*Prendre soin de soi et de la nature*

Passer aux produits naturels sans se compliquer la vie #1

Jusqu’à il y a 2 ou 3 ans en arrière, j’avoue que je me foutais royalement de la composition de mes produits de beauté et des produits de nettoyage pour la maison que j’utilisais. Par principe je n’utilisais pas de javel mais je n’étais pas très regardante et préférais privilégier le parfum sucré du gel douche, l’effet douceur de ouf de mes cheveux, l’odeur du linge et la bonne tenue du maquillage.

Bref, non seulement je n’étais pas une bonne élève niveau écologie (ça se résumait à trier approximativement ses déchets pour moi. Bouuuuuuh la vilaine !) mais en plus je m’envoyais un sacré paquet de merde dans le corps et les neurones.

La naissance de mon fiston a commencé à me faire un peu réfléchir et je me suis mise un peu plus assidûment aux astuces écologiques simplissimes qu’on peut voir un peu partout : remplacer les produits ménagers (tous !) par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, mettre en place un composteur dans le jardin, arrêter les lingettes nettoyantes jetables pleines de produits chimiques et trier méticuleusement les déchets. (Clap clap clap !) Ce n’est qu’un début mais je pars de loin !

Depuis quelques mois je fabrique même ma lessive ! (Ouais là t’as le droit de me faire une Ola !)

Tu veux la recette ? Bon ok je suis d’humeur généreuse.

Tu râpes un savon de Marseille à l’huile d’olive (important sinon tu risques de te retrouver avec de l’huile de palme bouh cra cra pas bien pour la planète), tu fais chauffer 1 litre d’eau (pas bouillir, à peine frémir), tu verses sur le savon et tu touilles vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit entièrement dilué (je triche un peu j’avoue, je passe un coup de mixeur sinon j’ai souvent des grumeaux et c’est long). Tu transvases dans un ancien bidon de lessive cracra pas bien pour la planète grâce à un entonnoir et tu secoues vigoureusement (ouais encore. Après t’auras les bras en béton. Coup double) jusqu’à tiédissement et ensuite tu ajoutes 100 grammes de bicarbonate de soude et tu remues encore. Avant chaque utilisation tu secoues bien parce que le mélange se désolidarise et il peut y avoir des petits morceaux.

Voilà ! Cette recette est basique mais je l’aime beaucoup ! Et mon linge est propre. Si tu veux que ça sente bon tu peux rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de rose. Ou de ce que tu veux d’ailleurs.

Mais ce qui me passionne le plus ces derniers temps ce sont les soins et produits de beauté naturels. 

J’ai pris l’habitude d’utiliser des produits trouvés dans ma cuisine pour me fabriquer des soins maisons (je t’en avais déjà parlé sur cet article d’astuces beauté naturelles).

Petit exemple : le gommage au sucre.

J’adore me faire des gommages et mon gommage maison préféré (parce que sinon c’est clair que mon préféré c’est celui qu’on me fait au hammam !) est celui que je fais à base de sucre.

Dans un bol tu mélanges 5 grosses cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile végétale (amande, coco ou avocat) et se gommer le corps avec ce mélange. Pour garder l’effet hydratant de l’huile, se rincer à l’eau claire mais ne pas utiliser de gel douche. Pour avoir un grain plus gros pour le gommage le sucre peut être remplacé par du gros sel.

Dans mon placard de salle de bain il reste quelques produits achetés en supermarchés ou en magasin style séphora ou Yves Rocher, mais je n’en achète plus du tout. Et je ne parle pas des produits reçus dans les box que j’ai accumulés avec passion.. Quoi que le dernier abonnement était à une box de produits bio. J’ai limité la casse !

Maintenant je fabrique des soins à base d’huiles végétales bio, d’hydrolats (= eaux florales), d’huiles essentielles,…

Ma crème de nuit c’est 10 cl d’huile de noisette dans laquelle je mélange 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. L’association de ces éléments est particulièrement adaptée aux peaux grasses et à problèmes comme la mienne (bordayl je rêve d’une peau lisse et éclatante à la Blake Lively !).

J’ai fait découvrir ce mélange à mon frère qui avait des gros boutons sur le visage et depuis qu’il utilise ça il n’en a pratiquement plus ! C’est vraiment efficace et au moins tu sais ce qu’il y a dans ta crème. Pas de paraben ni de merde dans le genre.

Si ça te dit je partagerais quelques recettes avec toi ! (Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! ^^)

Et si toi aussi tu as des recettes ou astuces sympa n’hésite pas à les partager avec moi. J’adore ça et je fouine toujours partout pour trouver des trucs sympa et pas trop difficiles à reproduire.

Ma prochaine étape sera de tenter de me mettre un peu au « zéro dechet ». Enfin zéro c’est un peu prétentieux et je pense vraiment fastidieux, mais plutôt commencer à réduire mes déchets en achetant plus de vrac et moins de produits suremballés. Parce que quand je vois la quantité d’emballages que je jette chaque semaine ça me fait vraiment peur !

Et comme le colibri, dont je t’ai raconté la légende, je pense que chacun doit faire sa part, même si cela ne nous semble pas représenter grand chose noyé dans l’océan des grands méchants loups pollueurs.

Fabriquer des soins et cosmétiques, c’est fun, agréable et ludique. Si t’as des grands enfants par exemple ça peut leur plaire !

Aujourd’hui le souci de l’environnement passe pour une lubie bobo bien pensante. Je ne suis absolument pas d’accord avec ça. C’est quand même dingue de penser que les choses les plus naturelles du monde sont juste une mode. Non ce n’est pas une mode, ce sont des réflexes simples et basique que tout le monde devrait adopter à son échelle. C’est économique et peu compliqué. En agissant ainsi on agit micro en pensant macro. On respecte la planète qu’on laissera à nos enfants. Et on empêche aussi des requins de s’enrichir davantage sur notre dos et des diktats sociétaux de gagner la partie.

Emancipons nous !!!

legende-du-colibri

Petite dédicace à ma copine Charly Chouquette qui a également ce totem 🙂

Une réflexion au sujet de « Passer aux produits naturels sans se compliquer la vie #1 »

Un petit mot doux ?

