*Engagements*

Pas de chance t’as un utérus !

Hier matin à 9h tapantes j’ai eu le grand plaisir d’aller chez ma gynéco pour me faire poser un stérilet (on parle plutôt de DIU maintenant – Dispositif Intra Utérin) au cuivre. Je t’ai parlé récemment de ma prise de conscience qui m’a menée à envoyer valser la pilule que je prends depuis l’adolescence et les hormones qu’elle contient. Une prise de conscience qui m’a donc fait me retrouver les pattes écartée sur la table de la gynéco. A 9h du mat. Sympa son petit dej (et le tiens si tu me lis en mangeant tes tartines. Sorry ^^).

Après un échange de nature informative qui se voulait rassurant on est passé à l’action. Je te passe les détails mais en gros ça a donné ce qui suit : spéculum, frottis (ouais ça fait 3 ans donc bim obligée d’y repasser), mesure de l’utérus (j’ai failli me barrer en courant cul nu à ce moment là), pose du DIU, extraction du spéculum (bah non en fait je te passe pas les détails. C’est cadeau).

Bon dans l’ensemble pas trop de douleur, juste une légère gêne et une sensation familière quand t’as déjà vécu une grossesse – du genre mini contraction, introduction d’un corps étranger dans ton vagin, etc.. Easy quoi ! Comme papa dans maman !

Et durant toute la durée de la séance, je me disais que bordayl t’es pas aidée quand t’as un utérus ! Entre les règles, les examens hyper intrusifs, les choix chiants à faire niveau contraception, les douleurs liés à tous les points précédents, c’est l’épanouissement total quoi ! Et encore là je ne parle pas de celles qui galèrent à tomber enceinte, la culpabilité, le mal être etc… Et la double dose d’examens pour y arriver !

Alors oui on a la chance incroyable et merveilleuse de porter les enfants et blablabla-gnagnagna-cuicui-les-petits-oiseaux, mais crois moi que si c’était les hommes qui devaient subir tout ça ON AURAIT DEJA TROUVÉ UNE P****N DE SOLUTION !!!

Ouais je suis énervée et encore plus après avoir passé une journée + soirée entière à avoir mal au bide !

Et je suis encore plus énervée après avoir lu ça : « Des essais cliniques de contraception hormonale pour les hommes ont été suspendus en raison des effets secondaires qu’elle provoque. Des troubles que subissent pourtant de nombreuses utilisatrices des divers moyens de contraception. » Et non ce n’est pas tiré d’un pseudo article d’un magazine féminin, mais bien du Courrier International, revue documentée et sérieuse. L’article entier est à lire ici. N’hésite pas, c’est édifiant !

Nan mais sérieusement ! Je veux bien entendre les arguments médicaux des chercheurs qui disent que rendre les spermatozoïdes infertiles de façon non définitive est compliqué pour tout un tas de paramètres, et qu’il est plus simple de bloquer l’ovulation chez les femmes. Ok ça je veux bien l’entendre. Mais quand on te dit que les essais cliniques sont stoppés parce que les effets secondaires sont “l’acné, des douleurs à l’endroit où les injections étaient faites, une augmentation de la libido et des troubles de l’humeur », alors que toi tu te tapes tout ça, voir beaucoup plus, depuis des dizaines d’années, t’as juste envie de faire un examen au spéculum à tous ces crétins de chercheurs ! Sûrement des hommes d’ailleurs !

Ouais je un chouïa excessive mais là c’est énervant. Parce que d’endosser en permanence la responsabilité de la contraception (beaucoup d’hommes s’y intéressent je sais mais ils ne peuvent pas pour autant agir concrètement) et toutes les merdes qui vont avec, ça a ses limites ! Et aujourd’hui j’atteins une limite ! Même si l’amoureux est très prévenant, rien que le fait qu’il n’ait pas d’utérus ça m’énerve !!!! Comme dirait Rachel « pas d’utérus, pas d’avis ! ».

Et honnêtement quand on voit les avancées scientifiques possibles, je ne comprends pas comment il est possible qu’on ait toujours pas inventé un moyen de contraception efficace que les hommes pourraient gérer entièrement. Parce que même si après la femme gèrera forcément la grossesse de façon pratique, menée à terme ou non, la phase de « coucou les petits têtards qui vont arriver jusqu’aux ovules mais faudrait quand même qu’ils perdent leurs supers pouvoirs jusqu’à temps qu’on décide d’avoir un joli petit bébé » ça serait pas mal que eux aussi la gèrent ! Et ça n’a rien de très compliqué ! Alors oui les hormones ça a des effets secondaires un peu pourri mais EST CE QU’ON A LE CHOIX NOUS !!!! Et au moins là le couple pourrait choisir qui endosse ce rôle. Ça sera un choix !

En 2017 on est pas foutus d’inventer ça ? Seriously ? C’est comme les sols auto nettoyants ça ! On ne les inventera que quand il sera intégré que ce sont les hommes qui s’occupent naturellement des tâches ménagères ! (ouais ok là je vais un peu loin. Quoique…).

Alors oui ça me fait râler, mais si on ne râle pas, on est sûr que rien ne changera.

Sur ce je vais chercher une bouillote et engueuler mon mec #attentioncliché

J’te bise sur l’utérus (yeurk).

Dessin de Dario, particulièrement approprié, trouvé sur l’article sus mentionné, daté du 06.11.2016

Publicités

3 réflexions au sujet de « Pas de chance t’as un utérus ! »

  1. tellement d’accord avec toi!
    Je n’arrive pas à passer le pas pour me coller un truc dans l’utérus (mm sans hormone). Les douleurs et l’éventuel rejet me font encore trop peur.
    J’en suis à mon enième pilule…j’en ai un peu marre, surtout que (l’âge aidant?) je n’arrive plus à perdre un gramme même en mangeant comme il faut 😦

    1. Je me suis fait la même remarque pour la poids. J’ai beau faire n’importe quoi rien ne marche pour perdre un peu. Je pense que la pilule a joué pas mal.
      Pour me stérilet franchement je m’attendais à pire. Aujourd’hui je n’ai plus mal du tout et je vais savoir le plaisir de ne plus avoir à penser à prendre ma pilule tous les soirs 😉

      1. J’attend avec impatience ton avis sur le DIU au cuivre….règles TRÈS douloureuses,TRÈS longues et TRÈS TRÈS abondantes ici…je l’ai viré pour un hormonal ^^ tanpis…

Un petit mot doux ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s