*En famille*

Guide de l’anniversaire dinosaure pour les nuls #5ans

J’ai enfin tenté l’expérience de : l’après midi anniversaire de mon fiston avec les copains d’école (en l’occurrence les copines puisque le seul garçon invité n’a pas pu venir). 5 enfants ont donc envahi la maison de leurs cris de joie et leur énergie sans faille gloups.

Le thème choisi était les dinosaures ! Graaaaouuuu !

Si tu me connais un peu tu sais que je suis tout sauf douée en travaux manuels. Donc pour moi le super anniversaire de ouf avec une déco magique et un gâteau incroyable faut oublier. Mon amoureux est plus doué que moi à ce niveau mais vu qu’il bossait j’ai du me débrouiller seule.

Au départ j’ai voulu commander la déco complète sur un site internet spécialisé dans les décorations d’anniversaires rigolos, mais comme d’hab j’ai tellement procrastiné que je n’ai pas pu le faire. C’était trop tard.

Bon. Ça commence bien.

J’ai donc couru les magasins 4 jours avant la date pour trouver la déco dinosaure que je voulais. Et comme par hasard les dinosaures ce n’est plus à la mode dans les magasins de fête et de jouets. Elsa, ses potes glacés et Cars détrônent tout.

J’ai donc tenté de faire marcher mon imagination (ahahah !).

Je suis partie sur une déco verte et marron. Ça évoque bien les dinos non ?

J’ai acheté :

  • une nappe verte pétante
  • des assiettes marrons
  • des gobelets verts
  • des serviettes vertes
  • des autocollants dinosaures
  • des petits fanions dinos
  • des bonbons
  • des gâteaux dinosaurus (miaaaaaaam !)

J’ai dressé une table plutôt sympa avec ce que j’avais trouvé en collant des petits autocollant dinos sur les gobelets et sur la nappe, j’ai mis des smarties dans un oeuf de dino (trouvé à 4 euros chez gifi, il fallait laisser l’oeuf de dino pendant 48h dans l’eau pour le voir éclore c’était top, fiston a adoré l’observer !), j’ai parsemé la table des dinosaures de toutes tailles de mon fiston et j’ai rajouté des feutres pour que les enfants customisent la nappe. 

Je ne me remets pas de la tronche de ces dinos ! ^^

Customisation de ouf !

J’ai fait une table des enfants (ma table basse est modulable, elle s’ouvre et la hauteur se règle) et également une table pour poser les cadeaux, les bonbons, le goûter et les boissons.

Voilà ce que les 2 tables terminées donnaient :

J’ai aussi gonflé des ballons oranges et verts que j’ai mis dans le salon.

J’aurais aimé pousser la déco plus loin en faisant un faux volcan ou en mettant des gros oeufs cassés en papier mâché mais j’ai manqué de temps et j’ai eu la flemme.

Mais quand mon fiston est descendu de sa sieste et qu’il a fait « ouaaaaaaah » le visage éclairé par la joie et la surprise, j’étais finalement très contente de moi.

Ensuite est venu le temps de l’arrivée des enfants.

La journée s’est déroulée ainsi :

D’abord ils ont joué librement en attendant que tous les enfants soient arrivés : dessins (j’avais imprimé des coloriages dinosaures), kaplas et photos avec l’appareil que fiston a eu pour ses 5 ans (THE cadeau de ouf !).

Quand tous les enfants sont arrivés je leur ai proposé de jouer un peu dehors : trampoline, balançoire, ballon. Bon vu qu’il faisait 10 degré avec un ressenti de -4, on est pas resté longtemps.

