*Développement personnel*

L’hypnose pour faire du bien à l’âme et au corps.

Comme je te l’ai dit plusieurs fois, j’ai eu 2 années consécutives plutôt compliquées concernant la gestion de mes émotions. La gestion de moi même tout court d’ailleurs.

Pendant cette période, je me suis laissée pas mal couler. Par flemme sûrement. La flemme de réagir, la flemme de trouver des solutions, la flemme d’avancer, la flemme même de réfléchir, la flemme d’être moi surtout. Ouais c’était pas terrible.

Puis enfin est venu le coup de talon dans le fond du trou et l’envie de remonter à la surface. Mais malgré la volonté, l’énergie et les solutions pratiques manquaient toujours.

Ma première étape fut d’aller voir un hypno-thérapeute. J’avais besoin de travailler sur la colère et toutes les émotions négatives qui m’envahissaient et me dévoraient. Ce fut une très bonne expérience. Je n’ai fait qu’une séance mais il a vraiment réussi à me délester de cette colère dévorante pour me permettre de revivre un peu plus sereinement au quotidien. Je pense tout de même qu’il faut être sensible en amont à ce type de démarche pour s’y abandonner. Ce n’est pas une transe spectaculaire comme on en voit à la télé, où on s’endort et on se laisse contrôler totalement, mais plutôt une canalisation de l’esprit vers un cheminement guidé par le thérapeute, en faisant abstraction de la réalité extérieure. Un voyage en soi même quoi. C’est un peu comme regarder un film ou lire un livre dans lequel on est totalement absorbé, dont on ressent profondément les émotions et qui nous déconnecte un peu de l’environnement direct (bruits, agitation, personnes présentes,…). Il faut se concentrer sur la voix du thérapeute et se laisser guider, imaginer ses propositions imagées et se mettre en relation avec son inconscient (toujours guidé par le thérapeute) et son « moi profond ». Ouais je vous vois sourire, mais je vous assure que c’est efficace ! Et le cheminent suit son cours plusieurs jours après la séance, ce qui ancre les résultats dans le temps et permet de vivre les situations différemment. Me concernant, je me suis sentie très vite nettement moins en colère et beaucoup plus apaisée face à des situations qui auparavant m’auraient fait péter un câble ! Je m’endormais plus sereine et je me réveillais moins abattue. Et croyez moi ça m’a vraiment changé la vie !

Je n’y suis pas retournée, le thérapeute m’ayant dit que c’était selon mon envie/besoin et qu’il ne préconisait pas de nombre défini de séances. Tout dépendait de comment je me sentais ensuite. Pourtant plusieurs mois après mes vieux démons revenaient et j’en aurais bien eu besoin.

En regardant un peu sur le net, j’ai découvert les vidéos d’hypnose sur You Tube. Voilà celles que j’utilise à titre d’exemple (ici), mais en tapant hypnose sur You Tube (associé à ce que vous souhaitez travailler, exemple : hypnose sommeil, hypnose énergie, hypnose mieux être etc…) vous trouvez énormément de vidéos. Avant de me lancer je regarde les commentaires et le nombre de vues, ça peut donner une indication de la qualité de l’exercice.

J’ai tenté une première séance un soir au moment de me coucher, pour tenter de retrouver un peu de sérénité. Je me suis installée dans mon lit, au calme, dans le noir, en étant sûre de ne pas être déranger. Le mieux est même d’utiliser un casque pour être vraiment entourée par la voix et les sons de la vidéos. Il ne faut pas regarder l’image mais bien fermer les yeux, se détendre au maximum et se laisser aller. 

Après plusieurs séances, je me suis sentie comme après mon passage chez l’hypno-thérapeute : plus calme, mieux dans ma tête, avec plus d’énergie positive et moins abattue. Je n’avais plus l’impression que mon corps pesait 2 tonnes et que mes yeux se trouvaient sur mes joues (j’avais toujours cette impression bizarre quand j’étais mal, comme si j’avais du plomb sur les paupières, c’était pas très agréable).

Je suis vite devenue accro et je faisais une séance chaque soir, en variant les thèmes, au moment de me coucher. Cela m’aidait à me m’endormir et à me détendre considérablement.

Seul bémol, je me suis mise à beaucoup rêver. Mon inconscient se manifestait pas mal. Et parfois c’est du grand n’importe quoi.

Mais au quotidien ça m’a vraiment changé la vie. J’ai l’impression que ça influe vraiment sur mes émotions et mon énergie et je me trouve beaucoup plus sereine et positive.

Aujourd’hui j’en fais moins, mais j’ai pris pour habitude de faire une séance les soirs où je me sens moins bien et ça me permet vraiment de me détendre et de me sentir mieux.

Je te conseille vraiment d’essayer si tu te sens déprimé(e), mal dans ta peau, sans énergie voir même abattu(e).

L’hypnose permet même de régler des problèmes plus « pratique » comme l’addiction (tabac, alcool, bouffe…), l’insomnie, la dépression, certains problèmes de santé etc…

Alors évidemment ça ne solutionne pas tout non plus et il se peut que ça soit plus ou moins efficace selon les personnes et le degré de croyance en cette pratique.

Mais je pense vraiment que ce type d’approche psychique douce peut se montrer plus adaptée qu’un traitement médicamenteux, surtout pour des problèmes plus bénins que la véritable dépression pathologique. Et en France malheureusement on a vite tendance à tenter de régler les problèmes, même modérés, par des médicaments, surtout par méconnaissance du reste et diabolisation des pratiques alternatives (que des charlatans quoi ! ^^).

N’hésite pas à me dire si tu as essayé et si tu as senti les effets de cette pratique !

Des bises douces dans ton inconscient ! 🙂

hypnose

2 réflexions au sujet de « L’hypnose pour faire du bien à l’âme et au corps. »

  1. Merci de partager avec nous ton expérience. Ce que tu décris me fait beaucoup penser à la méditation. Je pense qu’un jour je me laisserai tenter, quand je trouverai le temps de me poser SEULEEEEEE bises

Un petit mot doux ?

