*En famille*

Oublions d’être des adultes

maman

J’ai souvent remarqué que nous adultes avons tendance à attendre des réactions bien précises de la part de nos enfants, quelque soit leur âge. Si bien qu’on a tendance à perdre patience quand nos petits bouchons s’obstinent à agir d’une façon que nous avons du mal à comprendre.

Par exemple :

mais non tu n’as pas de raison d’avoir peur, il n’y a personne dans ta chambre tout va bien, aller retourne au lit !
Oui mais voilà, quand on est enfant on a souvent peur de choses que les grands ne voient pas. Des bruits, des ombres, des petites choses qui passent inaperçus pour nos yeux de grands.
Ça c’est du vécu. Aujourd’hui encore la nuit je suis une méga peureuse. Chéri me prend pour une folle. C’est parfois dur à vivre, surtout quand la trouille me pétrifie. Pour ça, jamais je ne sous estimerai les frayeurs nocturnes de mon fils. Je sais à quel point ça peut empirer les choses.

– mais pourquoi tu fais ça ???
Bin je crois qu’il n’en sait rien lui même. Il découvre, tripote, patouille, déchire, croque, balance etc.. Il s’approprie le monde qui l’entoure et teste ses capacités motrices quoi. Alors qu’on préférerai qu’il ne mette rien à la bouche et qu’il traite les objets avec douceur.

– arrête de répéter 30 fois la même chose
Ok mais il découvre plein de nouveau mots en peu de temps. Et puis si personne ne l’écoute il faut bien qu’il insiste un peu non ? Monsieur Bébé adore faire ça et ça agace beaucoup Monsieur Papa (et moi j’me marre).

Bref, tout ça pour dire qu’on fait tous ça. On s’attend à ce que Bébé soit vite un mini nous : qu’il fasse ses nuits très vite, qu’il aime tout ce qu’on lui donne (quoi ? Tu n’aimes pas les choux de Bruxelles ? Mais c’est la vie ça !), qu’il reste assis sagement sans bruit pour jouer, qu’il nous écoute attentivement quand on lit une histoire, qu’il ne nous interrompe pas quand on discute avec d’autres adultes etc..

Mais il faut bien qu’ils apprennent hein ?

Et quand il gigote dans tous les sens pendant qu’on leur lit une histoire géniale ça ne veut pas dire qu’il s’en fout. Ça veut surtout dire qu’à son âge rester tranquille et ne pas gigoter c’est plutôt difficile. Et la preuve vous l’aurez quand vous fermerez le livre il vous en réclamera un autre.

Rappelons nous comment nous étions petits.

Nous aussi on a sûrement soulé nos parents.
Alors au lieu de perdre patience et de crier « puisque c’est comme ça tu joues tout seul, je range le livre/les jouets/le DVD », continuons à lire patiemment ou à jouer avec lui même s’il court partout dans la pièce en criant. Lui hurler dessus pour qu’il arrête ne servira sûrement à rien.

Nous voulons les voir calmes et patients, donc apprenons à adopter une attitude calme et patiente aussi.. Ce qui est loin d’être facile j’en conviens.

9 réflexions au sujet de « Oublions d’être des adultes »

  1. C’est bien vrai! Pour les fois où ils répètent 30 fois la même chose, c’est vrai que c’est hyper agaçant. Ce qui me laisse perplexe des fois, c’est quand on couche Teemo pour la sieste, Poppy lui fait un bisou, on sort de la chambre et elle me dit: « Il est où Teemo? » Euh…

  2. C’est ce que je répète toujours aux parents de mes élèves bilingues: a trois ans, ils ne peuvent pas parler comme des adultes! Même si ils n’étaient que francophones, ils feraient des fautes.:)

  3. tout à fait! n’oublions pas que ce sont des enfants et que nous pouvons décemment pas leur demander des réactions d’adultes (même si ça nous sauverait souvent haha!!) et c’est donc bien à nous de prendre sur nous, comme tu le dis si bien à la fin 😉

  4. Un article plein de vérité, il a fallu que j’arrive à avoir trois enfants pour me rendre compte que j’avais perdu tout ces petits trucs qui font que pour ne pas etre exaspérée par leurs « être », se mettre à leur hauteur, ne pas leur demander des choses d’adultes, mais surtout, nous les écouter !

  5. Je me suis fait la meme remarque il n’y a pas longtemps car ma fille m’a terriblement fait de la peine, mais c’est une enfant ! je ne peux pas transposer sur elle une reaction d’adulte. Elle n’a pas fait expres

  6. Mais pourquoi tu fais ça ? Est une question que je pose souvent aux enfants que je garde? Enfin pas au bébé non plus je ne suis pas conne à ce point là. Mais par exemple je garde une petite fille de deux ans et demie qui est propre mais qui pour autant prend plaisir à faire pipi dans sa culotte. Maintenant j’ai compris donc je la met sur le pot ( de force malheureusement ) mais plusieurs fois elle m’a fait deux à trois fois pipi dans sa culotte dans une journée. Et je ne cesse de lui demander:  » Mais pourquoi tu fais ça.  » Elle n’a bien sur pas de réponse ! Mais moi ça m’énerve de ne pas comprendre son problème !

    1. C’est dur de se mettre à la place des autres. Que ça soit celle d’un enfant ou d’un adulte. On voit souvent la vie par son point de vue personnel, ce qui est normal et humain. Mais le savoir et le prendre en considération c’est important.
      Merci de me lire et d’être si réactive ❤

  7. Je me rappelle quand j’étais petite (pas bébé mais petite fille) que je me disais que j’essaierai de ne pas oublier comment c’est l’enfance une fois adulte, parce que clairement les « grands » avaient tous l’air d’avoir oublié qu’ils avaient un jour été petits. D’où leurs réactions souvent à côté de la plaque, voire dures.
    Maintenant je me remémore ces pensées et j’essaie de les appliquer, même si c’est pas toujours facile. Et je répète souvent aux gens que tel ou tel comportement (au hasard le terrible two) est juste normal pour un enfant, ca fait partie de l’évolution. Et on n’a pas à demander à un enfant de se comporter autrement que comme un enfant (comme quand on leur demande de rester immobiles pendant un long moment).

    Bref Merci pour ce billet !

Un petit mot doux ?

