*En famille*

Qui es tu petit d’homme ? #4anset11mois

Dans 1 mois quasi tout pile tu as 5 ans.

Il y a un bail que je n’ai pas parlé de ta personnalité en construction.. et ça me manque..

Pourtant je m’étais dit que ce blog serait moins porté sur ma vie de maman. Mais tu fais parti de moi, et ce blog parle de moi, de ce que je suis et de ce qui m’anime. Et je peux affirmer avec certitude que tu m’animes fortement ! Que ça soit positivement ou négativement. Parce que oui, un petit d’homme de bientôt 5 ans, ça anime une vie ! Dans tous les sens du terme !

Qui es tu petit d’homme ?

Je ne suis pas sure de le savoir vraiment moi même. Mais je te connais quand même un petit peu. Je t’observe souvent amusée, parfois perplexe et de temps en temps agacée. Parce qu’il est sûr que ce n’est pas simple à cet âge là.

Tu as toujours eu un tempérament bien affirmé. Tu sais ce que tu veux et surtout tu sais ce que tu ne veux pas. L’autre jour nous avons regardé Vice Versa ensemble. Et quand tu m’as demandé si toi aussi tu avais Joie et Colère dans ta tête, je t’ai répondu que oui évidemment. Et que tu avais aussi Caprice. Si si il faut l’avouer, tu es le roi des caprices à la maison. Certains me diront que les enfants ne font pas de caprice, qu’ils expriment simplement une émotion. Bon ok, mais sur le coup c’est difficile de gérer ça autrement que comme un caprice. Comment garder son calme et se dire que c’est tout à fait normal quand ton enfant de 4 ans te tient tête en hurlant et en pleurant alors que tu veux simplement lui éviter de se bruler ou de se couper l’appétit juste avant le dîner ? Ouais je sais c’est chiant, nous les parents nous sommes plein de principes. Mais on a aussi une patience limitée et nous ne pouvons pas toujours comprendre l’incompréhensible du point de vue de l’adulte.

Et le summum c’est quand la maîtresse te dit que « à l’école tu es très agréable et que ton comportement est très adapté ». Groumpf.

Ton point fort à toi c’est le langage. Tu as parlé très tôt et tu as très vite développé un vocabulaire plutôt riche.

C’est un point fort mais j’avoue que parfois ta répartie nous déstabilise. Elle nous fait aussi souvent fondre. Par exemple la semaine où tu avais la grippe et au moment où j’ai voulu te donner ton doliprane tu m’as demandé un calin en me disant les yeux dans les yeux « maman c’est toi mon vrai doliprane ». J’en suis encore émue en l’écrivant.

Et qu’aimes tu faire petit d’homme ?

Tu aimes :

  • faire des câlins à maman. 854911 fois par jour. « maman caliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ». Ouais dans ces cas là ton vocabulaire se réduit considérablement.
  • m’appeler. 48872545555453855121646 par jour. J’exagère à peine. Ya des moments où je n’ai même plus envie de répondre. Ou alors je réponds « mais quoiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! » un brin agacée.
  • quand on est tous les 3, toi, ton papa et moi. Le bonheur se lit sur ton visage quand tu nous serres fort dans tes petits bras.
  • jouer avec qqun. Tu n’aimes pas beaucoup jouer seul. Tu adores les jeux de société et tu nous demandes tout le temps d’y jouer avec toi. J’aimerais bien aussi que tu apprécies de jouer seul. ça arrive parfois, mais c’est moins évident.
  • l’école. Alors ça pour aller à l’école on a jamais eu besoin de te forcer ! Tu y cours, tu y voles ! Retrouver les copains et la maîtresse pour toi c’est le bonheur ! Parfois quand je vais te chercher à la garderie, tu râles parce qu’il est trop tôt, alors que ça fait presque 9h que tu es à l’école. Mais je ne vais pas m’en plaindre et j’espère que ça durera !
  • ton papy. Ta mamie. Tes tontons. Tes tatas. Tes cousines. Tes marraines. Tes parrains. Tu me dis souvent « moi j’ai de la chance maman. Ya beaucoup de personnes qui m’aiment et j’ai une grande famille ». Pas si grande que ça mon coeur mais elle est précieuse !
  • me contredire. Ah si si c’est vrai tu adores ça ! Quoi que je dise tu as toujours tendance à répondre « mais » ou « non » ou « mais je veux plutôt que » ! C’est relouuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Et quels sont tes traits de caractères les plus marqués petit d’homme ?

  • la sensibilité. Je sais que tes caprices ne sont pas signes d’un « mauvais caractère » mais plutôt d’une grande sensibilité. Tu es vite déboussolé quand quelque chose ne se déroule pas comme tu le souhaitais et tu te mets dans des états pas possible quand tu fais une bétise, volontaire ou non. J’ai souvent l’impression que tu te débats avec tes émotions trop vives.
  • la peur. Tu as peur de beaucoup de choses : le noir, être seul dans une pièce, les spectacles vivants (le spectacle de théâtre d’objets et marionnettes à l’école tu l’as trèèèèèès mal vécu).
  • l’amour. Que tu nous aimes nous, ta famille ! Et surtout ta maman hein ! Monsieur Oedipe traine dans les parages !
  • l’intelligence. Oui pour moi tu es le petit d’homme le plus intelligent du monde !!! Rien que ça !
  • la beauté. Voir point précédent.
  • l’empathie. C’est fou comme ça te touche de voir un autre enfant pleurer, ou de me faire mal sans le vouloir. Soit tu pleures toi aussi, soit tu t’empresses d’aller consoler. J’espère que ça ne te quittera jamais ça !

Tu as 5 ans bientôt mon fiston, et pour rien au monde je ne changerai ces 5 années passées avec toi.

Voilà un billet bien gnangnan comme je les aime ! 🙂

A picture taken on August 28, 2012 shows a sign indicating an exit school in Saint-Philbert-sur-Risle, western France.    AFP PHOTO/JOEL SAGET / AFP PHOTO / JOEL SAGET
A picture taken on August 28, 2012 shows a sign indicating an exit school in Saint-Philbert-sur-Risle, western France. AFP PHOTO/JOEL SAGET / AFP PHOTO / JOEL SAGET
2 réflexions au sujet de « Qui es tu petit d’homme ? #4anset11mois »

  1. oh ! j’ai l’impression que tu as dressé le portrait de mon fils, qui aura 5 ans début avril !! A part l empathie, ça il ne connaît pas !
    C’est incroyable les similitudes dans tout ce que tu as décris. Grandis bien blondinet 😘

Un petit mot doux ?

