*En famille*

Couturière du dimanche : ma première gigoteuse DIY

Attention grosse fierté du jour ! J’ai fait ma première confection avec mon nouveau jouet : ma flamboyante machine a coudre toute neuve (Janome). Fierté je suis.

machineacoudre
Même Monsieur Bébé l’adore. Enfin lui il aime surtout le carton d’emballage.

Ma belle maman est là depuis quelques jours et vu que c’est une couturière hors paire, j’en ai profité pour lui demander un cours particulier. Je crois que ce moment a été particulièrement éprouvant pour elle (j’ai bien cru qu’elle allait me faire bouffer les aiguilles et les canettes – attention terme technique, je me la pète).
Heureusement pour moi, elle a réussi à garder son calme (c’est un amour ma belle maman) et elle m’a tout bien montré comme il faut.
Après avoir passé en revue le fonctionnement de la machine (les pieds de biche, les canettes, le placement du fil, les points, comment diriger le tissu etc), on est passé à la mise en pratique.

On a décidé de faire une gigoteuse d’été pour Monsieur Bébé. Oui oui je sais je suis une déglingo.

On est allé acheter le nécessaire dans un magasin de tissu tout près de la maison. Et la o joie, on s’est retrouvé dans une véritable caverne d’Ali Baba ! Des milliers de sortes de tissus, des accessoires, des articles de mercerie etc etc. Et surtout des supers commerçantes passionnées et pleines de bons conseils.

On est rentré avec du joli tissu pour réaliser 2 gigoteuses d’été, du biais, des fermetures éclairs, des ciseaux de couture, des ciseaux crantés (pour ne pas que le tissu surfile en le coupant dixit belle maman), des épingles et des craies.

J’achèterai les choses au fur et à mesure. J’ai une petite base de nécessaire à couture pour faire des choses simples donc on verra petit a petit.

Ma belle maman a fait la plupart du boulot sur la 1ère gigoteuse. Elle m’a montré comment marquer le tissu, le découper, coudre le biais à l’encolure et aux manches, poser la fermeture éclair (ce qui n’est pas le plus simple), faire des petits points là où y’a besoin et faire les points d’arrêt.

gigoteuse1

1ère gigoteuse d’été terminée !

Elle m’a aussi appris qu’il vaut mieux y aller doucement, ne pas être pressée sinon la couture risque d’être bâclée. Qu’il faut bien tenir le tissu pour que la couture soit droite. Qu’il faut se détendre, se concentrer et surtout apprécier l’activité.

Je me suis lancée toute seule pour la 2ème gigoteuse. Ma belle maman me supervisait mais elle m’a laisser mener chaque étape à bien TOUTE SEULE :

tracer la forme de la gigoteuse sur le tissu (on a pris une gigoteuse de Monsieur Bébé comme modèle)
découper le tissu avec les ciseaux crantés
piquer le tissu pour fermer le bas de la gigoteuse (sur l’envers)
coudre le biais à l’encolure et sur les manches. Les arrondis ne sont pas simples à coudre mais je m’en suis bien sortie
poser la fermeture éclair. J’ai pas mal galéré sur cette étape là. Il faut bien positionner le tissu et le coudre au ras de la fermeture mais sans entraver non plus son glissement. Je m’y suis reprise à plusieurs fois avant de réussir à avoir quelque chose d’à peu près correct. Mais comme dit belle maman « faire ou défaire c’est toujours travailler« . Heureusement qu’elle est là pour m’encourager ma belle maman.
faire des petits points pour bien terminer la gigoteuse et éviter les irrégularités.
poser les boutons pression – c’est chéri qui m’a aidé pour cette étape. Il est fort mon chéri il sait tout faire !

patron

découpecouture

Dans l’ensemble je m’en suis plutôt bien sortie et j’ai vraiment apprécié de le faire. Vraiment vraiment. Pas le choix de toute façon, suis obligée de prouver à chéri que j’ai pas investi inutilement dans cette machine.
Ma belle maman a même salué mon travail pour une débutante. Mode fière [ON].

gigoteuse2

Tadaaaam ! Clap clap clap 

La gigoteuse est loin d’être parfaite, la fermeture éclair gondole un peu (j’ai du faire dévier un peu le tissu) et sa forme n’est pas super régulière, mais je suis quand même contente du résultat.

Je n’ai qu’une hâte, recommencer !

Un grand merci a Fanny de Baby meets the world pour ses billets précieux pour la débutante que je suis. Elle m’a permis de me familiariser avec les outils nécessaires et son blog est une vraie mine d’or côté tutos.
Elle a aussi écrit un super billet pour bien débuter dans la couture. A lire ici.
Merci bombasse ! ^^

Et toi ? C’est quoi ta prochaine œuvre ?

15 réflexions au sujet de « Couturière du dimanche : ma première gigoteuse DIY »

  1. Alors là ! J’adore la gigoteuse que tu as cousu ! Elle est très jolie, félicitations ! (et c’est une personne qui a un BEP de vêtements sur mesure pour femme qui te parle !)

    1. Merciiiii !!! Je suis très touchée !
      J’avoue que j’ai hâte de refaire quelque chose. C’était pas facile mais j’ai vraiment apprécié.
      Merci encore ! 🙂

  2. Je suis trop jalouse, moi aussi je veux un coaaach !!!! 😦 En tout cas le résultat est canon ! Bravo ma belle, tu m’épates ! J’ai hâte d’essayer (oui oui ‘essayer’ parce que rien ne dit que je vais réussir :D) BISOUSSSS

Un petit mot doux ?