*Blabla*

Mes coups de coeur ciné #1

Ces derniers temps j’ai vu pas mal de bons films et du coup j’avais envie de te partager mes derniers coups de coeur. Je ne suis pas forcément fan des blockbusters, mais plutôt des films avec une jolie histoire humaine, axée sur la psychologie des personnages. Mon amoureux dit que dans les films que je regarde il ne se passe pas grand chose ^^

Mon réalisateur chouchou d’amour c’est quand même Quentin Tarantino (Quentiiiiiiiiiin !!!!), donc je ne suis pas non plus accro aux films de midinette. D’ailleurs je ne suis pas très friande de films à l’eau de rose. Je préfère les histoires plus profondes et dramatiques.

 

Petit florilège de mes derniers coups de coeur cinématographique :

  • Juste la fin du monde, de Xavier Dolan, avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Marion Cotillard (2016). Ouais un vrai casting de rêve. Et franchement c’est un film magnifique. Il est puissant, poignant, chaque personnage est juste et bouleversant. C’est une adaptation d’une pièce de théâtre particulièrement réussie. Dolan est bluffant, il signe des films incroyablement forts pour son jeune âge. Ce film est une véritable représentation de la folie familiale. Certains l’ont trouvé mièvre, je le trouve vraiment scotchant. Il a créé chez moi un doux spleen et j’ai hâte de le revoir une 2ème fois. Sûrement parce que le thème de la famille me touche particulièrement et que je me reconnais en Léa Sedoux, face à son grand frère, comme je suis vis à vis du mien.

Mon avis : à voir coûte que coûte !

 

  • Le goût des merveilles, de Eric Besnard, avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe (2015). SYNOPSIS : Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

« Un homme qui pince quand il en pince ». Ce film est doux, drôle, touchant, lyrique, délicat. Benjamin Lavernhe est incroyable en homme atteint du syndrome d’asperger. Un sublime jeu d’acteur ! Un film qui nous montre la différence sous un aspect poétique et vraiment ça fait du bien à l’âme et au coeur. Ce film m’a fait l’effet d’un conte et les images et paysages sont sublimes.

Mon avis : un très joli film touchant devant lequel on sourit et on pleure d’émotion en même temps.

 

  • Elle, de Paul Verhoeven, avec Isabelle Hupert et Laurent Lafitte (2016). SYNOPSIS : Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Voilà un film dérangeant et ambigu, magistralement joué par Isabelle Hupert (ya vraiment qu’elle pour jouer des rôles comme ça..). Une déviance jouée jusqu’à la farce, qui finit même par faire sourire malgré le malaise et la violence. Un jeu malsain mais qui montre toute la complexité des gens face à leurs failles.

Mon avis : peut choquer mais est vraiment prenant. 

Elle, Affiche

 

  • Room, de Lenny Abrahamson, avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen (2015). SYNOPSIS : Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Voilà. Tout est dit dans le synopsis. Ce film a ébranlé la maman que je suis. La 1ère partie est anxiogène et palpitante. Vont ils réussir à s’enfuir ? La 2ème partie est bouleversante, avec une interprétation incroyable du petit garçon. Rares sont les rôles d’enfants aussi justes et saisissants. Ce film met en lumière le lien mère/enfant, davantage du point de vue du petit garçon. La nomination aux Oscars est largement méritée !

Mon avis : A voir +++ ! Mais prévoir les mouchoirs et la séance de relaxation post film.

 

  • La La Land, de Damien Chazelle, avec Emma Stone et Ryan Gosling (2016). SYNOPSIS : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

En grande fan de comédies musicales, ce film m’a forcément ravie. Mais qu’il est beau ! Tout est beau dedans : la musique (j’écoute la BO en boucle depuis), les images, les chansons, les voix, les acteurs, l’histoire d’amour. Certains n’ont pas adhéré, mais moi j’ai adhéré pour eux ! Je suis ressortie du cinéma le coeur léger et le corps habité d’une envie de faire quelques pas de danse (dans les bouchons notamment, comme dans la 1ère scène). Ce film est un vrai rayon de joie et de douceur !

Mon avis : A voir, à écouter, à revoir et à écouter encore et encore. En cadeau, un lien vers un des morceaux phares du film. Du bonheur !

 

Voilà mon petit florilège du moment, mais y en aura bien d’autres ! Si ce n’est pas encore fait n’hésite pas à voir ces films en urgence, ils en valent vraiment le coup !

Et toi c’est quoi tes coups de coeur ciné en ce moment ?

 

 

Un petit mot doux ?

