ravies !
      Je comprends l’envie de faire plaisir, mais je préfère les gros cadeaux collectifs à la multitude..

      Joyeux Noël à toi aussi ! Plein de gros bisous ❤

  4. Tout à fait d’accord. Ce qu’on fait chez nous c’est un tirage au sort entre tous les invités, chacun reçoit un beau cadeau. Pas facile de résister à la tentation de gâter tous les enfants ceci dit, on a toujours tendance à se dire qu’ils sont petits et on craque. Mais c’est d’une importance capitale de leur apprendre a profiter de leur cadeau et à en être satisfait. Sinon l’autre astuce que j’utiliserai plus tard car la mienne est toute petite c’est de dire ok vous voulez la gâter alors des livres. Parce qu’on en a jamais assez et qu’il y a toujours moyen de vivre de beaux moments en famille après grâce à eux.

  5. je suis totalement d’accord avec toi!! En revanche, je vais quand même faire un article sur les cadeaux que Louise a eu mais pas pour « crâner » simplement pour donner des idées à d’autres parents pour des futurs anniversaires ou noel 😉

    1. Je ne reproche pas aux gens de « crâner » mais je trouve juste que la montagne de jouets a déballer en trente minutes ça fait beaucoup.
      Mais c’est vrai que ça peut donner des supers idées de cadeaux.
      Bisous ma chérie. Je t’aime.

Un petit mot doux ?