Au programme j’avais prévu :

  • un atelier playmaïs (ici) : ils ont adoré ! J’ai eu droit à plein de cadeaux et ma copine leur a fait des supers dinosaures de toutes les couleurs avec lesquels ils sont repartis.
  • du sable magique (ici) : genre de pâte à modeler mais qui ne sèche pas, du coup ils en veulent tous chez eux !
  • des volcans maison : ça c’est l’activité qu’ils ont le plus adoré ! C’est tout simple : tu places un verre au milieu d’un plat (avec des rebords assez hauts sinon y en aura partout), tu mets 2 cuillères de bicarbonate de soude alimentaire avec du colorant alimentaire dans le verre, ensuite tu remplis un autre verre de vinaigre blanc et tu demandes aux enfants d’en verser un peu dans le verre de bicarbonate/colorant chacun leur tour. Et là la réaction fait que ça mousse et que ça fait comme de la lave qui déborde du verre. Maaaaaaaagique ! J’ai oublié de prendre des photos mais je suis sûre que tu imagines très bien ! 🙂 On a fait des volcans rouges et des volcans bleus c’était top !
  • des jeux libres : à cet âge ils adorent jouer tranquillement à plein de choses que nous adultes ne comprenons pas donc j’ai laissé fiston sortir des jouets et faire découvrir les trésors de sa chambres à ses invités.

Ensuite est venu le moment du gâteau et de l’ouverture des cadeaux. Le meilleur moment quoi ! Fiston me demandait en boucle depuis 1h : maman je peux ouvrir mes cadeauuuuuuuux. Bon ok vazy !!!

La veille j’avais confectionné un chouette gâteau dinosaure. Tu as le droit de m’applaudir !

Tadaaaaaam !

Bon d’accord je me suis un peu loupé sur la ganache. Mais il est sympa non ?

Rien de plus facile : 2 gâteaux au chocolat pour la base, dans lesquels j’ai fait des découpes avant de les assembler en dino tordu (regarde ce tuto). Ensuite j’ai fait une ganache au chocolat blanc à laquelle j’ai ajouté du colorant rouge et jaune pour donner un orange pétant (couleur préférée de mon fiston). Et là paye ta galère lors du nappage ! Mais bon ça l’a fait quand même. J’ai fait les écailles en pâte d’amande verte et les tâches en smarties. Les griffes en réglisse, l’oeil est un michoko (miam) et les dents des minis bonbons. Et voilààààààààà ! Il a eu un joli succès 🙂

Enfin, l’apothéose de la journée fut la magnifaïque piñata garnie de bonbons et de mini jouets. Bon le vendeur m’avait parlé de toupies et de yoyos, mais je me suis retrouvée avec 5 enfants sifflants à tout rompre dans des flûtes sifflets ! Arg !

Le bordel en cadeau 😉

Ils ont adoré ça et étaient ravis de repartir avec leurs petits sachets de bonbons et de mini jouets. Les parents aussi j’en suis sûre (gniark).

D’ailleurs je tiens à souligner que les parents étaient en avance pour emmener les enfants mais pour venir les chercher ils étaient en retard ! Comme par hasard !

Tout le monde a passé une super après midi et mon fiston s’est endormi le soir avec un grand sourire aux lèvres. Quelle plus belle récompense ?

Et merci à mes 2 copines qui sont venues m’aider à gérer tout ça. Je les aime d’amour !

Voilà mon tuto d’anniversaire dinosaures pour les nuls (c’est les parents organisateurs les nuls hein, pas les enfants ! ^^).

Et toi t’as déjà vécu ce genre d’enfer d’expérience de folie ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Guide de l’anniversaire dinosaure pour les nuls #5ans »

  1. Hihi! Excellent. Tu t’es bien débrouillée.
    JE suis en plein dedans pour faire un anniv Minions pour mon 6 ans. (et j’ai remarqué pareillement la suprématie de la reine des neiges et cars pour les décos d’anniv) Du coup, ici, c’est jaune et bleu!
    L’année dernière, j’avais fait un anniv super héros et je m’étais donné bcp de mal. Cette année, j’ai été un peu plus soft et les enfants sont contents avec peu finalement.
    Bon anniversaire à ton fiston.

Un petit mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s