*Engagements*

2017 ou l’année du renouveau ?

Ici 2017 s’annonce sous le signe du renouvellement. Et ce sur différents points de ma vie. Des points principaux même je dirais…

Pour commencer j’ai quitté mon travail. Et ouais gros ! Je suis une déglingo !

Je travaillais dans une association de solidarité depuis 7 ans et j’ai eu envie de changement. Non pas parce que je n’aime plus mon travail, mais surtout parce que je pense que je ronronnais un peu et que ce boulot a besoin de sang neuf et d’un gros stock d’énergie. Il ne se fait pas par défaut quoi. J’avais besoin de voir d’autres choses, de fréquenter un réseau nouveau et de travailler différemment.

J’ai donc pu négocier une rupture conventionnelle et fin décembre j’ai dit au revoir à l’association qui m’a permis d’acquérir de si incroyables compétences.. Qui a fait de moi la professionnelle que je suis aujourd’hui (je doute beaucoup mais je sais aussi reconnaître mes forces. Et cette asso m’en a donné beaucoup..).

Cela dit je sais que je la quitte en tant que salariée mais j’y resterai engagée autant que possible. Là d’ailleurs tout de suite je suis dans mon ancien bureau, j’adore y bosser puisque j’ai la chance d’y avoir un espace de coworking qui me permet de ne pas bosser toute seule chez moi face à mon ordinateur (et mon frigo. Et Netflix. Et mon canap. Et ma couette. Et ma baignoire. Et etc…). Et je file encore des coups de main sur plein de dossiers. Faut dire que cette activité je l’ai créée donc c’est un peu mon bébé que je laisse là…

Et ma décision a surtout été largement motivée par mon implication dans un nouveau projet. Oui c’est un fait, sans projets plein la tête je m’ennuie ferme.. ^^

L’année dernière, une de mes amies a acheté une ancienne boite de nuit avec son compagnon. Etant tous les 2 danseurs, leur envie initiale était d’y créer une salle de danse.

Sauf qu’avec 2 bâtiments de 70 m² et de 450 m², le tout sur un terrain de 4000 m², situé en bordure de rivière, dans une zone naturelle et protégée, à 15 minutes à pieds du Centre Ville, on y a vite vu le potentiel incroyable à exploiter.

En en discutant ensemble, l’idée d’un « tiers lieu », c’est à dire un lieu de vie, de rencontre, de partage, d’échanges, à la fois social, culturel et environnemental, a émergé.

Notre enthousiasme et notre énergie commune nous a menées à entrainer du monde dans notre folie, à créer une association baptisée « La K7 » (du nom du lieu) et à commencer à travailler sur le 1er batiment, le plus petit des 2. L’objectif de ce 1er batiment, baptisé La K-Bane, est d’y accueillir du Co-working (j’adore le co-working !!!!!), des ateliers associatifs, des ateliers divers et variés (travaux manuels, créatifs, bien être, partage, discussion,…), des accueils d’association pour des réunions ou des événements etc…

Mais le 1er travail fut d’abord de rénover tout ça. On a donc retroussé nos manches, on a entraîné nos proches avec nous, on a fait des appels pour proposer aux gens intéressés de participer et on s’est mis en mode « chantiers participatifs ». 

Et on peut dire que ça a fonctionné ! En 6 mois, à raison des samedis et des vacances scolaire, on a achevé (ou presque, il reste quand même quelques détails à finir) la rénovation de notre K-Bane !!! Mini Ola pour nous !!!!

Bon j’avoue que les travaux c’est pas vraiment mon fort. Donc je file un coup de main comme je peux mais je m’occupe surtout de la communication, animation de la page Facebook (les RS c’est la vie !), vidéos etc…

En tout cas on va pouvoir commencer très bientôt à lancer des ateliers et des temps de co-working, et l’inauguration aura lieu au printemps.

Et très bientôt nous amorcerons la 2ème phase : l’aménagement du terrain pour y mettre en place des jardins partagés.

Et dans la foulée nous lancerons le chantier participatif du gros bâtiment, ce qui annonce encore quelques mois de boulot intense ! L’objectif de cet espace sera d’y créer une salle de spectacle et la fameuse salle de danse prévue au départ. On voit grand !

Ya pas à dire, la cohésion et la collaboration ça déplace des montagnes !

Aujourd’hui, je ne travaille plus donc je m’implique donc au maximum dans la création du projet et la dynamique de démarrage. Ce n’est évidemment pas un travail salarié pour le moment, mais l’objectif est que ça le devienne à moyen terme !

Je remplis des dossiers pour trouver des sous (on ne peut pas y couper) et obtenir les autorisations nécessaires, je fais vivre les réseaux sociaux, je lance des groupes de travail pour travailler sur différentes thématique, j’organise une campagne de crowdfunding (financement participatif),…

Tout ça évidemment en lien avec ma binôme et le conseil d’administration de l’association.

C’est un projet incroyable et je me sens vraiment chanceuse de pouvoir participer à une telle aventure.

J’ai vraiment l’impression de réaliser le rêve professionnel de ma vie. Créer un lieu, le gérer, l’animer, y mettre toute ma créativité et mes engagements. C’est tellement grisant !

Si vous avez envie de suivre l’avancée du projet et de voir mes supers vidéos et photos du lieu, n’hésitez pas à suivre la page facebook : https://www.facebook.com/laK7Poitiers/?fref=ts

Vous pouvez aussi me suivre sur Snapchat, j’y raconte mes aventures de femme entrepreneuse au chômage qui se lance dans de nouvelles activités (ouais je raconte ma vie quoi ! ^^) : alex_mamengagee

Envoyez moi vos bonnes ondes, l’année 2017 commence bien ! 🙂

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « 2017 ou l’année du renouveau ? »

Un petit mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s