*Développement personnel*

Ta vie commence le jour où blablabla…

2017. L’année du renouveau. Professionnellement (j’en parlais ici) et sur d’autres plans également.

On peut dire que j’ai eu un « petit » cycle de 3 années bien merdiques. Mais alors bien bien bien merdique ! 2014, 2015 et 2016 aujourd’hui je vous dis crotte de biquette ! (Ouais quand t’as un enfant de 5 ans bientôt, bah tu trouves de nouveaux gros mots #attentionslogan)

Je suis descendue très bas. J’ai déprimé, beaucoup. J’ai eu des idées noires, beaucoup et souvent. Trop souvent même (bon je suis toujours là donc no panic). J’étais un peu beaucoup déconnectée de la réalité et j’ai souvent davantage tâtonné dans le noir que vécu véritablement ma vie. J’ai toujours eu tendance à la mélancolie, mais là j’ai vraiment touché le fond. Et je continuais à creuser !

Et 2017 est arrivée.

On sait que les changements d’année n’amènent pas de changement particulier dans une vie, mais là cette fois ci je dois reconnaître que celui ci m’a été bénéfique.

Je ne dirai pas que maintenant tout est rose mais je commence à me retrouver et bordayl ça fait un bien fou !

Moi qui avait l’impression d’être dans les vapes la plupart du temps, qui n’était plus motivée par rien et qui portait la misère du monde sur mes épaules, aujourd’hui je retrouve mon énergie et mon envie de bouffer le monde. Je ne sais pas si tu connais cette impression que ton corps fait 1000 kilos, que les éléments de ton visage sont tous descendus de 10 centimètres et que tu a la tronche comme si tu passais ton temps à pleurer. Et bien j’étais comme ça. TOUT LE TEMPS. Quand j’ai commencé à sentir mon visage retrouver son aménagement initial c’est là que j’ai compris que je remontais la pente.

Et surtout, je retrouve enfin l’envie de profiter de la vie, de chaque moment qui la compose et de ne vivre qu’au présent.

Depuis que j’ai réalisé ça, je revis !

Maintenant j’ai un mantra : profiter de chaque moment, sans penser au lendemain. Vivre le moment présent et apprécier chaque petit bonheur.

Avant j’anticipais, je stressais, je culpabilisais si les choses n’étaient pas faites à temps.

Maintenant je priorise, je règle l’urgent et je reporte ce qui peut l’être. J’essaye de m’organiser mais sans stresser. Pour ca le Bullet Journal m’aide beaucoup. Tu connais ? ça fait fureur en ce moment ! Une vraie mode ! (va voir sur Pinterest ya des tonnes de photos sur le sujet) C’est une sorte de carnet/agenda que tu construis et décore toi même. Moi j’y note mes rdv importants, mes to do list pro et perso, mes listes de films à voir, livres à lire, mes envies, mes objectifs de vie,… ça fait un bien fou de voir les avancées mais aussi et surtout d’y noter les petits bonheurs quotidiens, mêmes insignifiants. C’est ludique et hyper motivant ! Je trouve que ça représente l’organisation à la cool.

Le maître mot de tout ça c’est POSITIVER !

J’essaye cet exercice depuis plusieurs mois et on peut dire que ça fait ses preuves : voir le positif dans chaque chose. Bon évidemment si tu te vautres dans les escaliers en glissant dans le vomi de ton enfant qui a la gastro (si si je te jure ça m’est arrivé en octobre dernier) et que tu finis avec une entorse (ça heureusement je l’ai évité) c’est clair que ça va être dur de trouver le côté positif de la situation. Tout comme j’ai eu du mal à positiver quand j’ai eu mon accident de voiture (RIP ma golf chérie !). Mais dans l’ensemble c’est un exercice de l’esprit qui fonctionne plutôt bien. Et ça permet vraiment de transformer sa vision des choses petit à petit. Au départ on s’oblige et ensuite ça vient tout seul. Tadaaaaam magie !

Parait il qu’il faut 30 jours pour adopter une nouvelle habitude. Alors essaye pendant un mois de te faire des listes chaque jour des éléments positifs de ta journée et ce même si ta journée était toute naze ! Je t’assure que tu trouveras forcément des petits détails positifs qui te feront un bien fou. C’est le fameux exercice des 3 petits bonheurs à lister chaque soir. ça parait idiot et surfait, mais les résultats sont là !

Dédie toi un carnet à ça et en prime tu verras que dans quelques années tu seras ravi de te replonger dans ces petits détails de ta vie.

Mon 2ème exercice c’est de faire chaque jour (oui oui chaque jour !) quelque chose qui me plait, même quelque chose d’anodin : faire un câlin à mon fils, poser mon portable pendant 2h et être fière de moi, prendre un bain (bouuuuuh pas bien pour la planète !! Ouais je sais mais j’adore ça..), regarder une série que j’adore, boire un bon verre de vin, m’acheter une jolie fringue, trouver un bon plan solde, partager une info intéressante, rire avec mes proches, profiter d’un rayon de soleil etc etc.. Je pourrais en lister des tonnes comme ça. Alors qu’il y a encore 3 mois j’avais du mal à voir quoi que ce soit de positif dans ma vie. Et pourtant avec le recul je sais qu’elle était pleine de petits bonheurs ! Permettre à son esprit de voir le positif dans chaque chose est un exercice de chaque jour et ça en vaut vraiment la peine ! On retrouve un bien être profond qui certes ne règle pas tout, mais fait un bien fou et permet de mieux profiter de la vie.

Voilà ce que je fais. Aujourd’hui je profite de la vie à nouveau. J’ai réalisé que je n’en avais qu’une et qu’elle est trop précieuse et trop courte pour être noircie en permanence.

(Quand je parle de renouveau j’ai toujours en tête la chanson d’Anna dans la Reine des neiges : je vais fêter ce renouveauuuuuuuu !!!!!!! Si toi aussi maintenant tu l’as dans la tête c’est cadeau !)

Et crois moi, si j’ai réussi à sortir la tête de l’eau après ces 3 années d’enfer, je suis sure que c’est possible pour de nombreuses personnes.

Dans un prochain billet je te parlerai de ce qui a aussi beaucoup contribué à m’aider à refaire surface..

Et n’oublie pas : il faut POSITIVER !!! 🙂

Des bises.

I can do it

4 réflexions au sujet de « Ta vie commence le jour où blablabla… »

  1. Ton article fait du bien à lire! Je n’arrive pas encore à lâcher prise et à me déstresser sur trop de choses. Ne pas payer les charges dès qu’elles sont arrivées histoire de « gagner » quelques jours m’a demandé un effort sur-humain.
    Le bullet journal j’ai essayé, deux jours et j’ai laissé tomber, je pense qu’il faut que j’adapte ma façon de faire.
    Bientôt j’espère écrire un article qui fera écho au tiens. En attendant, plein de bisous!

  2. Je fonctionne comme ça naturellement (merci maman) et il est vrai que c’est ce qui permet d’avancer. Je suis heureuse de te sentir bien, ou du moins mieux dans tes baskets. Vive 2017 🙂
    Bises

Un petit mot doux ?

